Aller au contenu

Maffei1 et 2 C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

C'est Franck34 qui a signalé ces objets au forum en Juillet dernier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33660&highlight=MAFFEI

J'ai donc dirigé le C8 vers Cassiopée pour tenter de les surprendre. Ce sont des objets genre "mission impossible" ...:rolleyes: car peu évidents... merci Goto de Carte du Ciel...

Quelques explications :

Le Groupe Maffei fait partie du Groupe Local. Il est composé de 7 objets, lui meme membre du groupe IC 342.

Bref ces galaxies sont proches de notre propre Galaxie.

Mais leur position située dans le plan de la Voie Lactée les attenue fortement. Elles sont masquées par les poussiéres, les étoiles et le gaz de notre galaxie.

MAFFEI1 de magnitude 11.4 est une grande elliptique à "seulement" à 14 millions d'années lumiére. La Voie Lactée filtre une grande partie de sa luminosité (notamment le bleu) et lui fait perdre au passage 6.6 magnitudes !

Imaginez, sans la Voie Lactée cette galaxie serait la plus lumineuse du ciel.

Noter la faible bande d'absoption visible contre et sur la droite du coeur :

maffei1.jpg

MAFFEI2 est encore plus difficile. Elle est "au raz des paquerettes"... :be: magnitude 16 il me semble. C'est trés tenu.

C'est une grande spirale barrée. L'un des bras est perceptible, partie basse de l'image. Il forme une sorte de "crosse" qui revient vers le centre de la galaxie.

maffei2.jpg

Images avec le setup habituel : C8 à F7 + Sigma 1603

Déformations sur les cotés cause C8 et red.

Autoguidage Orion 80ED + Guidemaster et Boxdoerfer sur G11.

60 mn de pose par objet.

Christian

Posté

Bon eh bah encore une réference tu vas être notre base de donner quand on auras rien a faire ^^

Et bravo pour MAFFEI2 car pas évident !

rémy

Posté

Encore de l'exotisme :)

Maffei2 mériterait 2h de poses, qu'en penses-tu ? Notamment pour faire ressortir davantage ce bras

Superbe comme d'hab :)

Posté

tj aussi exotiques tes images Christian.

la 1ere a ma preference avec cette bande d'absorbtion passant juste devant. ca donne une belle perspectible a l'image.

la seconde moins impressionnante, mais pourtant plus difficile est vraiment tres diffuse, alors que l'on distingue parfaitement le bras qui donne sa forma caracteristique;.

Posté

Oui, il faut essayer de les faire avec le 300. Mais sous un ciel relativement correct car le signal est trés faible.

Voici une image de IC342, la "grande" spirale du même groupe. Acquisition faite l'année derniére avec le petit capteur de l'Atik16. Une galaxie trés étendue et peu contrastée :

ic342.jpg

Christian

Posté

Salut,

Je sais plus quoi dire moi à force :be:

euh ... peut etre ... continue ?

je ne trouve franchement rien à redire, technique et traitement, tout est nickel, comme d'hab quoi, limite écoeurant ;)

Pifou

Posté

Je n'ai que mon ciel de ville... je vais tester mes filtres luminance et clear pour voir lequel réponds le mieux.

Mais en cette période de pleine lune, le Halpha de la FS est en service.

Posté

Salut Franck

Si tu veux "challenger" les Maffei en ville je te conseille de bosser sans filtrage (surtout pas de H Alpha sur les galaxies) aprés le départ de la Lune.

2 choses que tu peux faire :

- rallonger un peu la focale. Cela limite la montée du fond de ciel. Mais je doute que tu puisses modifier ce paramétre avec ton 300.

- déterminer la valeur maxi d'une pose unitaire. Tu commences avec 30 s puis tu augmentes de 15 ou 30 s à chaque fois. Comme ces objets sont trés hauts en milieu de nuit tu as des chances de limiter le fond de ciel.

Tu t'arrêtes quand le fond de ciel arrive à 6000 ADU par exemple.

Ensuite tu fais tes poses. Il faut au moins 45 ou 60 mn de pose au total.

Avec la Sigma 3200 (KAF de la ST10) j'ai composité des brutes avec un fond à 6500. C'est beaucoup mais on arrive à sortir quelque chose.

Christian

Posté

Bonsoir et merci de l'intérêt que vous portez aux taches oubliées.. :be:

Remy

J'aurais aimé savoirs ce que c'est que le fond du ciel en ADU ?

Mr Christian va répondre puisque tu m'appeles de cette façon :be:

Je ne suis pas informaticien et que les puristes me pardonnent pour le contenu de l'explication qui suit .... :rolleyes: :

ADU c'est un terme anglo saxon qui signifie "Analogic to Digital Unit". En Français c'est le terme "pas-codeur".

Mais ça va plus vite à dire ADU ...

C'est quoi un ADU ?

Un ADU c'est la valeur codée en numerique des tensions récupérées sur un CCD.

explication :

Tu sais que la lumiére forme des éléctrons au niveau des photosites. Plus les étoiles sont lumineuses et plus les électrons seront nombreux.

