Aller au contenu

Meade LXD75

goose

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, je possède un Mizar 150/750 et je voudrai le changer

J'ai un budget d'environ 1500 euros et après de brèves recherches, je suis tombé sur le Meade LXD75 ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0115205 ).

Je voulais savoir si le scope est de bonne qualité.

En fait j'en cherche un qui soit équipé du Goto, pilotable par ordi, magnitude limite d'environ 14 et avec une dimension du tube min 150/750.

Voilà, j'espère avoir de vos nouvelles

Posté

Et tu espères que l'autre 150 va changer ta vision de l'univers?

Grâce au goto ou ton ordinateur?

Pourquoi voudrais-tu changer le Mizar?

Je pense que tu es loin d'avoir fait le tour de ton instrument.

Rencontrer d'autres astrams, via un club par exemple, pourrait booster ton appréciation envers ton bon tuyau!

Changer et dépenser une telle somme pour un instrument pas meilleur n'est pas une bonne solution je pense.

Non, le Mizar a un énorme potenciel, faut commencer par l'effleurer avant de penser plus loin.

Si c'est la difficulté de trouver qui rebute, je conseillerais plutôt de bouquiner.

Le Starwatch de Philip Harrington par exemple, que du bonheur!

Patte.

Posté
Et tu espères que l'autre 150 va changer ta vision de l'univers?

Grâce au goto ou ton ordinateur?

Difficile de faire de la photo sans moteur de suivie. Et non cela ne changera pas ma version de l'univers.:(

Rencontrer d'autres astrams, via un club par exemple, pourrait booster ton appréciation envers ton bon tuyau!
C'est déjà fait

le Mizar a un énorme potentiel,

Porte oculaire avec un énorme jeu, trépied très peu stable, Viseur polaire décalé, grande difficulté pour trouver les pièces détachées sans succès de compatibilité, et j'en passe. Oui le tube est très bon, mais pour utiliser au maximum son potentiel il me faut faire quelques changements. Surtout le PO.

Toutes ces pièces ont un prix, et en réfléchissant un peu ( monture seul Goto, environ 600 euros) l'idée d'un scope neuf parait plus logique financièrement.

Je pense que tu es loin d'avoir fait le tour de ton instrument.

C'est pour ça que je ne veux pas monter en puissance 150/750 c'est très bien

Si c'est la difficulté de trouver qui rebute, je conseillerais plutôt de bouquiner.

Merci, je demandais juste vos avis sur le scope, pas sur mon QI, n'y mon niveau litteraire

Posté

Mieux vaut une bonne nouvelle monture et un nouveau porte occulaire et pourquoi pas un correcteur de champ si c'est pour du ciel profond. Tu te retrouvera avec une solution de bien meilleure facture que le meade. :be:

Une heq5 de base avec eq mod, un crayford et hop c'est reparti. :be::be:

Posté
Tu te retrouvera avec une solution de bien meilleure facture que le meade. :be:

Cette remarque sous entend clairement qu'il est de mauvaise "facture".

Qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

Posté

Bonjour Goose,

Je possède un LXD75 depuis 2 ans et j'en suis globalement très content. Couplé avec une caméra DSI Pro II, il me permet de faire de l'astrophotographie. Tu peux trouver quelques exemples d'images sur les posts suivants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36446

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35257

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33164

Pour aller dans les détails:

Je suis très content de la monture, j'arrive à 45s à 60s de pose sans autoguidage. Avec autoguidage, je fais couramment des poses de 4 minutes, mais je pense que je pourrais faire beaucoup plus (en fait je suis plutôt limité par la pollution lumineuse qui fait monter le fond du ciel). Pour arriver à cela, j'ai dû réajuster le système d'entrainement pour éliminer le jeu.

Le tube lui même est correct, sans plus. À l'oculaire j'observe des déformations sur les étoiles et le piqué sur les images CCD est moins bon qu'avec ma petite lunette Scopos de 66mm. J'essaye actuellement de comprendre ce léger problème. Je soupçonne soit le support du miroir (voir le post que j'ai mis hier dans cette même rubrique), soit le miroir lui même, soit les deux... Mais encore une fois, ce problème est tout relatif, vu les images qu'il est possible de faire avec ce scope.

Le porte oculaire est vraiment très basique, il est en plastique dur avec une simple crémaillère, toutefois, il n'a pas de jeu, ce qui permet de faire une mise au point correcte si on a un peu de doigté ! Je viens de le remplacer par un Moonlite qui me change complètement la vie.

Le Goto est performant, j'avais le même sur mon ETX 125. Ça marche nickel et ça permet d'autoguider avec tous les logiciels d'autoguidage que je connais.

