Aller au contenu

Premier "GROS" post: Nord Sud à la barlow x2 et little Juju !!!

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Allez c'est le week end astrophoto pour la lune, la turbu et moi.

Petite serie d'1 photo et 2 petite mosa prise hier soir au foyer du 200 avec barlow X2 qui va bien ! Ainsi que Juju dans la turbu et bien basse mais obstiné le garcon on y va quand meme. :p

XS_man traitement GAUSSIEN adopté vancittert placardé ;)

Desolé Omni Vancittert n'a pas fais le poids ce coup ci ;)

Toutes les images sont traitees sous registax.

300 img registrees sur 1000 à 10img sec

100%

146fj4.png

90%

barlowx22nordvo7.png

90%

barlowx22ah0.png

une petite juju avec cette barlow pour tester :wub: 4 satelites, 3 visibles ici le 4eme en poussant la luminosité :cool:

pleine77ni2.png

Alllez zou barlow + projection sur le 10 mm dans la turbu

pleine78ds3.png

Cadeau bonus la meme mais sans le filtre IR, legere difference de contraste pourtant les reglages etaient les memes et la pose juste apres...

pleine80ge2.png

Voila pour conlure il me faut cette barlow de qualité, reste a savoir si je prends la X2 de lulu105 ou de suite une X3 televue.... on verra bien et pourquoi pas les 2 :be:

j'espere que ca vous a plu.

J'attends vivement vos critiques et remarques.

Posté

Hi,

je ne commenterai pas juju ...

Copernic => peu mieux faire (soit moins de turbu, soit 600 img/focale et ondelettes au couteau)

Mosa, juste un ptit peu trop suréchantillonée => essaye sans barlow et affine au max dans cette dernière config, en plus tu couvriras plus de champ.

Super ;)

A+,

fred

Posté

couper au couteau ??? :?:

Sans barlow :?:

Justement le but c'etait de zoomer et je pesne y etre pas trop mal arrivé malgre la turbu.:b:

Pour la version plus de champs sans barlow attends un peu je fini de traiter les 27 Go de video de cette soiree, normallement la mosa globale au foyer viendra completer ce post ou dans un nouveau ...;)

Posté

Cool, "Sans barlow :?:" je n'ai pas dit que tu n'y étais pas arrivé, je pense seulement que compte tenu des conditions de turbu (voir de collim ???) c'est pas la peine de forcer autant.

Je préfère une image piquée à petite focale, plutôt qu'un gros zoom limite.

A+,

frd

Posté

Bravo !!!!!!

Mais où et quand comptes tu t'arrêter ????

Je plaisante, à la vitesse où tu progresses, tu vas nous faire voir le drapeau américain !!!

Posté
allez une tite derniere avant de se coucher

bonne nuit; a demain pour la mosa

Tiens, intéressant ce Clavius. Ben tu vois je l'aime bien aussi tout simplement comme ça :

seriousmath_clavius.png

Bon, on attend tous avec impatience la mosa ;)

A+,

fred

Posté

Belles images. Traitement correct, pas surtraité (merci le mode gaussien) et le contraste est bon.

Rien à dire là dessus.

Par contre, la turbulence est bien visible et ce quelque soit le grandissement.

Ma méthode. Je sors l'oculaire de 30mm (à F10, donc ~15mm pour toi). Si ca turbule dedans, rien a faire. Si ca va je sors le 10mm (5 pour toi) et si ca turbule alors les images seront faites au foyer (F10). Si ca passe au 10mm, là pas de limite, et ce sera entre x1,6 et x2 ou plus (barlow avec tirage ou bien projection oculaire). En fait ca évite de perdre son temps pour des vidéos qui ne donneront rien. Attention, ne rien donner ne veux pas dire que cela ne sera pas esthétique quand même !

Posté

Salut Serious,

Là c'est nettement mieux, le traitement est nettement moins agressif. Essaie juste de moins pousser sur le niveau le plus élevé pour éviter les transitions brutales entre noir des ombres et parties éclairées. Tu y es presque, maintenant il ne manque plus qu'une belle nuit froide et stable.

Albéric

Posté
Ma méthode. Je sors l'oculaire de 30mm (à F10, donc ~15mm pour toi). Si ca turbule dedans, rien a faire.

Là on sort la Skylux...

Si ca va je sors le 10mm (5 pour toi) et si ca turbule alors les images seront faites au foyer (F10).

On passe au 150/750...

Si ca passe au 10mm, là pas de limite, et ce sera entre x1,6 et x2 ou plus (barlow avec tirage ou bien projection oculaire).

Là d'ac', on garde le 'gros'. ;)

Albéric

Posté

Encore merci !!!

XS et Patry qui trouvent ca mieux... je suis sur la bonne voie !!!

en fait patry si je te suis tu verifie la turbu en modifiant ton grossissement et tu t'arretes à la limite..... moi pas de plossl de 15 ou 5 lol

XS de quel niveau parles tu ?

Le premier des ondelettes ?

ce soir mosa......

J'ai pris 1000 image pour chaque bout de zone.

