Aller au contenu

Trois images de la lune à la DMK et au G9

frankastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En suivant ces liens, vous pourrez voir trois images de la lune prises à la DMK41.

Les conditions n'étaient pas top mais je ne pouvais pas rester insensible à cette lune alors que j'avais empruntéla DMK du club :rolleyes:

J'ai fais pas mal de tests mais j'ai du mal à gérer les niveaux dans Photoshop. J'ai l'impression de cramer certaines zones alors que d'autres restent faibles.

Les conseils sont donc les bienvenus, traitement et prises de vue à la DMK.

Merci.

Copernic

copernic_20081009_small.jpg

Kepler

KEPLER_20081009_small.jpg

Gassendi

GASSENDI_20081010_small.jpg

Et Clavius

CLAVIUS_20081009_small.jpg

A +

Frank

Posté

Pour les niveaux, je règle cela directement via AS.Capture. Tu affiche l'histogramme et tu joue sur le gain/exposition afin de bien remplir la dynamique.

En plus c'est facile, pas de mosaïque avec des différences de luminosité importante à gérer.

C'est mieux de le faire là qu'après dans un soft qui ne gèrera que les images 8 bits de toute façon.

De façon générale, comme en photo traditionnelle, tu peux souvent rattraper des trucs en post-traitement (si tu fait du RAW), mais c'est quand même plus facile si la base (la capture) est bonne !

Edit : mince j'ai fait entrée alors que j'avais pas fini mon message ...

Sinon les images : bien pour un début, pas au top pour un couple C9/DMK 41. La faute à plein de choses sans doute : collimation (?), turbulence et mise au point (?). Comme à chaque fois, certainement la composition pondérée de ces trois là !

Posté

Salut,

Ok, merci pour les conseils. Je vais regarder cela de près.

Pour la qualité, la turbu n'était pas top et le G9 n'apprécie pas du tout ce genre de situation. Mais comme je le disais, je n'ai pas résisté à prendre quelques avi.

A retenter donc,

Frank

Posté

Excellente philosophie !

A n'en pas douter, ce sera payant à terme (hum que de chemin parcouru entre ça http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/eratosth%E8nes.jpg et ça http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg et si ca marche pour moi, ca marche pour les autres).

Prends le temps (synonyme de perdre le temps parfois) de bien régler le scope pendant les phase de turbulence calme. C'est un gain "immédiat" et finalement simple.

Et puis ensuite, la map bon là, pas de recette magique faut tatonner. Avec la PL1M je me met en général en 400x400, zoom 200% ou 400%, et je règle l'expo pour avoir une vitesse maxi (proche de 30i/s), ca aide un peu la map.

Pour la turbulence, si tu a un truc, je suis interessé !

Posté

Salut Frank,

Elles sont sympa tes lunes mais je trouves que Kepler est peut être un peu sur-traité : on a l'impression d'un rebond ...:p

Marc, je pense, au contraire, que tu dois avoir un truc pour la turbulence : on a l'impression que la photo a été prise du LEM ... :be:

A+

Posté

Salut David,

J'ai ce "rebond" même à faible traitement. J'ai l'impression que cela vient de la turbu.

Comme je le disais, c'est à retenter ;o)

Frank

Posté

Je pense que c'est un effet commun de la turbulence et de la (dé)collimation.

J'ai noté que le rebond est orienté alors que la turbulence l'est rarement, c'est ce qui me fait penser à ça.

Posté
Pour les niveaux, je règle cela directement via AS.Capture. ...

!

Bonsoir Patry et toutes et tous.

AS: c'est AstroSnap ?? Capture ??

Sur quel bouton ??

Bon ciel

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.