Ah, oui, quelques mois après l'avoir acheté, les moteurs ont grillés. Meade m'a remplacé les 2 blocs moteurs sans discussion, sans preuve d'achat et en une dizaine de jours. Ça vaut le coup d'être souligné.

Voilà, maintenant c'est à toi de faire ton choix. Tu peux peut-être aussi garder ton scope et ne changer que la monture. La LXD 75 accepte les queues d'aronde au standard Vixen.

Tiens nous au courant de l'avancement de ta réflexion.

A+,

Dominique

Posté

Disons que la monture est plutôt moyenne en tout cas j'ai pas vu de bon echo là dessus sur les tests des revues ;) D'où le fait que je conseille plutôt d'investir dans une bonne monture. L'optique est jugée bonne dont là dessus rien à dire

Posté

Salut,

Je suis du même avis : il faut que tu conserves dans un premier temps le tube.

Il faut viser une monture de type HQ5 GOTO par exemple et compléter le tube avec un bon Porte occulaire.

Il y a aussi les petites annonces sur Webastro par exemple....

Cella là me plait bien : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR046&itemType=2

Une question au pro de NEWTON : quel type de PO vous conseiller pour un MIZAR 150/750 ?

Posté

Pour le PO, il y a celui-ci qui est excellent et pas cher. Après, je ne sais pas si il faut le prendre en version courte ou en version longue...

Pour la monture, la Sirius EQ-G est très bien :)

Il faudra penser à prendre une batterie aussi. Pas forcément la Celestron à 100 €, moi j'ai un booster 12 V 7Ah de chez Norauto (N100) qui marche très bien.

Ou alors, tant qu'à racheter un scope, pourquoi pas prendre un C8 ?

1500 €, monture GoTo robuste, 200 mm de diamètre, peu encombrant...

Posté

Une nouvelle monture, un nouveau PO et tu peux même t'offrir une petite CCD pour 1500 euros.

Si c'est pour garder le même diamètre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer le tube ;)

Sinon prend un Newton 200 mm, tu y gagneras ....

Posté

Je plussoie pour la monture et le PO, et précise en passant qu'un simple moteur en AD suffit, nul besoin d'un goto-gouffre-à-euros! Cet argent là sera bien mieux placé dans l'imageur...

Une SVP motorisée ne serait-elle pas suffisante pour un petit 150/750? (simple question, je ne suis pas astrophotographe).

budget d'environ 1500 euros
Le tube lui même est correct, sans plus
Le porte oculaire est vraiment très basique, il est en plastique dur avec une simple crémaillère
Ah, oui, quelques mois après l'avoir acheté, les moteurs ont grillés

Voilà, tout est dit, beaucoup plus cher que les concurrents pour une qualité tout au plus égale (pour une fois je suis gentil avec Meade).

A mettre en face de l'Orion "spécial astrophoto" de chez Unterlinden, pour bien fixer les idées...

Posté
Bonsoir,

Voilà, je possède un Mizar 150/750 et je voudrai le changer

J'ai un budget d'environ 1500 euros et après de brèves recherches, je suis tombé sur le Meade LXD75 ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0115205 ).

Je voulais savoir si le scope est de bonne qualité.

En fait j'en cherche un qui soit équipé du Goto, pilotable par ordi, magnitude limite d'environ 14 et avec une dimension du tube min 150/750.

Voilà, j'espère avoir de vos nouvelles

Bonjour,

Tant qu'à changer, prends un 200 sur goto:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31062

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

Un crayford d'origine, le goto et un secondaire assez grand pour éviter de vigneter.

Là, tu peux revendre ton scope actuel avec sa monture.

Tu récupère un plus gros diamètre et le goto que tu voulais sur des montures équatoriales.

1500€ pour le même diamètre, c'est vraiment dommage.

Bon ciel

Posté

D'accord avec Leimunry l'orion est pas mal du tout, mais hors budget. La monture seule sans la raquette avec l'eqmod + un PO meilleur rentre dans ton budget.

Alexandre

Posté

Bon fort intéressante cette discussion. Je savais quelle allait faire débat.:)

Bref, je pense que sur chacun des scopes proposés, il y aura toujours des contres et c'est normal.:)

J'ai retenu une chose, le ridicule de garder un 150 pour ce prix.:(

Je monte donc sur un 203 avec des accessoires en plus ( barlow, filtres, etc... ), plutôt que d'acheter un scope plus chère, mais sans accessoires.

dans tout les cas, vous m'avez bcp aidé sur mon choix.

Je prend donc le Celestron C8 NGT

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31062

Quant à mon 150, je le met en vente.

