Aller au contenu

Reflexion changement de materiel...

Will

Messages recommandés

Posté
Jeff => une image jaune dans un Nagler ?

Tu as vu ça où ?

Ou alors, un plaisantin a glissé un filtre jaune !

Il me semble que Jeff a utilisé une référence à un humour d'astram expérimenté pas forcément facile à comprendre quand on ne connait pas l'historique :rolleyes:

Un Naggler qui donne des images jaunes, ça se saurait... C'est presque aussi trollesque que dire que Windows Vista est un bon système :be:

Posté
Il me semble que Jeff a utilisé une référence à un humour d'astram expérimenté pas forcément facile à comprendre quand on ne connait pas l'historique :rolleyes:

WILL: Moi aussi j'habite un appartement, et j'ai longtemps hésité entre lunette et télescope, pour finalement prendre un C8.

Après quelques essais, je confirme que le problème vient surtout de la monture (HEQ5 pour moi), j'ai tout placé dans valises et sacs, mais cela fait beaucoup de voyages! je ne monte pas la monture dans l'appart, et la laisse dans ma cave.

J'aime bien aussi pouvoir regarder de ma fenêtre orientée sud/est/ouest, et d'aller chercher toute la monture à la cave me rebute un peu, de plus, je ne peu pas mettre en station au nord.

Alors j'ai pris la décision d'acheter la monture altaz Voyager de Scopem...a, donnée jusqu'a 9 kgs de charge, que j'ai testée, elle est suffisament stable pour du visuel, même avec le C8 qui fait 7kgs maxi avec les accesoires.Avance micrométrique pour le suivi et vaut 300 euros.

Cette monture va restée dans un coin de l'appart et ne prend pas de place

puis comme elle possède une fixation avec queue d'aronde, elle pourra recevoir une lulu de 100 dans un deuxième temps(pour calmer ma fièvre de lulu)

Voilà une solution qui te permettra de garder les deux sans trop dépenser et attendre une éventuelle lulu équipée d'une queue d'aronde pour pouvoir alterner.

Posté
WILL: Moi aussi j'habite un appartement, et j'ai longtemps hésité entre lunette et télescope, pour finalement prendre un C8.

Après quelques essais, je confirme que le problème vient surtout de la monture (HEQ5 pour moi), j'ai tout placé dans valises et sacs, mais cela fait beaucoup de voyages! je ne monte pas la monture dans l'appart, et la laisse dans ma cave.

J'aime bien aussi pouvoir regarder de ma fenêtre orientée sud/est/ouest, et d'aller chercher toute la monture à la cave me rebute un peu, de plus, je ne peu pas mettre en station au nord.

Alors j'ai pris la décision d'acheter la monture altaz Voyager de Scopem...a, donnée jusqu'a 9 kgs de charge, que j'ai testée, elle est suffisament stable pour du visuel, même avec le C8 qui fait 7kgs maxi avec les accesoires.Avance micrométrique pour le suivi et vaut 300 euros.

Cette monture va restée dans un coin de l'appart et ne prend pas de place

puis comme elle possède une fixation avec queue d'aronde, elle pourra recevoir une lulu de 100 dans un deuxième temps(pour calmer ma fièvre de lulu)

Voilà une solution qui te permettra de garder les deux sans trop dépenser et attendre une éventuelle lulu équipée d'une queue d'aronde pour pouvoir alterner.

:) C'est pas con. J'irai voir chez ce revendeur ce que c'est. Elle pourrait donc facilement supporter mon tube de 150 et ses accessoires.

Quel poids fait cette monture altaz Voyager ?

Posté
:) C'est pas con. J'irai voir chez ce revendeur ce que c'est. Elle pourrait donc facilement supporter mon tube de 150 et ses accessoires.

Quel poids fait cette monture altaz Voyager ?

Cette monture Astro tech Voyager fait 6,5 kgs avec le pied. Je l'ai testé avec une lunette lourde, et en tapant dessus elle stabilise assez vite.

Mais si tu passes au magasin tu peux la tester . Elle est plus solide que la Porta. Tu peux la voir sur le site SCOPEMANIA.

Pour éviter toute critique, je ne fais pas la promo de SCOPEMANIA, simplement je suis objectif vis à vis du produit. Puis dans mon cas c'est une solution qui me convient et prépare l'arrivée d'une lunette avec la rapidité d'installation même pour un C8 quand la Lune ou une planète passe devant ma fenêtre, si non: HEQ5 avec le trépied,la monture,les contre-poids10kgs, la batterie Powertank, y a pas photo, et pour le suivi des molettes un flexible.

