Aller au contenu

Conseil oculaire entre 10 et 25mm sur Mak127

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonsoir/bonjour à tous,

pour pas changer, je me tourne vers vous pour me conseiller afin de compléter mon jeu d'oculaires, car je trouve qu'il y a un gros trou en 10 et 25mm...

Je possède un Mak 127 SW ayant un F/d de 12 et un champ max théorique de 1.18°, voici mes oculaires :

- Antares WA 25mm, grossissement x62, champ réel 1.14°

- Antares WA 9.7mm, x159, 0.44°

- TMB planétaire 7mm, x220, 0.27° (enfin quand ils ne seront plus en rupture)

Je suis très satisfait des Antares WA, bien adaptés à mon F/d long.

D'après ce que j'ai lu un oculaire bien corrigé pour un F/d court ne peut qu'être bon sur un F/d long http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15020

Bref, que pensez vous de ces 2 oculaires pour ma config :

- Hyperion 17mm, x91, 0.75°

ou

- Antares WA 15mm, x103, 0.68°

Est ce que l'Hyperion au double du prix d'un Antares WA (chez scopestuff) m'apportera un réel plus ?

Merci d'avance

Posté
Moi, je dis Nagler 13 ou 16 :be:

A ta place, je prendrai un Hypérion 17 mm, le champ est non négligeable, et je préfère l'Hypérion à un Antarès WA ;)

Pour le Nagler, aheum, budget, famille, tout ça, je risque la séparation !

Question champ, c'est le même entre les 2 oculaires.

Je pose la question pour avoir des retours de ces 2 oculaires sur un instrument au F/d proche...

Posté

PierreH

une petite question en passant concernant ton materiel, ton mak tu l'a adapté sur une monture nexstar Slt d'un autre instrument ? le goto fonctionne bien ?

Posté

On trouve la monture Nexstar SLT seule chez teleskope-service.

Je possède aussi cette monture, je trouve que le GoTo est bien, c'est la même qualité que les autres GoTo Nexstar.

Par contre, cette monture doit être utilisée avec un petit Tube, car elle vibre beaucoup et c'est très inconfortable, même en visuel.

Posté

Sylvain,

j'ai noté dans mon post initial les champs calculés sur le ciel avec mon instrument.

Les champs apparents sont de 70° pour les Antares WA et 68° pour les Hyperions.

Jbm,

oui, j'ai monté mon mak sur une monture Nexstar SLT initialement équipée d'une lunette 60/700. Le goto fonctionne parfaitement. Je suis limite en charge admissible mais cela n'a aucune incidence sur le goto : simplement je ne peux pas mettre un oculaire d'1kg sinon ça descend !

Posté
Je ne connais pas l'Antares, mais je possède l'Hyperion 17. C'est l'un de mes oculaires préférés !

Sur le mak, tu l'utilises pour regarder quels objets ?

Qu'est ce que tu utilises comme autres oculaires sur ton mak ?

Posté

Salut,

Prend l'Antares 14. J'avais presque tous les antares W70 quand j'avais mon mak. Ils sont super à ce type de F/D et ils ne sont pas chers.

Si un jour tu passes à un télescope plus rapide, tu les revendras sans trop de problème. Tu pourras alors t'acheter des hyperion, ou des UWAN voire des NAGLERS si tu gagnes au loto.

Sylvestre

Posté

L'antarès 15mm est un bon oculaire;)

Je l'ai eu pendant quelques temps sur un F/D de 8 et pour l'avoir comparé avec un Nagler 13 mm, la différence était vraiment minime (à part le champ).

Si 70° te suffisent, franchement, ça ne vaut vraiment pas le coup de te ruiner dans un Nagler.

En plus, le 15mm est un des meileurs de la série (si ce n'est le meilleur)

Et le problème des hypérions, c'est qu'ils sont gros et lourds.

Perso, j'aime pas.

En fait, si je me suis séparée du 15mm pour un nag13, c'est uniquement parce que j'ai investi dans un dob à F/d 4.7 et que les W70 ne passent plus du tout à cet ouverture.

Posté
Sur le mak, tu l'utilises pour regarder quels objets ?

Qu'est ce que tu utilises comme autres oculaires sur ton mak ?

En fait, disposant par ailleurs d'un newton de 250 forcément beaucoup plus lumineux en CP, je n'utilise ce mak quasiment qu'en planétaire avec une tête binoculaire. Je dispose pour cela des paires d'oculaires suivantes (au gré des occaisons qui se sont présentées !) : TELEVUE PLOSSL 40 MM, SKYVIEW 32 MM, TAL PLOSSL 25 MM, SW 20 MM et WIDE SCAN 13 MM.

J'utilise l'HYPERION essentiellement sur mon newton. Il passe très bien à F/D 4,7.

Posté

j'ai envie de te dire de prendre l'antares 15mm mais voila un oculaire cela se garde pour tout telescope que tu auras et la je dirai que l'hyperion est un investissement a plus long terme car sa qualité justifie le prix!en revenche,sortant de la meme usine mais estampillé stratus ,tu peut aquerir celui ci pour 110eur (prix OU)au lieu de 125 ou 130eur pour l'hyperion!

seul petit probleme,le poid... l'antares est nettement plus leger!

Posté

Merci à tous de vos conseils.

Le budget étant limité et l'Antares étant parfaitement adapté à ce mak, je vais commander un 15mm Antares WA.

Il n'est pas prévu de changer mon mak (j'ai déjà évolué d'une lunette 70/700).

Posté

La focale est bien choisie, le modèle aussi car ton f/d élevé le permet. A ce prix là, c'est vraiment un bon oculaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.