Merci pour toutes vos infos:):):)

Posté

Je monte donc sur un 203 avec des accessoires en plus

Merci pour toutes vos infos:):):)

Félicitation,

Que les stocks et livreurs te soient favorables.

:beer:

Que le ciel soit dégagé quant tu recevras tes colis

Posté

Bonjour Goose !

Finalement, tout le monde a donné plein de réponses possibles donc ça ne sert rien que je donne mon avis, sauf sur une chose : si tu veux te lancer dans la photo, privilégie la monture ! Je crois que tu as les moyens d'avoir une bonne monture. Par exemple l'Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G goto est à 1520 € (c'est un exemple, c'est parce que j'ai leurs tarifs sous la main). Mais c'est vrai que le C8 sur CG5 est séduisant. Si la CG5 est autoguidable facilement, c'est ce que je choisirais.

Difficile de faire de la photo sans moteur de suivie.

Par contre, il est tout à fait possible de faire de la photo sans "goto" et sans pilotage de la monture par ordinateur...

Citation:

Envoyé par francoisxavier

Tu te retrouvera avec une solution de bien meilleure facture que le meade.

Mais non, sa remarque ne sous-entendait pas qu'il est de mauvaise facture, elle exprimait le fait qu'en ajoutant des accessoires haut de gamme, genre une monture HEQ-5, ou un correcteur de coma, ou un porte-oculaire Crayford, on pouvait avoir mieux que les accessoires d'un Meade. Il me semble que la monture LXD75 est un peu en-dessous d'une HEQ-5 et que le 150/750 de chez Meade est livré sans correcteur de coma et sans Crayford, mais je me trompe peut-être (Dom de Savoie confirme pour le porte-oculaire : Meade fournit une crémaillère, donc pas un Crayford).

Posté
Bonjour Goose !

Finalement' date=' tout le monde a donné plein de réponses possibles donc ça ne sert rien que je donne mon avis, sauf sur une chose : si tu veux te lancer dans la photo, privilégie la monture ! Je crois que tu as les moyens d'avoir une bonne monture. Par exemple l'Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G goto est à 1520 € (c'est un exemple, c'est parce que j'ai leurs tarifs sous la main). Mais c'est vrai que le C8 sur CG5 est séduisant. Si la CG5 est autoguidable facilement, c'est ce que je choisirais.

Par contre, il est tout à fait possible de faire de la photo sans "goto" et sans pilotage de la monture par ordinateur...

Mais non, sa remarque ne sous-entendait pas qu'il est de mauvaise facture, elle exprimait le fait qu'en ajoutant des accessoires haut de gamme, genre une monture HEQ-5, ou un correcteur de coma, ou un porte-oculaire Crayford, on pouvait avoir mieux que les accessoires d'un Meade. Il me semble que la monture LXD75 est un peu en-dessous d'une HEQ-5 et que le 150/750 de chez Meade est livré sans correcteur de coma et sans Crayford, mais je me trompe peut-être (Dom de Savoie confirme pour le porte-oculaire : Meade fournit une crémaillère, donc pas un Crayford).[/quote']

Bonsoir, Bruno,

Le Meade n'est pas un Newton; ça explique peut être la différence de prix.

C'est un Schmitt-newton.

Arretez de le casser comme ça :p

C'est le fait de passer d'un 150 à un 150 avec beaucoup de frais qui est dommage.

Je ne sais pas ce que vaut ce scope, je ne l'ai jamais utilisé.

Pas de raisons de le casser comme un bouzoscoppe.

Un schmitt-newton, c'est loin d'être mauvais.

Takahashi a des crémaillères sur ses scopes. C'est pas forcement mauvais, les crémaillères.

Quant au correcteur de Coma, je croie bien qu'un Schmitt-newton en a pas vraiment besoin.

Il est pas cher pour rien, ce scope.

Si on est pas astrophotographe en principal,

si le 200 ou 250 parait pas trop gros,

il vaut peut être mieux passer au 200 plutôt que rester à 150 pour simplement changer de formule optique.

:beer:

Bon ciel

Posté

Pour info, on trouvait le LXD75 avec le 150/750 à environ 600€ au lidl en début d'année 2007. Il est même descendu à 300€ pour les fins de séries !!!

Posté
Difficile de faire de la photo sans moteur de suivie.

Non mais c'est malgré tout un plus.

Le Meade était séduisant, mais je préfère acheter moins chère, et prendre des accessoires en même temps

Il y avait bien celui la qui me plaisait, mais ça rentrai pas dans mon budget.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=RC32190FS

Posté

Ouais, mais tu dois faire de belles photos avec...

Il parait qu'il le vende chez Lidll

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.