Bon ciel

Posté

Oui, 6,5 kg, c'est peu ! Si je comprends bien, elle n'a pas de contre-poids ! Je viens de la voir sur le site de Scopemania, elle est belle en plus.

Même si je pars perdant, il faut que je pèse ma monture EQ3-2 + le trépied + les poids. Je suis curieux de voir combien on peut gagner en poids total avec ce type de monture...

Posté

Ca y est, je viens de peser "le bordel". Voici le résultat :

- trépied : 2,5 kg

- monture : 3 kg

- poids + tige : 5 kg

TOTAL : 11,5 kg

Poids auquel perso je rajoute la petite malette d'oculaires : 2,5 kg. Sans compter : les jumelles (obligatoires !), les cartes du ciel regroupées dans un lutin (1,5 kg)... ce qui me fait descendre, puis monter, avec 2 allés/retours à chaque sortie, en gros 16 kg.

Donc, sans compter ce dernier paragraphe, on "économise" 5 kg...

A réfléchir... à voir si ça en vaut ce coup.

Posté
Ca y est, je viens de peser "le bordel". Voici le résultat :

- trépied : 2,5 kg

- monture : 3 kg

- poids + tige : 5 kg

TOTAL : 11,5 kg

Poids auquel perso je rajoute la petite malette d'oculaires : 2,5 kg. Sans compter : les jumelles (obligatoires !), les cartes du ciel regroupées dans un lutin (1,5 kg)... ce qui me fait descendre, puis monter, avec 2 allés/retours à chaque sortie, en gros 16 kg.

Donc, sans compter ce dernier paragraphe, on "économise" 5 kg...

A réfléchir... à voir si ça en vaut ce coup.

Attention, la voyager ne peut pas remplacer complètement l'EQ3 qui permet le suivi, la voyager est complémentaire

à utliser pour une mise en place raide dans des endroits particuliers comme en appart, pour les sorties en extèrieur on ne peut pas se passer d'une équatoriale, j'emmène toujours mon HEQ5 qui fait 26 kgs en plusieurs morceaux, je m'y prend à l'avance pour charger la voiture tranquillement, et c'est moins pénible.

la voyager évite de déballer tout le matériel pour une observation instantannée. Il faut garder les deux et choisir selon son humeur et son courage! avantages et inconvénients!

Posté

Ai je droit de dire qu'un starblast 114/450 pèse certainement moins de la moitué du poids pour 160€ et que le nouveau 150/750 doit tourner dans les 10kg pour 249€, le tout transportable en un seul voyage ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1889_Orion-Kompakt-Dobson-114-450mm---Parabol-Optik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1890_.html

Posté

Un C8 à fourche équatorial ?

Je parle d'un vieux truc, pas d'un CPC (trop cher). Le C8 orange ne pesait rien : tube + fourche ~8kg, table EQ + trepied ~ 7kg : total 15kg tout compris.

Le double pour le modèle ultima mais il a l'avantage de ne pas necessiter de batterie (intégré a la fourche).

Bien sur, un C8 sur une monture giro c'est "encore moins" lourd. Parce que finalement dans une monture allemande, ce qui embête ce sont les contre poids (hum, 3x5kg pour le C11 c'est dur dans les 3 étages).

Mais Newton à raison, un starblast c'est bien aussi (surtout en 150mm).

Posté
Ai je droit de dire qu'un starblast 114/450 pèse certainement moins de la moitué du poids pour 160€ et que le nouveau 150/750 doit tourner dans les 10kg pour 249€, le tout transportable en un seul voyage ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1889_Orion-Kompakt-Dobson-114-450mm---Parabol-Optik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1890_.html

oui c'est vrai qu'il ne sont pas volumineux, mais adaptés pour des enfants ou à poser sur une table, pas très pratiques pour observer, déjà qu'avec un dob 300 on est assez bas sur le sol, pour les vieux comme moi c'est torticolis assuré!!

Posté

Bonjour Patry,

je ne sais pas si tu parlais du C8 pour répondre à mon avis? mais je n'ai pas parlé de C8 à fourche équatoriale, je crois qu'il y a un C8 à fourche alt az et le tube C8 sur monture équatoriale comme moi.

Comme je le disait la Voyager ne peut remplacer une monture équatoriale, simplement venir en complément!

Posté

Salut Will, Mécène à Agrippa comme au bon vieux temps. :)

Ah! le doute et l'hésitation, les stimulants de la raison:barbe::barbe:

Tu pratiques l'astro depuis une petite année maintenant et depuis, la météo n'a pas été clémente avec nous autres, les parigots.

