Aller au contenu

Questions à propos EOS 1000D/Live view/IRIS

Messages recommandés

Posté

Bonjour:)

En vue de l'achat de l'EOS 1000D pour photos ciel profond avec scope SW 200/1000 et traitement IRIS, j'aurai quelques questions à poser aux "astromateurs" compétents:

1 – Concernant la fonction LIVE VIEW zoomable à x 10 (en mode visée) :

-Le mode LIVE VIEW fonctionne t il si aucun objectif n’est installé (cas de la photo au foyer d’un scope avec bague T) ?

-L’image de visée, à x10 sur le LCD, est elle affichable en même temps sur l’écran d’ordinateur à x10 également (donc agrandie pour faciliter la mise au point)?

2 – Compatibilité avec le logiciel IRIS (j’ai la version 5.51)

-Le RAW (14 bit) est il utilisable par IRIS ?

-Dans l’icone APN (réglages caméra), IRIS ne propose pas l’EOS 1000 D ; comment faire?

3 – Divers

Le mode anti poussiére est il désactivable (pour ne pas perturber les flats) ?

La fonction relevage miroir existe-t-elle ?

La fonction histogramme existe t elle ?

Les zones surexposées clignotent-elles comme sur les autres EOS ?

Merci à ceux qui connaissent la réponse à l'un ou l'autre des points ci-dessus:)

Posté

oui le live-view marche sans objectif et est affichable sur ordinateur, pour le reste tu dois trouver des infos sur le site Canon : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_1000D/index.asp?specs=1

Pour Iris, ça va sûrement venir, faut laisser le temps à Christian de se procurer des fichiers de 1000D et de mettre à jour Iris ;)

Une précision : le 1000D n'est pas en 14 mais en 12 bits, ceci dit à mon avis ça ne change rien, 2 bits en plus sur ce genre d'appareil c'est de la poudre aux yeux marketing.

Posté

Attention, si c'est comme mon 450D, la fonction blocage de miroir ne fonctionne pas quand l'APN est piloté à partir du PC avec l'utilitaire Canon.

Posté

Bob 755: J'ai crains (pas trés grave) qu'il n'y ait pas de relevage miroir, même non piloté PC, car c'est un entrée de gamme (moins de 500 euros)

Xylopicron: Tant mieux pour l'antipousiére car s'il se déclenche entre images et Flats ça fera n'importe quoi comme correction (restera quand même la correction du vignetage... et des grosses taches de gras bien adhérentes:):)

Thierry Legault: Merci bien pour les infos Live view (seul interet du 1000 d car je galére toujours pour la mise au point; j'ai installé un comparateur au 1/100éme, c'est mieux que rien car on a une référence, mais pas toujours facile)

Merci aussi pour la précision (sur un autre post) relative au nombre limité des Flats à forte luminosité du fait du trés fort RSB. Cela parait évident aprés coup... mais aprés coup seulement, et il fallait le dire.

:)

Posté

Si je me souviens bien, quelque part dans la doc d'IRIS, l'auteur encourage les utilisateurs à lui fournir les nouveaux formats pour qu'il puisse les implémenter dans une nouvelle version.

Posté

Il y en a aussi sur les plus anciens comme le 350D. Mon 300D l'a aussi mais je pense que c'est parce que j'ai "patché" le firmware.

Posté
Il y a relevage de miroir sur le 1000D et ça n'est pas parce que c'est un entrée de gamme qu'il n'y en aurait pas.

hé bien ça dépend, il y a souvent des fonctions absentes en entrée de gamme, par exemple le 300D n'avait pas de relevage miroir, contrairement à son cousin le 10D moins "entrée de gamme" ;)

Posté

Peut être sur le 300D non mais en tout cas j'ai vérifié sur la notice du 1000D que j'ai téléchargé et ça y est. En plus maintenant il y a le live view qui par nature se fait par le relevé de miroir non ? Donc ça me semblait illogique ? A moins que ça n'ai rien à voir ?

Posté
Peut être sur le 300D non mais en tout cas j'ai vérifié sur la notice du 1000D que j'ai téléchargé et ça y est. En plus maintenant il y a le live view qui par nature se fait par le relevé de miroir non ? Donc ça me semblait illogique ? A moins que ça n'ai rien à voir ?

Je te rapelle de ce que j'ai dit plus haut. Il est tres probable que tu ne puisses pas commander ton EOS à partir du PC si la fonction relevage du miroir est active.

Posté
Ma réponse s'adressait à yaplusdenuit pas à toi je te rassure (sa réponse après la tienne sans pc)

Ok. Mes excuses.

Cette histoire de ne pas pouvoir utiliser le relevage du miroir avec le PC est quand meme bizarre et Canon ne fournit pas la raison.

Posté

Au fait tu fais comment avec le pc ?

Moi j'ai l'intervalomètre qui super pratique mais lui aussi ne gère pas le relevé de miroir car il faut soit appuyer une 2ème fois sur le bouton start soit doubler le nombre de pose. Incovénient par ex pour un nb de pose de 10 il va en faire 5 pour une durée égale à 10 pose (il faut déclencher 2 fois pour lancer la pose une fois pour relever le miroir une autre pour déclencher l'obturateur)

La solution que j'ai trouvé est d'appuyer sur start à la fin de chaque pose et donc de rester à proximité du télescope.

