Aller au contenu

Ced214 Nouveau traitement

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un traitement pus poussé de Ced214, une grande nébuleuse dans Céphée pas souvent imagée.

J'ai plein de darks, mais plein de bruit aussi :/, j'ai pas compris.

C'est vrai que la nébuleuse est faible et elle apparait tout juste sur les brutes.

Il me semble que j'ai mal soustrait mes darks, (j'ai eu de gros strass bien noir...).

Faîtes moi part de vos impressions et dîtes moi comment je pourrais faire pour améliorer tout ça... je me suis tapé une nuit blanche pour cette nébuleuse !

Config :

Orion 80ED + EQ6 + 40d baader + UHC-clip

Autoguidage lulu 80/500 + astrosnap

poses :25 x 600s

13 darks / 16 offset / 16 flats.

Registration IRIS / Traitement CS2

Version Couleur et le couche rouge de l'UHC :

ced2145wf3.jpg

ced2146iy9.jpg

Posté

Elle est trés belle.

Je préfére la version noir et blanc. Elle me fait penser à du H Alpha.

C'est sans doute l'effet du filtrage UHC (?).

25 x 10 mn ce n'est pas rien. Belle perséverence.

Christian

Posté

Très jolie, ca valais le coup de moins dormir :)

La version N&B est douce et agréable, j'adore :)

une idée comme ca, a tu essayé de coloriser la couche rouge, un peu plus poussée, avec la couleur ?

Posté

Merci ^^

Sylvain > C'est vrai tu as raison, je pourrais retoucher un peu la teinte des étoiles.

Rémy > La couleur de la nébuleuse se modifie très facilement avec "teinte et saturation", je vais tenter de la triturer.

Christian > La version noir et blanc semble plus détaillée et elle supporte bien un traitement lourd. L'UHC d'Astronomik laisse passer tout le rouge (>640 nm).

L'idéal pour les reflex serait un filtre à bande étroite sur l'Ha et bande plus large sur l'OIII (comme l'UHC). Je me demande pourquoi un tel filtre n'existe pas encore...

Côté persévérance je me suis en effet bien fait ch... : 3 poses acquises de 22h30 à 2h30 à cause des nuages, puis 3h30 acquises jusqu'à 7 h du mat' avec basculement de la monture et tout et tout... :cry:

Mouf > coloriser la couche rouge ? Ben les étoiles aussi seront toutes rouges ? Certains font du RRGB ou utilise la couche rouge en luminance... faudrait tester.

lionel

Posté

RE !

Bon je sors de 2 h de traitement, j'ai dû mal à savoir si je ne suis pas parti en live et que je n'ai pas trop forcé ?? :?: Je vous laisse critiquer.

J'ai appliqué la couche rouge en luminance, triturer les couleurs, puis traiter les étoiles séparément.

Voici le résultat final, alors je fais une bise à Monsieur Outters pour ses cours sur les calques et je vais me coucher. :p

lionel

ced2149uy7.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.