Aller au contenu

Livre Et Iris


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il n'y a pas longtemps, le livre "astronomie et webcam" de Christophe Béthune. Le traitement d'image est très bien expliqué mais la version d'iris est la version 3.54. et la mienne est la version 4.30. J'ai beau chercher, je ne trouve de lien pour l'ancienne version. Donc si quelqu'un pouvait m'aider se serait génial.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

As-tu essayé de regarder sur le site de IRIS?

Je pense que l'évolution des versions y est expliqué.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai regardé. Mais dans le livre, il explique comment faire avec la version 3.54. Par exemple il parle de "@r @v @b" qui sont en fait présent que dans cette version.

site officiel de IRIS:

 

Cette commande réalise le traitement automatique d'image trichromes des planètes. Elle enchaîne les commandes BESTOF, SELECT, PREGISTER et ADD_NORM, ceci pour les 3 plans couleurs. A la fin du traitement l'image trichrome apparait à l'écran (vous pouvez alors la sauvegarder sur le disque avec la commande SAVEBMP ou ajuster son équilibre chromatique avec la commande Balance des blancs... du menu Visualisation par exemple).

 

En outre, plusieurs séquences d'images sont crées sur le disque dur. La séquence @r1, @r2, .... @rn (ou n est le nombre total d'image traitées) contient les images du plan couleur rouge registrées et triées par ordre de résolution spatiale décroissante. Les séquences @g1, @g2,... @gn et @b1, @b2, ... @bn contiennent les même informations pour les plans vert (green en anglais) et bleu.

 

lien : http://www.astrosurf.com/buil/iris/new354.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

L'idéal c'est de prendre la dernière version car elle comporte pas mal de nouvelles fonctions qui ont été élaborée au fil du temps.

Iris semble assez difficile à utiliser mais au fur et à mesure on finit par s'en sortir.

On a quelques bon connaisseurs de Iris sur le forum, donc si tu ne t'en sors pas tu peux toujours poser tes questions.

Comme l'a dit logastro les tutoriels de Iris sont très bien faits.

Pour le planétaire/solaire/lunaire t'as aussi registax.

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

OK merci regarder le premier résultat que j'ai obtenu avec Iris. La photo a été prise à travers une vitre et le temps un peu brumeux. C'est avec une TouCam Pro 2 au foyer d'un Newton 200mm/1000mm. Au fait, comme première action sur Iris j'ai fait "Alignement et addition". C'est bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Comment se fait-t'il que je n'arrive pas à mettre d'image. Je ressois ce message :

 

"LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES

Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints."

 

help me s'il vous plait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Nogo,

 

Tu peux la poster dans notre galerie en allant là: Galerie webastro

 

Tu cliques sur new image et tu indique le chemin sur ton disque dur.

La photo ne doit pas dépasser 200Ko donc si elle est en BMP tu la convertis en JPG.

 

En cas de problème envoies la moi par e-mail.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Message écrit par nogo89@Mar 4 2005, 07:43 PM

Salut,

J'ai regardé. Mais dans le livre, il explique comment faire avec la version 3.54. Par exemple il parle de "@r @v @b" qui sont en fait présent que dans cette version.

site officiel de IRIS:

 

Cette commande réalise le traitement automatique d'image trichromes des planètes. Elle enchaîne les commandes BESTOF, SELECT, PREGISTER et ADD_NORM, ceci pour les 3 plans couleurs. A la fin du traitement l'image trichrome apparait à l'écran (vous pouvez alors la sauvegarder sur le disque avec la commande SAVEBMP ou ajuster son équilibre chromatique avec la commande Balance des blancs... du menu Visualisation par exemple).

 

En outre, plusieurs séquences d'images sont crées sur le disque dur. La séquence @r1, @r2, .... @rn (ou n est le nombre total d'image traitées) contient les images du plan couleur rouge registrées et triées par ordre de résolution spatiale décroissante. Les séquences @g1, @g2,... @gn et @b1, @b2, ... @bn contiennent les même informations pour les plans vert (green en anglais) et bleu.

 

lien : http://www.astrosurf.com/buil/iris/new354.htm

 

 

La commande s'appelle aujourd'hui

 

>compute_trichro1

Syntax: compute_trichro1 [master] [r] [g] [select nb.] [total nb.]

 

ou bien

 

>compute_trichro2

Syntax: compute_trichro2 [master] [r] [g] [threshold] [select nb.] [total nb.]

 

L'idéal étant de comprendre avant ce que va faire cette commande.

 

La vidéo est en couleur, la première étape consiste à convertir chaque frame en une image R, G et B !

 

Lors de ta prise de vue, l'image sur le film à bougé, soit parce que ta monture n'est pas parfaite (malheureusement) soit à cause de la turbulence.

Donc l'idée consiste à aligner (on dit registrer) les images. Ceci est fait automatiquement par IRIS via pregister ou cregister.

 

Maintenant que les images sont alignées (par rapport à la première), on va les trier (bestof) puis les réordoner (select) afin que les N images soit classées dans l'ordre de la meilleure à la moins bonne (la pire ?).

 

Ensuite il ne reste plus qu'à empiler les N' meilleures ( N' <= N ) afin d'augmenter le rapport S/B et le tour est joué. Il n'y a plus qu'a recommencer sur les autres plans de couleurs.

 

Si je n'ai pas été clair, va faire un tour sur Mon site web pour un tutoriel pas à pas sur Iris.

 

Edit : oui les couleurs sont pas mal, un peu trop saturées (saturne est plus pâle généralement). En tout cas, bien pour un premier essai, j'en parle d'expérience, sur mon site, j'ai laissé mes premières images qui ne sont pas si réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.