Posté
Au fait tu fais comment avec le pc ?

Moi j'ai l'intervalomètre qui super pratique mais lui aussi ne gère pas le relevé de miroir car il faut soit appuyer une 2ème fois sur le bouton start soit doubler le nombre de pose. Incovénient par ex pour un nb de pose de 10 il va en faire 5 pour une durée égale à 10 pose (il faut déclencher 2 fois pour lancer la pose une fois pour relever le miroir une autre pour déclencher l'obturateur)

La solution que j'ai trouvé est d'appuyer sur start à la fin de chaque pose et donc de rester à proximité du télescope.

J'utilise EOS Utility fourni avec l'appareil. Ca permet aussi de faire la MAP sur l'écran du PC (x10) et de modifier certains paramètres de prise du vue. Tu peux programmer une séquence de prise et les images sont stockées directement sur le disque dur sans passer par la carte mémoire. Comme ca tu peux regarder la dernière prise de vue pendant qu'il est en train de prendre la suivante.

Posté

je souhaite commencé en astrofoto et le 1000d et atractif par sont prix et je voie qu'il est ntéréssant pour pas mal de personnes mais je lit la caractéristique suivante : OBTURATEUR De 30 sec. à 1/4000ème (par 1/3 ou 1/2 valeur) + pose B

le temps de pose maxi est de combien je ne comprend pas bien ?

Posté

Le temps maximum "avec une valeur fixe" (ex: 30s, 15s, 5s, 1/10s...) est limité à 30s. Tu règles sur le temps voulu, tu déclenches et tu relaches et la pose se fait pendant la durée voulue.

Avec la pose B, c'est la durée d'appui sur le déclencheur qui détermine la durée de la pose. Si tu restes 1 H appuyé, la pose sera de 1 heure. Quand tu relaches, la pose s'arrète.

Posté

d'accord merci c'est embétant de resté appuyé sa fait tramblé l'appareil et puis se n'est pas trés commode mais pour commencé se sera sa:)

Posté
d'accord merci c'est embétant de resté appuyé sa fait tramblé l'appareil et puis se n'est pas trés commode mais pour commencé se sera sa:)

C'est pour ça il faut mieux utiliser le PC et le logiciel Canon. Tu saisis la durée que tu veux et le nombre de prises et hop! :be:

Posté
d'accord merci c'est embétant de resté appuyé sa fait tramblé l'appareil

Pas avec une télécommande prévue pour ça ou un intervallomètre. J'avais fabriqué ma télécommande pour 5€ et j'ai acheté mon intervallomètre à 20€... C'est sur qu'un PC à côté c'est plus pratique, et d'ailleurs presque obligatoire si tu veux faire de l'autoguidage (et des poses de plus de 30 s).

Posté

C'est quel intervallomètre à 20 euros ? tu as les références ? Le mien j'ai payé 130 euros environ et il n'est pas compatible avec les gammes en dessous du 40D.

Posté

héhé ... c'est le modèle C1 de Phottix (Timer remote cord) .

Photo visible ici

http://www.phottix.com/p3.jpg

Tout est réglable: durée des poses, nombre de poses, intervalle entre poses, etc. Je l'ai eu sur ebay. Il y avait des frais de port (HK...) mais c'était une commande avec d'autres matos.

Posté

Tant mieux pour le relevage du miroir, ça évite de mettre un carton devant l'objectif pendant les premiéres secondes.

Par contre une chose me travaille suite à un schéma optique vu sur internet (wikipediia je crois):

Pour le 1000D, en mode "live view", est ce bien l'image reçue par le capteur 10 Mp que l'on voit sur l'écran ? ou alors est ce que le miroir renvoie sur un capteur secondaire dédié uniquement au "live view".

Dans ce cas on ne pourrait pas se fier à l'écran pour la mise au point puisque l'image ne serait pas celle vue par le capteur principal.

(Je parle ici de mise au point pour photo au foyer d'une lunette ou scope)

Cette question peut paraitre idiote car mettre un 2éme capteur, même plus petit, dédié à l'affichage "live view" semble etre une hérésie sur le plan industriel et économique..sans compter le volume que ça prends..

Mais ce schéma vu sur le web m'a inquiété.

J'espére qu'un connaisseur me confirmera qu'il n'y a bien qu'un seul capteur (le principal de 10 Mp), donc on voit la sortie du signal sur l'écran LCD.

Merci d'avance:)

Posté

Pour avoir testé le relevage, je ne vois pas de différences en longues poses. En effet, si on fait de la longue pose, c'est que le signal est faible donc la vibration durant quelques ms n'influe que très peu sur le résultat pour des poses de plus de 30s.

Par contre, en lunaire, j'ai vu une différence ! Les quelques ms ne sont plus négligeables par rapport au court temps de pose.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?

Posté
Pour avoir testé le relevage, je ne vois pas de différences en longues poses. En effet, si on fait de la longue pose, c'est que le signal est faible donc la vibration durant quelques ms n'influe que très peu sur le résultat pour des poses de plus de 30s.

Je pense aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.