Aller au contenu

probleme coulant


yesso

Messages recommandés

salut a tous , pour débuter dans l' astronomie , je me suis acheter une petite lunette. Mais le probleme est que le coulant est 24,5 cm donc je voulais savoir si il existait un adaptateur pour agrandir le coulant? lunette : bluesky bt700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous , pour débuter dans l' astronomie , je me suis acheter une petite lunette. Mais le probleme est que le coulant est 24,5 cm donc je voulais savoir si il existait un adaptateur pour agrandir le coulant? lunette : bluesky bt700

 

Bonjour,

 

Sur ma petite lunette de 50, l'adaptateur plastique pour l'oculaire zoom faisait pile poil 31,75.

Il y'avait juste un ergot que j'ai limé.

 

Voilà un adaptateur qui devrait coller:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

 

Si tu n'as pas encore d'oculaires, il existe aussi des oculaires à ce gabarit (sans adaptateur).

Mais vu le prix, c'est pas forcement une bonne solution:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non , la "taille" de l'image ne change PAS avec le diametre de l'oculaire

 

Le diametre "standard" actuel est bien 31,7 mm

Il y eu par le passé, d'autres diametres, en particulier le 24,5 mm

 

Il existe aussi le diametre "enorme" ;) ;) de 50,8mm qui est surtout utile pour

les oculaires que l'on souhaite de focale courte ET de grand champ

 

le "champ" est aussi une carcatéristique utile des oculaires

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le diametre "standard" actuel est bien 31,7 mm

Il y eu pas le passé d'autres diametres, en particulier le 24,5 mm

 

Il existe aussi le diamtre "enorme" ;) ;) de 50,8mm qui est surtout utile pour

les oculaires que l'on souhaite de focale courte ET de grand champ

le "champ" est aussi une carcatéristique utile des oculaires

 

cieux clairs

 

si j'ai bien compris , plus le coulant aura un grand diametre plus le champs de vision sera grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !!! ;) ;)

le "coulant" est juste un diametre MECANIQUE.

le "champ" est une caractéristique propre à l'oculaire ( en fonction de "comment s'est fait dedans ;) ;) )

par exemple, un oculaire simple, aura un "champ" de 50° ( c'est parfois marqué dessus, ou sur la boite...)

c'est le champ "apparent"

 

le champ REEL, sur le ciel, sera : 50 / ( grossissement)

 

le grossissement est déterminé, comme on le sait, en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais le problème est aussi, qu'en 24,5 mm, le choix est réduit;

ce coulant se trouve sur des matériels d'initiation, les oculaires en 24,5mm

vont avec, bien sur : il n'y a aucun problème.

Mais les astronomes amateurs se constituent, au fil du temps, une collection d'oculaires qu'ils gardent souvent quand ils changent d'instrument;

cela est donc valable pour le coulant beaucoup plus répandu : 31,7 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 mm de diametre, je crois ?

c'est un diametre de début, mais qui permet déja plein de choses !

 

les "nébuleuses", c'est des choses bien diverses : des galaxies, des amas, des nébuleuses "planétaires"

on appelle tout cela "nébuleuses" car, autrefois, on ne faisait pas la différence.

 

avec 50 mm, toutes les "nébuleuses" du catalogue Messier ( les fameuses M1, M2....M99... ;) ) sont visibles : PLUS ou MOINS

 

la plus "facile" : dans quelques semaines, au début de l'hiver : M42 dans la constellation d'Orion

 

avec de simples jumelles : M31 une galaxie dans la constellation d'Andromède

 

il FAUT avoir une petite carte du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est bizarre parce que quand je regarde le ciel en ce moment meme j' arrive seulment a voir jupiter la lune et deux trois ptite etoile par-ci par-la mais rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on t'avait dit dans un autre post de ne pas acheter ce télescope ? Faire toutes ces modifs finira par te revenir plus cher qu'un instrument neuf de meilleur qualité :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit PAS "regarder" le ciel au hasard.....on a très peu de chances de tomber sur un astre intéressant : les étoiles restent des "points" meme avec un gros télescope

 

il faut une carte ( en carton ou imprimée à partir d'Internet, peu importe) pour situer les nébuleuses par exemple, par rapport aux étoiles des constellations

 

la première étape est donc d'apprendre les constellations

 

bon courage

 

mais cela n'est plus un "problème de coulant" ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre post, en plus de te déconseiller l'achat de cette lunette, je t'avais aussi indiqué des logiciels à télécharger, pour apprendre à te repérer dans le ciel ;)

 

Winstars, Cartes du Ciel ou Stellarium (je préfère les deux premiers, et Winstars est le plus simple à utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris , plus le coulant aura un grand diametre plus le champs de vision sera grand?

 

Oui et non.

 

En fait, le coulant limite la longueur focale.

En 24,5, je ne sais plus si la limite est 20 ou 25mm en 55°.

En 31,75, la limite est à 32mm en 55°

En 2", on trouve des oculaire de 50mm de focale.

 

Jusqu'à 20mm de focale, tu peux utiliser n'importe quel coulant.

 

Après, il y'a d'autres problèmes comme les filtres introuvables en 24,5mm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des oculaires 24.5, utilise les pour le moment avec ta lunette.

 

Mais n'investit surtout pas le moindre pfenning d'Euro dans de nouveaux oculaire à ce coulant "historique".

 

Soit tu restes avec ce que tu as, jusqu'à ce qu'un jour tu passes à un autre matériel, et là tu achèteras tout le nécessaire, un tuyau et des oculaires qui vont bien.

 

Soit tu gardes ta lunette actuelle un certain temps, et tu veux t'équiper en oculaire(s) supplémentaire(s). Dans ce cas, tu te trouves un adaptateur 24.5 - 31.75, et tu achètes un (ou des) oculaire(s) en 31.75, qui tu pourras continuer à utiliser plus tard, sur un futur instrument. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.