Aller au contenu

Nouveau et besoin de conseils


zeze310578

Messages recommandés

Non, chonum :)

 

Il y a quelques semaines, on a vu ici un membre débutant qui était tenté par le Dobson; je l'ai envoyé tester dans un club, et quand il est revenu il trouvait ça très laborieux, alors qu'il trouvait l'équatoriale simple d'utilisation. Le contraire est aussi valable !

 

Et puis si c'est pour une seule soirée, les clubs n'obligent pas forcément à payer. ;)

 

Le mieux est d'essayer avant d'acheter, car si un débutant achète un Dob ou un équatorial pour qu'il reste au placard, je ne vois pas trop ou est le bénéfice... ça aura plutôt tendance à le dégoûter de l'astronomie.

 

Et non, je n'ai pas de réduction sur la cotisation de mon club alors que je leur envoie des nouveaux régulièrement :be:

Oui, Xavier, tu me l'as dit pas plus tard que mardi, il y a beaucoup de nouveaux membres qui viennent d'ici :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(a 13ans)

voila pourquoi j'ai decidé de prendre un dobson en plus pas chers et avec un plus gros diametre

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

 

et merci pour le lien bruno , je vais lire

 

Bonjour,

 

En équatoriale, à 13 ans, il faudrait couper les pieds pour t'en servir de toute façon.

A partir du 150, tu ne trouveras que de bonnes montures pour le visuel mais avec le poids et la taille qui va avec :p

 

C'est sur qu'un 200, tu atteins l'oculaire sans problème et ce sera moins lourd à transporter qu'un 150 avec monture.

 

En admettant que tu arrive pas tout de suite à bien l'utiliser, tu es jeune, tu apprends vite, et tu as fait preuve de ta persévérence sur une monture toute pourrie.

5 ans avec une EQ de merde et tu as pas laissé tomber ?

 

Le dobson de 200, stable il le sera.

Rien à voir avec ta petite EQ.

 

Bon ciel et félicitations pour ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En équatoriale, à 13 ans, il faudrait couper les pieds pour t'en servir de toute façon.

 

J'ai une objection !

As-tu déjà vu un 150/750 sur CG5 avec le trépied au plus bas ?

 

On peut faire observer de jeunes enfants de petite taille sans problème, même au zénith ;)

 

Mais je trouve aussi que le Dob 200 est excellent. Mais je le répète, si tu peux, va en essayer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une objection !

As-tu déjà vu un 150/750 sur CG5 avec le trépied au plus bas ?

 

On peut faire observer de jeunes enfants de petite taille sans problème, même au zénith ;)

 

Mais je trouve aussi que le Dob 200 est excellent. Mais je le répète, si tu peux, va en essayer avant.

 

Ah bon ?

Elle est plus petite que la CG4, la CG5 ?

De toute façon, les pieds, ca se coupe très facilement.

C'est pas de la haute bricole.

C'est surtout le poids qui grimpe vite.

 

Je viens de vérifier le poids d'un XT8.

C'est quand même 20kg un 200mm.

-> Même poids que 150 + monture + contrepoids

 

Vaudrait peut être mieux viser le dobson de 150mm

http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Startseite/OrionUSstart.htm

12kg

T09964thn.jpg

 

Pour te donner un ordre de grandeur:

Un 115 en ordre de marche (tube+monture+contrepoids) c'est 10kg.

 

J'ai jamais utilisé de dobson mais à 13 ans, vaut mieux y penser si on compte le transporter tout seul.

Les possesseurs de dobson pourront surement donner un avis plus éclairé (poids base/poids tube)

 

Je viens de vérifier le poids du tube d'un 200 d'après cette fiche (c'est un equato mais même tube):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Le tube seul pèse 9kg, c'est pas la mort.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plein d'ados en colo.

 

Question taille, c'est marrant, mais à 13 ans il y avait du simple au double!

 

Ce qui est quand même notable, c'est le nombre de fois où j'ai du démonter et réparer la petite EQ du Mak, le fait de devoir systématiquement chercher des molettes de rechange pour les HEQ5, être là pour le montage et la mise en station, rappeler "contre-poids avant tuyau" et des choses comme ça.

 

Puis, ils étaient tous agglutinés autour des dobs et si je n'insistais pas, c'aurait été bibi qui pouvait faire les croisées sur polaire.

 

Mais bon, un apprentissage individuel au lieu d'être une trentaine permet de s'affranchir de ces difficultés mineures.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le poids d'un XT8.

C'est quand même 20kg un 200mm.

