Aller au contenu

Ngc 40 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une petite NP bien connue située dans Céphée. Elle est rouge avec une étoile centrale un peu bleutée, d'une température de surface de 90 000°

Dimension apparente 60" et magnitude 10.7.

Elle est située à 4000 années lumiére.

Cet objet est décrit dans l'Album de L. Ferrero. Son extension est de 1 année lumiére environ et la vitesse du gaz éjecté par l'étoile centrale est de 1800 km/s.

Remarquer les boursouflures ou renforcements creés par l'onde de choc sur les parois de la bulle.

Image C8 à F7 + Sigma 1603 et roue Atik. Filtres Custom Scientific.

40 mn de pose en luminance (bin 1

20 mn de pose par couche en bin 2

Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11

Compositage Iris + Montage LRGB Photoshop.

Déformations habituelles sur les cotés cause C8 + red

n40.jpg

Comparatif avec l'image de référence d'Adams Block, qui me sert au dosage de la couleur :

n40montage.jpg

A noter l'étoile double BUP2, couple trés serré (0.5"), en haut de l'image. Cette étoile signalée par Alain Gerard peut être séparée par temps calme au 300 mm.

Site d'Alain Gerard :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/cepheus.html

Christian

Posté

Salut Sylvain

Oui pour les déformations, c'est expliqué dans le commentaire.

Pour le vert, tu as raison. Je trouve que certaines étoiles ne sont pas mures. Je vais leur donner un coup de chaleur.

Christian

Posté

grand bravo christian

toujours aussi belle tes images

et en plus depuis que tu y met un peu de couleurs ca rend ces NP encore plus belle

je l'avais imagé il y a quelque temps, et la y a pas a dire, meme avec un diametre moindre tu va plus loin en magnitude et en resolution.

Ah l'avantage des CCD et la maitrise de son materiel ...

Moi qui m'inquietait des deformations des étoiles en bordure de champs sur mon Nexstar 9avec reducteur, je me demandais si mon optique était vraiement de qualité ... ben tu me propose une reponse qui me rassure un peu

Posté

Bien belle petite planétaire, très torturée :)

C'est une extension en haut ? on ne la voie pas sur celle de block.

Posté
C'est une extension en haut ? on ne la voie pas sur celle de block.

Oui, c'est une petite bande d'extension (visible sur d'autres images). Je pense qu'Adams Block a traité le ciel un peu trop sombre.

En regardant mon image depuis un autre écran je trouve les étoiles un peu palottes quand même (?)

J'ai bien envie de leur donner un petit coup de "rehausseur".

Christian

Posté

Superbe !! Je ne regrette pas d'avoir lu ce post ! Bravo à toi et continue à nous faire découvrir le ciel, tu m'impressionnes, tu es une référence pour moi... Tous les jours, on a le droit à un objet;).

A+ et merci à toi. Vive la retraite ?:D

Posté

Salut Christian,

C'est un objet intéressant !

Mois je trouve les couleurs de la NP un peu trop saturées.

Mais sinon c'est vraiment bien que tu te sois mis à la couleur.

lionel

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires.

C'est un objet à faire avec au moins 2 metres de focale. Il faudrait presque une optique dédiée pour ces objets.

J'ai quand même remonté un peu la brillance des étoiles et réduit la saturation de la NP de 7%.

Pas mentionné au départ, mais les détails dans la nébuleuse sont rehaussés avec un masque flou Iris coefficient 0.6

Christian

Posté

Salut

Je trouve cette nébuleuse planétaire très belle et en couleur ! Toi c'est sur ton materiel est plus que maitrisé

Un C8 un Bonne CCD une monture et on refais le catalogue arp ^^

En tout cas encore bravos

rémy

Posté

Beau shoot Christian :)

C'est vrai qu'elle est sympa cette petite nébuleuse, et la présence de bonnes grosses nébuleuses de tout genre dans Céphée la fait un peu oublier

Posté

Bonjour,

Tu vas toujours les chercher par derrière les fagots tes images.....pour notre

plus grand plaisir.Bravo!.

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.