Quand la pose est terminée on récupere les électrons de chaque photosite.

Les photosites sont "lus" les uns aprés les autres. Ils créent ainsi une tension individuelle pour chaque photosite.

Donc :

- Une tension élevée sur un photosite = étoile lumineuse

- Une tension faible au niveau d'un photosite = absence d'étoile, valeur de fond de ciel "noir".

Pour l'exemple, on dira que les tensions faibles (absence d'étoile) = 0 V

et tension élevée (étoile trés lumineuse) = 10 V

Donc les tensions des photosites vont varier de 0 à 10V.

Mais on ne peut pas faire d'image avec une tension. Une tension est une valeur analogique. Il faut donc coder ces tensions en valeur numérique pour que le PC puisse former une image.

Comment fait on ?

Au niveau de l'électronique du CCD il existe un codeur numérique.

Ce codeur va transformer les tensions lues sur chaque photosite en bit

Comment ça marche ?

1 bit ne peut prendre que 2 valeurs : soit 0 ou soit 1

Dans l'exemple ci dessus si on utilise un codage rudimentaire avec 1 seul bit:

la tension mini 0V sera égale à 0

la tension maxi de 10V sera égale à 1.

Donc avec 1 bit de codage tu auras soit du noir ou soit du blanc.

Cela pour te faire comprendre que le codage prend plusieurs bits, afin d'avoir des demies teintes de gris entre le noir (0V) et le blanc (10V).

Il existe du codage 8 bits (webcam) qui va découper l'échelle de tension lue sur les photosites (qui est comprise entre 0 - 10V dans notre exemple) en 256 sous valeurs, donc un découpage de 256 valeurs de gris entre le noir "pur" et le blanc "pur".

Il existe également du codage 16 bits (CCD) qui va découper l'échelle de tension lue 0 -10v en... 65536 sous valeurs de gris. Donc des nuances de gris bcp plus fines, plus précises.

Ces 256 sous valeurs (8 bits) ou ces 65536 sous valeurs (16 bits) de codages sont appelés pas-codeur ou ADU.

Voilà.

Donc admettons que ton étoile soit saturée, toute blanche, quelle est la valeur ADU au centre de ton étoile codée en 16 bits ???

Réponse = 65536

Si tu as une p'tite galaxie toute faible sur ton image, la valeur ADU de cette galaxie sera peut être de 3500 ou 4500 ADU, donc une valeur pas trés élevée, disons un gris trés sombre.

Maintenant il faut savoir que la valeur 0 (noir) n'existe pas. Il existe les bruits (offset) ou les signaux thermiques du CCD qui ajoutent une "couche" au dessus de la valeur 0

Donc le noir n'existe pas en CCD. On ne commence jamais à 0, mais à 300 ou à 1000 par exemple. Entre 0 et 1000 c'est du bruit.

Un autre facteur est la pollution du fond de ciel qui rajoute également "une couche" au dessus du bruit.

Il rajoute par exemple 2000 ou 3000 ADU au dessus du bruit. Donc le fond de l'image est blanchâtre.

Donc en général les signaux de petites taches sont souvent noyés dans ces couches de bruits et de fond de ciel, elles sont invisibles.

C'est pour cette raison qu'un ciel bien noir est préférable. Il permet de ne pas noyer les faibles signaux proches du "noir".

Voilà, pas facile d'expliquer...

Christian

Posté

Olà !

Merci beaucoup Christiand maintenant je peu dire que je sais comment marche ma CCD

Mais lorsque tu a dis mon ciel est a 6500 ADU et le mieux c'est de travailler en 6000 il faut donc prendre en compte les bits !

Et si je ne me trompe pas ta sigma est en 16 bits mais si elle aurait été en 8 bits 6000ADU(16 bits)=3000ADU(8 bits)

Si je ne me trompe pas =)

Et quel logiciel peut déterminé ce nombre d' ADU ? Et si je ne me trompe pas la Dsi pro 2 est en A6 bits ( que je vais recevoir d'ailleur vendredis normalement :) )

Et si j'ai encore bien compris seul hubble peux avoir un ADU très faible

rémy

Posté

:be:

Et si je ne me trompe pas ta sigma est en 16 bits mais si elle aurait été en 8 bits 6000ADU(16 bits)=3000ADU(8 bits)

Non, relis bien.

Ce n'est pas le double.... 10V en 8 bits est à 256 ADU et 10V en 16bits est à 65536.. (10V c'est un exemple).

Et si j'ai encore bien compris seul hubble peux avoir un ADU très faible

Oui ! non seulement le fond de ciel est trés proche du noir (sans atmosphére) mais les CCD embarqués sont de conception professionnelle et trés froides... donc faibles signaux thermiques et faible bruit !

Et quel logiciel peut déterminé ce nombre d' ADU ?

Généralement les logiciel de traitement astro te donnent ces valeurs. Par exemple Iris. Tu balades le curseur de ta souris sur l'image et en bas d'écran tu vois les valeurs de pas-codeur.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.