Aller au contenu

WO Megrez 90 Apo

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai acheter une lunette WO Megrez 90 Apo, mais je ne sais pas si c'est du bon matériel.

Si vous possèdez cette lunette merci de me dire ce que vous en pensez tant sur le plan du visuel que sur celui de l'astrophoto grand champ.

Michel

Posté

j'ai la megrez 90 que j'ai récupéré en remplacement de ma 80 triplet ED (collimation monstrueuse+14mois d'attente : heureusement que Galiléo m'a aider à traiter avec le taiwanais !)

Cela étant dit : c'est une bonne lunette, mécanique de bonne facture désormais (il y a du mieux par rapport aux précédent portes oculaires de la marque), très compact et donc facilement transportable, quoique pas assez à mon gout. La 80 triplet rentrait dans mon sac photo lowepro, ma 90 non et de loin, donc exit l'ornitho : snifff j'aimais bien.

La correction chromatique est bonne mais il faut être pile poil au point. Parfois, on note tout de même malgré cela un chouilla de chromatisme. Le piqué est très bon aussi.

Pour ce qui est de l'imagerie, je n'ai pas encore eu le temps de testé tout cela, j'ai décider de prendre un réducteur TV 0,8x. A tester, mais je manque de temps en ce moment.

En fort grossissement sur les planètes, je trouve que l'on doit plutot se limiter à un oculaire de 4mm (160x). En tout cas, avec un 3mm, l'image est moins nette à mon gout : perte de luminosité et de piqué.

En revanche pour dédoubler certaines étaoiles doubles, un 3mm passe agréablement mais cela représente une utilisation assez restreinte pour ce type de lunette.

Comme j'ai également une FS102, j'ai menée de nombreuses comparaisons avec la 90 megrez. Les deux diamètre étant proche, il me fallait savoir laquelle revendre !

Bilan, j'ai décidé de revendre la FS102, parce que je veux plus gros gros FS128 !

On lit beaucoup que les nouvelles apo sont kifkif avec les lunettes taka ou AP. En fait bien quelle soit proche. La FS102 a plus de piqué, de contraste, une correction chromatique plus poussée. Avec une FS, on peut pousser d'avantage les grossissements sans constater une baisse de luminosité importante au dela de 2D. De plus l'image reste "découpée au razoir" même à 2,4D avec la FS

Certains détectes du chromatisme avec cette FS102 : moi je n'y arrive pas ou je ne sais pas quoi viser pour la voir. En tout cas, je ne cherche pas a perdre mon temps à le rechercher, il y a mieux à faire vu le peu de soirée convenable.

Sur la M90 oui :c'est facile en diurne (cheminée du voisin : sur les arrêtes il y a du violet, avec la FS102 : rien) et en astro, on en perçoit de temps en temps. Cela dit c'est très modéré en astro et cela ne me gêne en rien.

Avec la 80 triplet ED, c'était plus flagrant (la 90 fait bien mieux). Avec la ZS80 doublet ED II, en revanche le résidu chromatisme était gênant.

WO90-FS102-duo4-Light.jpg

Pour plus d'information, j'avais fait un petit rapport sur cette M90 dans webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29612

bonne lecture.

autre page intéressante : page ou j'ai mis ma FS102 en vente, dans le cas ou tu préfères cette optique pour finalement à peine plus cher qu'un M90 neuve. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36671 (remise à jour)

Bon ciel

Titix

Posté

Merci Titix pour ta réponse rapide, et surtout pour la description de la lunette Megrez 90.

En fait, je cherche une lunette pour mettre en // de mon C8 goto, soit pour faire de l'autoguidage, soit pour faire de l'astrophoto grand champ, voire pour faire les deux. Cela dépendra du ciel que l'on aura, et il faut bien l'avouer en ce moment c'est pas la joie. Pour la lunette que tu vends, je pense que la focale est trop grande pour faire du grand champ. Tu la laisserai à combien ?

Merci encore

Michel

Posté

Si cela intéresse qq'un, finalement je vais vendre cette megrez90 (trop longue pour mon sac photo)

voir les PA

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.