Aller au contenu

question construction dobson

dimi

Messages recommandés

Posté

Hello,

En cas d'achat d'un miroir, et si on n'est vraiment pas sûr d'être assez bon bricolo, pouvez-vous me rappeler où trouver une structure dobson toute faite ??

Merci d'avance,

Posté

Je penses qu'avant d'acheter un miroir, essaie de savoir si OUI ou NON tu te sens capable de te lancer dans la construction d'un dobson...

Sinon je ne vois pas l'intérêt d'acheter l'optique d'un coté, d'essayer de bricoler, de voir que ça ne marche pas (ce forum pourrais beaucoup t'apporter en conseils/suggestions) et de finalement acheter une base toute faite :confused:. Autant acheter le dobson complet dès le début (ça reviendrais moins cher je penses...).

Posté
Hello,

En cas d'achat d'un miroir, et si on n'est vraiment pas sûr d'être assez bon bricolo, pouvez-vous me rappeler où trouver une structure dobson toute faite ??

Merci d'avance,

commence par la monture..:)

Posté

Un dobson d'usine est moins cher, mais le miroir est une loterie...

Un miroir artisanal est plus cher mais de meilleure qualité, mais à ce moment, il faut se charger de la structure (dont je ne me sens pas trop capable, surtout pour de plus grands diamètres) => d'où l'achat de la structure.

Diamètre : 400 ou 500mm selon le budget dispo...

Merci à tous,

Posté

Vu le prix d'un 400/500 d'artisan, tu peux aussi passer par un artisan pour la monture, la douloureuse ne sera enormement plus grosse...

Sinon le dobson c'est tres simple a faire si on reste dans les classiques.

Posté

Bonjour Dimi,

J'ai fait le même parcours, il y a moins d'un an.

Il n'y a pas beaucoup de solutions, voici la mienne:

miroir Orion Optics UK: http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsprofession.html

mais il y a ausi: http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

monture Kentaro: http://dobson.2005.googlepages.com/dobson400miroirlightbridge

Si tu ne te sens pas capable de fabriquer une monture, c'était mon cas, je ne te conseille pas de t'y lancer.

Ma motivation était double: avoir une optique de qualité certifiée et une monture assez compacte pour entrer dans le coffre de ma berline.

Coût global du dobson 300mm avec porte oculaire MoonLite et miroir lambda/8 hilux: environ 3.000 €.

C'est évidemment plus cher qu'un chinois...

Michel

Posté
Bonjour Dimi,

J'ai fait le même parcours, il y a moins d'un an.

Il n'y a pas beaucoup de solutions, voici la mienne:

miroir Orion Optics UK: http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsprofession.html

mais il y a ausi: http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

monture Kentaro: http://dobson.2005.googlepages.com/dobson400miroirlightbridge

Si tu ne te sens pas capable de fabriquer une monture, c'était mon cas, je ne te conseille pas de t'y lancer.

Ma motivation était double: avoir une optique de qualité certifiée et une monture assez compacte pour entrer dans le coffre de ma berline.

Coût global du dobson 300mm avec porte oculaire MoonLite et miroir lambda/8 hilux: environ 3.000 €.

C'est évidemment plus cher qu'un chinois...

Michel

Merci pour ta réponse !

C'est exactement l'impression que j'avais : dans un 1er temps, je me suis dit "bah, j'y arriverai bien, 'suis pas plus con qu'un autre..." et puis qd tu penses à l'équilibre de la bête, aux frottements qui doivent être bien étudiés pour que les mouvements soient fluides (mais pas trop), aux différentes distances entre 1aire-2aire, puis 2aire-PO, le type de support pour ton 1aire, etc. je me suis dit que ça faisait beaucoup pour une 1ère...

Es-tu passé par cette personne (mailto:dobson.2005 at gmail.com) pour ta structure ? Si oui, es-tu content ??

A+

Posté

Oui, c'est bien Pierre Desvaux alias Kentaro qui m'a fourrni la monture.

Très bon contact, respect des engagements et de la date de livraison, Pierre est un véritable artiste qui ne fait que du sur mesure.

J'ai fait livrer mon miroir et mon crayford chez lui et il s'est occupé de l'adaptation et du montage.

Après 6 mois d'utilisation intense, de transports et démontages multiples, je reste très content de mon choix. Tout ce qui est métallique est inox, donc aucun point de rouille apparent.

Par rapport à une conception classique, il faut bien comprendre qu'il est quasiment impossible d'équilibrer la partie basculante sans contrepoids car le centre de rotation est fixé par construction.

