Aller au contenu

M1 en H Alpha

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila la fameuse nébuleuse du Crabe.

Je ne pense pas que le Ha soit très intéressante sur cet objet, mais les nuits du 11 et 11 étaient 'tentables' et c'est pas si souvent. Photo du Ciel profond + Lune bien avancée = Bande étroite obligé :)

Soyez indulgents, la turbu était vraiment berk : j'ai fait le test pour voir, sur la polaire sans guidage, ça secouait sur 2" !

Donc :

Newton 200/1000 sur EQG, webcam modifiée SC3 (capteur ICX424) au foyer

Guidage 70/700 + SPC900 avec guidmaster

Filtre Astronomik H alpha 13nm

Ciel ... voir plus haut , vraiment pour pas gâcher ;)

31 poses de 10 minutes soit 5 heures ! pfiuuuu ca tiens toujours elle a pas cramée ma bricole ;)

M1_Ha_31x600sec-Toshop1.jpg

Une Brute, enfin une bonne ;)

Beaucoup eu de mal à la traiter :(

Posté

:)

Très bien réussie quand même malgré un léger empatement effectivement (mais c'est mieux que l'embonpoint :p)

on voit même le pulsar clignoter :cool:

Posté

Salut Mouf,

Tu peux être fier de ton résultat, la nébuleuse présente de nombreux détails.

On dirait qu'il y a un petit gradient autour de la nébuleuse, surtout dans la partie supérieure.

a+

lionel

Posté

Un beau crabe que j'aimerais bien épingler ;)

Ne reste plus qu'à tuer le bruit/halo résiduel :confused:

A+,

fred

Posté

Salut mouf

Je trouve ton crabe tres sympatique, c est l in des objets que j envisage apres la lune.

encore bravo car cinq heure il fuat ce les faire.

jean luc

Posté

pouffff du H.alpha a la spc faut oser.

ta brute est pas mal, avec un fond de ciel plutot homogene, comment expliquer le gradient au final ?

si le H.alpha sur M1 fait bien ressortir les structures internes de la neb.

Posté

Merci des appréciations :)

Néanmoins je ne comprend pas pourquoi l'image est aussi bruité alors que mes précédents essais en H Alpha, avec beaucoup moins de poses, était beaucoup plus nets.

Les différences majeur sont une turbu très forte et un peu de voile nuageux qui fait que toutes les poses ne sont pas au même niveau, mais le cas échéant je ne percute pas le lien avec un bruit plus important.

Le gradiant je ne l'avait pas remarqué, effectivement en poussant la luminosité de mon écran y'a 'un truc' ... je me demande si la régistration n'a pas merdée (le cadrage sur les 2 nuits est tourné de 10/15° environ. J'ai fait la juppe de ma camera en résine epoxy moulée, et ca se déforme trop, surtout quand on a oublié plusieures fois le scop au soleil ... vais mettre du métal).

Franck34 : non pas de recalibrage (enfin 1 par jour quoi :) ), mais c'était pas 5h d'un coup, c'est fait en 2 nuits. D'un autre coté s'est pas sensé bouger si ? quand on change de coin dans le ciel OK je comprend, mais si c'est la même cible ?

Posté
Merci des appréciations :)

Néanmoins je ne comprend pas pourquoi l'image est aussi bruité alors que mes précédents essais en H Alpha, avec beaucoup moins de poses, était beaucoup plus nets.

Les différences majeur sont une turbu très forte et un peu de voile nuageux qui fait que toutes les poses ne sont pas au même niveau, mais le cas échéant je ne percute pas le lien avec un bruit plus important.

Le gradiant je ne l'avait pas remarqué, effectivement en poussant la luminosité de mon écran y'a 'un truc' ... je me demande si la régistration n'a pas merdée (le cadrage sur les 2 nuits est tourné de 10/15° environ. J'ai fait la juppe de ma camera en résine epoxy moulée, et ca se déforme trop, surtout quand on a oublié plusieures fois le scop au soleil ... vais mettre du métal).

Franck34 : non pas de recalibrage (enfin 1 par jour quoi :) ), mais c'était pas 5h d'un coup, c'est fait en 2 nuits. D'un autre coté s'est pas sensé bouger si ? quand on change de coin dans le ciel OK je comprend, mais si c'est la même cible ?

bhen si ta monture passe sur l'autre coté, et que la vis sans fin change de coté du filer lors du guidage, ca peut faire changer l'autoguidage. Ou si l'équilibrage est pas au poil de moumoute après quelques heures ca peut influer.

Posté
bhen si ta monture passe sur l'autre coté, et que la vis sans fin change de coté du filer lors du guidage, ca peut faire changer l'autoguidage. Ou si l'équilibrage est pas au poil de moumoute après quelques heures ca peut influer.

Haaaa oui vu comme ça je comprend bien ... rhaaa je vais aller me racheter un cerveau !

Bon ben c'est sans doute pour ça que les 3/4 dernières poses des 2 nuits sont en dessous des autres (le suivit n'allais pas beaucoup plus tard que le passage méridien à cause du pied : c'est long un newton), surtout que je déséquilibre léger pour le frottement justement :)

Posté
pouffff du H.alpha a la spc faut oser.
Ben le H Alpha on peut en faire à partir du moment ou on a un capteur n&b, ce qui est le cas de la cam de Mouf.
Posté

Elle est vraiment bien cette image!

le bruit est pas monstrueux en soi, peut être est il du à une température plus élevée lors des acquisitions? Si je ne m'abuse, baisser de 8 degrés divise le bruit par deux.

Gilles

Posté

Bah c'est très bien ton affaire. Belle M1 à la webcam !

Pas grand chose à dire pour le set-up utilisé sinon bravo :)

Cordialement,

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.