S'agit-il du poids du télescope, ou du poids du colis, ou de la tranche de poids dans le tarif ? (Lorsqu'un télescope pèse au total 14 kg et que le colis fait 16 kg, il peut alors tomber dans la tranche de prix des colis à 20 kg et le magasin annoncera alors 20 kg.)

 

Un XT8 se transporte en deux parties : le tube du 200 mm, qui fait sans doute un peu moins de 10 kg, et la monture, qui est nettement plus légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il du poids du télescope' date=' ou du poids du colis, ou de la tranche de poids dans le tarif ? (Lorsqu'un télescope pèse au total 14 kg et que le colis fait 16 kg, il peut alors tomber dans la tranche de prix des colis à 20 kg et le magasin annoncera alors 20 kg.)

 

Un XT8 se transporte en deux parties : le tube du 200 mm, qui fait sans doute un peu moins de 10 kg, et la monture, qui est nettement plus légère.[/quote']

 

Bonjour,

 

J'ai pris la fiche du XT8 parce que les masses ne sont pas détaillées pour les dobsons GSO

 

Pour mon Celestron, les poids affichés sont ceux fournis par la fiche constructeur.

J'ai pas pesé, mais ça a l'air de coller.

 

Plus loin dans le message que tu cite, je suis allé voir le poids du tube d'un 200/1000 equatoriale

Il est donné pour 9kg.

 

Le GSO devrait être moins lourd.

Le tube des Orions est un peu plus lourd et plus résistant à la rouille.

"Enlamed steel tube", si on en croit la description:

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=telescopes/~product_id=27183

 

Le tube d'un GSO, c'est de l'acier de base.

 

C'est uniquement un ordre de grandeur:

20kg: 10kg de tube et 10kg de base.

Histoire de se faire une idée sur la portabilité d'un dob de 200.

 

J'ai également précisé qu'un utilisateur de dob fournira de meilleures infos. :D

D'après ce que tu dis, c'est plutôt 9kg de tube et 6/7kg de base.

 

C'est vraiment pas le bout du monde, un dobson de 200.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'aurais dit. Mon Kepler 200/1200, le tube pesait un peu moins de 9 kg, et la base autour de 10 kg (mais peut paraitre plus léger que le tube, car plus facile à porter, du fait de la compacité et de la présence d'une poignée. Le tube, il faut le prendre dans les bras).

 

C'est vraiment rien à porter ça, en deux fois. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

en ce qui concerne le poid je n'ai pas loin pour le ranger et je peux tous le temps me faire aider.

en ce qui concerne un club j'irais peut-etre voir celui d'uranie a saint-saulve

 

Tu es plutôt un visuel.

Le dob est un très bon choix.

Si plus tard tu veux une monture, tu pourras toujours monter le tube du dob sur une skyview pro.

Ou tu te paiera un plus gros dob :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TN200 sur une SVP, tu es vraiment à la limite de la charge possible... donc photo impossible; il faudrait une EQ6, ou une EQ-G ;)

 

Qu'est ce qui est le plus stable ?

Un Nextar SE4 ou un 200 sur SVP ? :p

Qui parle de photo, ici ?

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est le plus stable ?

Un Nextar SE4 ou un 200 sur SVP ? :p

 

Le 4SE est évidemment le moins stable ;)

Mais en photo, un Newton 200 sur SVP, ça ne passe passe pas.

 

Et la moins stable, c'est une certaine monture Nexstar SLT qui ne peut pas soulever plus qu'un Mak 100 mm !pomoi!

 

Je parle de photo car si tu as un Dobson et que u ne veux faire que du visuel, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une monture équatoriale... sauf si tu es allergique au Dob et dans ce cas autant acheter tout de suite le pack comprenant le Tuyau et monture SVP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4SE est évidemment le moins stable ;)

Mais en photo, un Newton 200 sur SVP, ça ne passe passe pas.

 

Et la moins stable, c'est une certaine monture Nexstar SLT qui ne peut pas soulever plus qu'un Mak 100 mm !pomoi!

 

:closedeyes:Et entre une SVP et une trottinette, la trottinette va beaucoup plus vite

:refl:Entre une SVP et un cheesburger, je préfère manger un cheesburger

Entre une SVP et un canard, le canard vole beaucoup mieux

:cheesy:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, il y a quelques mois on trouvait facilement des dobs 200/1000 qui ont l'avantage d'avoir un tube pas trop long/lourd pour être mis sur une équatoriale style SVP ou mieux HEQ5 si on le souhaite.

 

Maintenant, ce sont "d'office" des dobs 200/1200.

 

Ces 20 cm de focale supplémentaires changent la donne.

Une SVP ne tiendra pas.

 

Patte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.