L'idéal est donc un barillet lourd et non alu comme il le propose, pour limiter l'ajout de lest.

Si c'était à refaire, je prendrais toujours un miroir OOUK, mais je le commanderais chez télescope service en Allemagne où il y a du disponible au même prix.

Le commercial d'OOUK est à chier: le miroir part toujours demain. Je n'a pas du tout apprécié; en revanche, la qualité promise est respectée.

Michel

Posté
Merci pour ta réponse !

C'est exactement l'impression que j'avais : dans un 1er temps, je me suis dit "bah, j'y arriverai bien, 'suis pas plus con qu'un autre..." et puis qd tu penses à l'équilibre de la bête, aux frottements qui doivent être bien étudiés pour que les mouvements soient fluides (mais pas trop), aux différentes distances entre 1aire-2aire, puis 2aire-PO, le type de support pour ton 1aire, etc. je me suis dit que ça faisait beaucoup pour une 1ère...

Es-tu passé par cette personne (mailto:dobson.2005 at gmail.com) pour ta structure ? Si oui, es-tu content ??

A+

tu as déja vu une balance Romaine?

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/laplaine.albertville/abalancerom.htm

le calcul du dobson est pareil.

le CP a une densité de 2.4 environ ( a vérifier)

le verre 2.23.

Posté

Le pyrex est a 2.23, le verre (BK7) au alentour de 2.4.

Le contre plaqué a une densité variant beaucoup, mais toujours en dessous de 1 (entre 0.5 et 0.8), l'alu 2,7 et enfin l'inox 8.

Se mefier donc de la visserie inox: ca chiffre tres vite en poid, et on a toujours tendance a mettre trop gros.

Posté

salut,

ca me semble une très bonne idée de fabriquer son instrument.

Il y a d'une partla conception,

et ensuite la réalisation.

Il ne fait pas négliger la permière étape. A mon sens, beaucoup d'instruments sont un peu légersà ce niveau. On construit et on constate si ça va ou pas.

Si tu ne veux pas te creuser la tête, alors reprend intégralement des plans existants.

Pour un T400, le système "rassurant" type obsession, ya les plans cotés sur altaz, chez Guillaume Cannat.

On constate que ces plans n'est pas optimisé.

Nous avons fait ce travail est c'est visible sur notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/index.html.

Plus minimaliste, il y a les ultra compact. Dans ce cas, va voir de ce coté :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

on peut faire la même chose en profilés alu et en CTP, le carbone n'est pas obligatoire.

ainsi, tu n'a qu'a faire les commissions, coller/vissé des planches, riveter de l'"alu et tu seras heureux.

Serge

Posté
Merci pour ta réponse !

A+

Bonjour,

Moi, c'est l'outillage qui m'impressionne.

Une fraiseuse, un tour ou une défonceuse, ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.

Il en faut, de l'outillage, pour fabriquer son scope !

Bon ciel

Posté

Pas besoin de tout ca pour un dob.

Les seul éléments qui peuvent etre délicat a réaliser ce sont les haches, la faut soit une ponceuse et un montage pour circulariser, soit plus simplement une defonceuse avec un compas.

Ca peut meme se faire a la main avec beaucoup de doigté.

Le reste les coupes se font au magasin, l'assemblage collé/cloué (moins cher que les vis, plus simple et aussi fiable, les clous n'étant la que pour aligner).

Aujourd'hui avec les outils made-in china on peut s'equiper d'outils (jetables) pour moins de 100€. Et pour a peine plus cher on commence a trouver des trucs plus sérieux.

Posté

Des dobsons, j'en ai vu de toutes sortes.

Pour certains, il n'y a que ce qu'on voit dans l'oculaire qui compte. Base peinte à l'arrache, boulons rouillés, poids d'un âne mort, rien à cirer puisque "c'est moi qui l'ai fait".

Il y en a aussi de bien léchés, mais ce sont rarement des débutants qui les manient et en grattant un peu on se rend compte que leur construction a parfois été un travail d'équipe.

Il y a aussi de bons "moustachus" qui n'ont pas hésité à s'offir un Skyvision ou un Obsession: avaient-ils tort ? Chacun ses idées, ses possibiltés en compétence, temps et argent.

Moi, j'aime les belles choses et si je ne sais pas les produire, comme tout le monde, je fais appel à celui qui sait et j'en paie le prix.

De plus, je ne suis pas un fana du bricolage et je ne m'y resouds qu'en dernière extrémité.

Skyvision, Obsession étaient de bons plans, mais bien plus cher et beaucoup plus encombrants.