La pratique d'une monture équatoriale nécessite une certaine rigueur régulière qui n'est pas spontanée et naturelle pour notre esprit contrairement à une monture azimutale. Mais à terme et pratique, l'équatorial sera plus adaptée à notre loisir (le suivi).

Je peux te prêter une azimutale afin que tu aies une approche plus intuitive ( et avant que tu prennes une décision d'achat ou de revente de ton matos).

D'après ce que j'ai pu observer (c'était la pleine lune, alors j'ai observé aussi ailleurs ;)), tu t'entoures de trop de précaution, bref tu t'encombres trop.

Montage, démontage carton pour truc, carton pour machin...

Pose ton tuyau directement sur ta banquette arrière de voiture, ton trépied/monture entre la banquette arrière et siège avant et enfin une petite sacoche pour les oculaires.

Le matos chinois est très costaux, tu peux d'alléger en précaution.

Ainsi, tu n'as que deux voyages à effectuer pour charger et décharger ta tuture.

La 80ed est une très bonne lulu mais je te conseille de conserver ton 150, pour le moment, et d'accepter la monture azimutale pour un essai.

Posté

Bonsoir Tatien, Grand Contemplateur de tous horizons ! ;)

Merci tout d'abord pour ta proposition de prêt d'une monture azimutale. Pourquoi pas.

Pour le reste, oui, je veux être plus efficace dans le port de tout ce matériel. D'abord, comme on l'a dit, laisser la monture et les poids en permanence dans la voiture (coffre), et ne descendre puis remonter que le trépied et le tube. Les cartes célestes resteront également dans la voiture. Les oculaires eux resteront toujours chez moi. Cela ne me fera faire finalement qu'un voyage.

Et il est vrai que les 2 dernières sorties astro (dont la dernière que nous avons fait ensemble Tatien), je me suis mieux organisé pour charger la voiture, sans trop de précipitations. Et je l'ai "mieux vécu".

Il faut être très organisé, mais aussi et nous le savons tous astronomes amateurs, très patients dans cette discipline !

Donc en laissant dans le coffre en gros la moitié du matos, ça devrait être encore moins douloureux ! :)

Ah heureux occupants de maisons, constatez comme vous êtes épargniés !!:p

Posté

Newton et Patry, oui, c'est une proposition, mais pas envisageable sur le terrain. Cela est valable pour chez soi.

Vous m'imaginez descendre en plus une table !!! ;):b:, et la remonter !!!! :cry:

Posté

:)

La table EQ c'est le truc qui permet d'incliner l'ensemble fourche + tube.

Voila en image ce que cela donne :

Dsc03255.jpg

ou sur le plus récent Ultima (enfin récent, plus fabriqué depuis 15 ans quand même) ...

Pict3239.jpg

La table est démontable (3 vis mais ce n'est pas une obligation). Le tube + fourche fait par contre un ensemble indiscociable qui prend la place debut sur un siège. J'ai tranporté ainsi des dizaines de fois le C8, bien accroché avec la ceinture de sécurité.

Monté ca fait ça :

Pict6718.jpg

Posté

Je crois que Will parlait de table pour poser le Starblast dessus.

En tout cas, la monture EQ3-2 n'a pas l'air très lourde. Will : tu as regardé du côté des montures Giro (ou une monture de ce type) ? Je pense que ça doit être encore un peu plus léger. D'un autre côté, c'est azimutal...

Posté

Merci Patry pour ces photos, mais effectivement ce n'était pas de ce type de table dont je parlais. :) Et merci aussi car je ne connaissais pas ce type de monture.

Quant à l'azimutale, en fait je connais bien le fonctionnement. J'ai acheté une lunette 70/700 SW sur azimutale à ma fille de 12 ans il y a 1 an (qui ne s'en sert d'ailleurs pas... :?:, mais ça c'est autre histoire...), et j'ai eu à l'utiliser sérieusement 3 semaines d'affilé cet été. Elle a une monture AZ-2, c'est la seule que perso j'ai eu à manipuler. C'est vrai que c'est très léger (poids), très rapidement installable, très pratique. En revanche, j'ai réussi à prendre des photos de notre copine la Lune (avec un simple APN et léger), mais pas facile la bougresse (lulu) ! Il faut tout serrer à fond pour ne pas que le tube grimpe au zénith. Maintenant, je pense que sur une lunette 80ED ou plus, la monture doit être bien différente en qualité. (ce qui ne retire rien au débat depuis l'ouverture de ce post sur le manque de lumière de ces lulu par rapport au 150, du moins dans ces gammes de diamètre - 80 ou 100)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.