Avec ces conditions et au vue de mes resultats pensez vous que par exemple, 3000 images auraient permis plus de details ?

Pareil en mode RAW NB (avec capteur couleur) j'aurai pu y gagner un peu .....

Posté
allez une tite derniere avant de se coucher

bonne nuit; a demain pour la mosa

bravo

tu en tires la quintessence de ton 200!

ce Clavius est énorme

Posté

En fait il y a bien le premier niveau de turbulence qui se joue proche du zénith avec une étoile. Si elle a déjà la bougeotte là haut, c'est même pas la peine de mettre en température le scope.

Ensuite je grossis progressivement pour jeauger de la turbulence. Puis je met en place le portable, cables et camera et je regarde ce que cela donne.

Il m'est même arrivé (non posté) de faire des images à la PL1M au C11 avec réducteur 0,63. Là tout paraît net (à bien y regarder non mais c'est pas la question). Si la température est bonne, tu dois jouer aussi du tournevis/clef pour penser à collimater en plus. Il FAUT utiliser aussi ces rares occasions au moins pour vérifier la collimation, ce sont les soirs où c'est bon que tu sera remercié des efforts fournis quand c'est "très bon ou excellent".

Posté

merci !!!

2eme fois que j'entends ca: Tu regardes une etoile au zenith, si elle a la bougotte c'est pas la peine.....

Collimation, le maitre mot, je pense quand meme avoir a travailler ce point. Hey les astrams du 74, y en a bien 1 qui sait aligner sont 2nd par rapport au porte occulaire..... moi j'ai encore du mal 6 mois apres la premiere....

Posté

salut seriousmath,

oui là c'est beaucoup mieux traitement,collim et tout et tout,

comme dit plus haut avec une nuit bien stable ça devrait cartonner (moi aussi je cours apres une bonne nuit pour sortir le 200 mais c'est pas évident)

j'aime beaucoup le clavius qui commence à être bien defini

pour juju je pense qu'il vaut mieux attendre l'année prochaine et la planete plus haute dans le ciel

a+

Posté

Salut Seriousmath,

Ben c'est pas mal quoiqu'un peu sombre à mon gout. Je rejoint un peu barz, ne cherche pas à pousser le grossissement temps que la collim n'est pas irréprochable, sinon, c'est purement et simplement une perte de temps car tu n'aura jamais de superbe images après traitement.

En tout cas tu laches pas le morceau et t'as bien raison, y'a que comme ça que ça avance!

C'io!;)

Posté

merci !

Effectivement me faudrait affiner la collim, je vais m'y mettre des ce soir.

Comme tu dis je lache pas le morceau, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour ma mosa, c'est encore loupé j'ai tous les morceaux mais il fallu que j'arrete la capture 20min le temps d'un nuage. Je pense qu'à la reprise il y a eu un leger bougé de la cam, il me semble y avoir une rotation de champs sur 50% des images :confused:

Pas grave je remets ca ce soir si le temps le permet.....

Posté
merci !

Pour ma mosa, c'est encore loupé j'ai tous les morceaux mais il fallu que j'arrete la capture 20min le temps d'un nuage. Je pense qu'à la reprise il y a eu un leger bougé de la cam, il me semble y avoir une rotation de champs sur 50% des images :confused:

Pas grave je remets ca ce soir si le temps le permet.....

:D:D:D mort de rire!!!! (en tout bien tout honneur!)

Allez, un jour tu y arrivera:wub:

Posté
:D:D:D mort de rire!!!! (en tout bien tout honneur!)

Allez, un jour tu y arrivera:wub:

pas drole !!! meme hier soir je n'y suis pas arrivé, voile nuageux, turbu, vent tout contre moi.

Par contre j'ai une petite jupi a presenter, la meilleure de toutes mes jujus (sans la GTR :confused:)

je vous pose ca à midi

Posté
merci !!!

2eme fois que j'entends ca: Tu regardes une etoile au zenith, si elle a la bougotte c'est pas la peine.....

Collimation, le maitre mot, je pense quand meme avoir a travailler ce point. Hey les astrams du 74, y en a bien 1 qui sait aligner sont 2nd par rapport au porte occulaire..... moi j'ai encore du mal 6 mois apres la premiere....

On se voit à la prochaine occase pour essayer de gérer ce problème !

Mais à mon niveau d' appréciation, je suis épataté !:wub:

J' ose à peine imaginer ce que tu vas nous sortir bientôt , à la vitesse ou tu progresses !:1010:

A bientôt !

Posté

merci GO TOO quand tu veux (surtout quand dispo) on se voit pour collimater et pour que tu me fasse faire un tour des cieux !!!

Il est vraie qu'a chaque sortie du scope je me sens plus à l'aise.

Je vais pas cracher dans la soupe, 7 mois que je me suis mis à l'astro et j'y connaissais vraiment rien, aujourd'hui je suis capable de montrer ce que je regarde.... grand pas en avant

Posté

Re,

Ca vient ça vient, tes plans a la x2 sont très jolis, la mosaïque est encore foiré??! Ne décourage pas au moins elle sera superbe quand t'aura tout les morceaux ! ;)

Re cioà!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.