Aller au contenu

M13 et flats

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voici un crop de m13 au 200/1000 + 350D défiltré d'avant hier soir.

15 x 30 s, 15 dark, pas d'offset, pas de flat surtout.

Deux petites questions :

- il y a comme une tache, que j'ai essayer de masquer en noircissant le ciel presque en plein m13 en dessous à gauche (un peu de bol sur ce coup là). Comment savoir si c'est le capteur , le miroir primaire ou secondaire qui est sale.

- comment fait on les flats ; j'ai lu il me semble que c'est sur le montage utilisé et à la MAP ; pas simple ...?

Beurk, en visualisant, je me rends compte que le ciel est tout mosaïqué, pourtant sur iris elle est bien nette.

6546-1223987062.jpg

Posté

C'est pas mal, mais il faudrait éclaircir un peu et diminuer le vert.

Pour ta tâche, ça ne peut pas être le miroir... c'est donc le capteur.

Les flats se font avec une boîte à flats, ou une lampe braquée vers l'ouverture du scope avec un tissu blanc entre la lampe et le Tuyau ;)

Posté

Donc si c'est pas le miroir, et donc le capteur, il n'y a pas besoin de le faire tout monté sur le scope, mais juste une photo d'un plafond par exemple ave l'APN seul sans objectif.

A+.

Posté

Et aussi comment on nettoie un capteur d'APN , ici le Cmos directement vu qu'il n'y a plus de filtre. Quel produit, avec un coton tige , ...?

Posté

Achtung!! Un flat se fait en place sur l'instrument sans changer ni l'orientation, ni la mise au point!!!!!

Le flat sert à corriger le vignettage et les poussières (ou les empreintes digitales post "jamon-beurre) présente sur les miroirs et/ou lentilles ainsi que sur le capteur.

Attention également de ne pas saturer le flat, prendre un temps de pose adapté pour avoir le pic entre la moitié et les 3/4 de la dynamique

Posté

Mais c'est bien sûr, ne serais-ce que pour le vignettage, évidemment.

Je viens de mettre l'APN en mode "Nettoyage", il y a effectivement une petite saleté sur le capteur, difficile de dire si c'est une poussière ou une tache.

Poussière --> soufflette --> plus de poussière

Tache --> Help !

Posté

coton tige avec alcool pour moi, mais sans inonder, ni appuyer . Mais bon, faut vraiment des grosses taches bien grasses...Faut pas toujours avoir le capteur à l'air pour nettoyage non plus ;)

Posté

Nettoyé à la pompe à vélo avec l'embout pour gonfler les ballons. Nickel !

C'était pas une tache.

T'as déjà fait au coton tige sur le CCD directement ?

A+ patastrof

Posté

Ton M13 est pleine de potentiel

recharges la sous Iris

"visualisation ==> rehaussement de la dynamique"

curseur du bas vers 1.5

bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.