Aller au contenu

Support de miroir

Dom de Savoie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis quelques temps un Newton Meade LXD75 de 150 mm de diamètre. Je suis globalement satisfait de cet instrument que j'utilise en astrophotographie. Toutefois, à l'oculaire je trouve les étoiles légèrement déformées et même en photographie, j'ai l'impression que je pourrais en tirer plus. En particulier, quand je compare les images du LXD avec celle d'une petite lunette Scopos 66mm, je trouve celles de la Scopos plus piquée.

Aujourd'hui j'ai démonté le miroir histoire de voir comment s'était fichu.

Voici une photo du système:

IMG_7279.jpg

Le miroir fait 17mm d'épaisseur et est tenu en périphérie sur 3 points. Il me semble que c'est plutôt juste... et qu'il doit y avoir des flexions entrainant de l'astigmatisme.

Qu'en pense les experts ?

Merci d'avance,

Dominique

Posté

experts ..c est vite dit:D

il porte sur 3 points que l'on ne voit pas ou juste posé sur un tissu feutre ?

a mon avis ,

risque peu élevé de flexion

..il faut 1/10 de jeu sur les butées..y compris de maintien.

ensuite collimation.

Posté

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Il porte sur les 3 supports que l'on distingue sur la photo, là ou il y a les 2 vis. Voici une image avec un gros plan sur l'un de ces supports.

IMG_7274.jpg

Les supports sont constitués d'une matière un peu souple genre caoutchouc. Le miroir ne repose que sur ces supports, il n'y a pas de feutre ou quoi que ce soit en dessous.

En revoyant la photo, il me semble que le miroir est collé sur les supports (on voit un espèce de plot foncé entre le miroir et la base du support)

A+,

Dominique

Posté
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Il porte sur les 3 supports que l'on distingue sur la photo, là ou il y a les 2 vis. Voici une image avec un gros plan sur l'un de ces supports.

IMG_7274.jpg

Les supports sont constitués d'une matière un peu souple genre caoutchouc. Le miroir ne repose que sur ces supports, il n'y a pas de feutre ou quoi que ce soit en dessous.

En revoyant la photo, il me semble que le miroir est collé sur les supports (on voit un espèce de plot foncé entre le miroir et la base du support)

A+,

Dominique

Bonjour,

Pourquoi te poses tu des questions sur le support du miroir ?

La lunette a plus de piqué ?

C'est tout à fait normal.

La lunette n'a pas d'obstruction centrale.

C'est un scope du commerce, produit en grande série.

La seule raison de s'intéresser au support du primaire, c'est quant l'intra-extra focale posent un problème.

Regardes les illustrations vers la fin de ce document:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Miroir pincé:

miroir_pince.jpg

Astigmatisme:

astigmatism.jpg

Si tu ne voies pas ces défauts sur ton scope, il n'y a aucun problème avec le support du primaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Dominique

le miroir porte sur 3 points en périphérie , il me semble.

vérifie tes alignements aprés vérif de , car il peut être trop sérré sur le diametre exter.

passe une cale de papier pour voir si c est libre.

les miroirs ne doivent pas avoir de contraintes du tout.

sinon Leimury a en partie raison.

un reflecteur de 150 vaut une lulu de 110 en capacité de réception de lumières.

et il n y a pas que les lunettes pour avoir du piqué.

Posté
Bonjour,

Je possède depuis quelques temps un Newton Meade LXD75 de 150 mm de diamètre. Je suis globalement satisfait de cet instrument que j'utilise en astrophotographie. Toutefois, à l'oculaire je trouve les étoiles légèrement déformées et même en photographie, j'ai l'impression que je pourrais en tirer plus. En particulier, quand je compare les images du LXD avec celle d'une petite lunette Scopos 66mm, je trouve celles de la Scopos plus piquée.

Aujourd'hui j'ai démonté le miroir histoire de voir comment s'était fichu.

Le miroir fait 17mm d'épaisseur et est tenu en périphérie sur 3 points. Il me semble que c'est plutôt juste... et qu'il doit y avoir des flexions entrainant de l'astigmatisme.

Dominique

Bonjour,

Les étoiles allongées, c'est tout à fait normal en bord de champ.

Avec des oculaires de longue focale (25mm) de mauvaise qualité, les étoiles ont également des formes peu orthodoxes.

Un miroir de 150 n'est pas si délicat.

Trois points à l'extérieur, c'est aussi ce qui existe sur les Orion, Skywatcher et Celestron.

Comme je te l'ai dit plus haut, avant de tout démonter et arranger un truc qui n'en a pas besoin, fais un test sur étoile.

Pose toi d'autres questions plus évidentes:

L'instrument était il à température ?

-> Intra-extra focale, les disques doivent être stables (ronds, triangulaires ou carrés mais les contours ne doivent pas danser).

Pour un 150, c'est pas bien long mais c'est pas immédiat surtout quant il vient d'une pièce chauffée.

As tu collimaté sur les disques de Airy avant d'observer ?

-> Une lunette ne se décollimate pas.

Une collim laser ou oeilletn n'est pas finie, ça n'est qu'une approximation.

Il est nécessaire de terminer au moins avec les disques centrés en intra ou extra focale.

Après ces vérifs, ça m'étonnerait pas que ton scope soit beaucoup mieux :)

Un post d'un autre astram qui voulait reconstruire son scope.

Finalement, il allait très bien son tube:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=482652#post482652

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Comme je te l'ai dit plus haut, avant de tout démonter et arranger un truc qui n'en a pas besoin, fais un test sur étoile.

Je n'ai pas l'intention de tout démonter, je cherche simplement à comprendre ce que j'observe :) et le mode de fixation du miroir me semblait bizarre. Intuitivement, j'aurai fait autrement...

Il est vrai que je n'ai collimaté qu'avec le Cheshire. À la prochaine occasion je vais donc peaufiner cela sur une étoile et enregistrer quelques images en intra et extra focale.

A+,

Dominique

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour résumer, le scope n'avait pas de problème, le test sur étoile était mal fait.

Et vas y que je te conseille de retoucher le support du primaire et la fixation du secondaire !

Les bricoleurs obstinés, méfies t'en.

Il aime bricoler et il préfère sortir la dremel et la disqueuse plutôt que réfléchir. Ce sera laid ? C'est le résultat qui compte !

Un mécanicien confirmé ouvre sa voiture une seule fois et ça marche.

Un bricolo transforme son parking en atelier de mécanique tous les Week-end.

Il arrange plein de trucs et c'est jamais fini :)

A l'avenir, si tu as un problème avec ton scope, sois frileux et timide.

Avant de retoucher les supports et de décoller le secondaire, évacue bien tous les autres problèmes.

Dis toi bien que sur un MEADE,GSO,Orion, Skywatcher ou Celestron, ce sont des ingénieurs et techniciens supérieurs (plusieurs, pas un seul génie) qui ont fait des plans en toute connaissance de cause.

C'est de la production série et la plupart des problèmes sont déjà identifiés.

-> Scotch sous le miroir sur un lightbridge

-> Ressorts de collim trop faibles

Pour donner des conseils, il y' aura toujours plein de monde.

Pour racheter un scope si le tien est pété, il n'y aura personne :D

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.