Me faites marrer les tenants du fait maison à tout prix; il y a peu, sur ce forum, un brave débutant cherchait quelqu'un pour lui fabriquer une table équatoriale. Il ne me semble pas qu'il ait eu beaucoup de réponses :wub:.

Michel

Posté
Bonjour,

Une fraiseuse, un tour ou une défonceuse, ça se trouve pas sous le pied d'un cheval.

Bon ciel

bonjour:D, tu n'as besoin que d'une perceuse a main et que autres outils de base, limes, scie a metaux ça suffit;), par contre beaucoup de temp:confused:

Posté

Me faites marrer les tenants du fait maison à tout prix; il y a peu, sur ce forum, un brave débutant cherchait quelqu'un pour lui fabriquer une table équatoriale. Il ne me semble pas qu'il ait eu beaucoup de réponses :wub:.

Tout le monde ne bosse pas au noir non plus.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

C'est clair que la construction doit être une aventure extraordinaire... Mais c'est vrai qu'il faut du matos, du temps, et de bons plans...

Ca vaut la peine d'y réfléchir, 'vais voir du côté de mon beau-père fraichement retraité s'il ne se sent pas l'âme d'un bricolo téléscopique :be:

Posté

Il y a le "Scotopix", prévu pour un 200 mais ça doit se transposer pour plus gros, c'est toujours un peu la même chose:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Construire-Scotopix

Ceci dit commencer par un 400, tu es ambitieux...

Ce que tu peux faire, c'est te fabriquer un "miroir" de la taille que tu envisages avec du carton . Tu fais un beau Dob autour, pour l'équilibrage tu prends un morceau de plomb ou autre du même poids que ton futur miroir (ça se calcule, voir densités ci-dessus).

Quand tu as fini, tu peux acheter ton miroir l'esprit tranquille, tu n'as plus qu'à le mettre dedans :)

Posté
bonjour:D, tu n'as besoin que d'une perceuse a main et que autres outils de base, limes, scie a metaux ça suffit;), par contre beaucoup de temp:confused:

Bonjour,

Vu ce que tu a réalisé, ça donne confiance.

Allez, mon 115 sert plus à rien; autant en faire une strock-maquette.

Ca ferra un scope pour ma petite-petite.

Si je le foire, j'aurais pas perdu grand chose :D

Bon ciel

Posté

le bricolage,

c'est un état d'esprit parfois,

c'est souvent une nécessité !

j'ai du mal à trouver les trucs que j'aimerai. alors je me les fabrique.

Les besoins en outillage paraissent conséquents. Mais ce matériel s'aquière au fil du temps et n'exagérons pas, ya pas besoin de trucs impossibles pour nos réalisations.

C'est ce que nous avons voulu monter avec nos ateliers STROCK 250.

On entend souvent "j'sais pas bricoler, j'ai 2 pieds gauches, j'aime pas, j'ai pas le temps, etc...."

nous avons démontré que c'est une question de volonté (ou de bonne volonté). Il suffit de s'y coller, de s'appliquer et Ô miracle, un jour on consate un résultat.

Pour un barillet, on peut faire avec 3 x rien :

f_barillet10.jpg

et c'est du costaud !!!!

déjà dans un premier temps, reprendre des plans à s'appliquer à bien les faire.

Ah oui, ne pas oublier, un bon bricolage commence toujours par un bon tracé, précis et d'équerre. Après, yaka suivre les traits !!!!

Serge

Posté
Bonjour,

Bon ciel

j ai un petit tour d' outillage, 1 metre de long total (impossible de faire un filetage)mais sans lui , impossible de penser a bricoler sérieusement , c est a mon avis la seule petite machine obligatoire.( fabrication de bagues, réduc, et mes 4 POc )

une perceuse a colonne(90€ il y a 15 ans)

une scie sauteuse (9€ a carouf)

perceuse electro portative.(elle a 25 ans)

et un voisin qui a un combiné bois.

avec le tour je fais des piéces carrés (ou je modifie mes plans de façon a me passer de pieces nécessitant un usinage par fraisage.

pour éviter l achat d alu je fais des pièces en buis.

sous peu , avec un ami du club , tout a fait incompétent en mécanique , on attaque 2 strocks de 250 (plan de magnitude78) j ai deja un miroir , épais de 42..

Serge V et Pierre S , j entrevois la possibilité de faire à ma tête :bang:des modifs éventuelles, j en ferai une synthèse quand tout sera terminé.

oui le faire sois même est un +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.