Aller au contenu

"Ode à la Lune"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

Quelques mots pour lui rendre hommage, à notre Dame Sélène adorée...

Elle est spectaculaire de beauté ce soir alors qu'elle se lève lentement à l'Est de Chignore, ma douce montagne.

" Spectaculairement belle" car ce soir, en vérité, elle est énorme, gigantesque!:o

Même mon père est sorti trois fois de suite pour aller la voir, en m'avouant qu'il l'a rarement vue comme ça.

Puis d'une petite remarque amusée, il a ajouté "et puis, elle avance vite!"...

-Oui Papa, sauf que c'est nous qui tournons:D

- Ben oui, je le sais bien...m'a-t-il répondu en souriant.

J'avoue, j''ai eu une pensée très émue pour Albéric en la contemplant.

Tu sais, Gégé aura beau l'appeler "La Grosse", il l'aime aussi, ta Lune..

Et ce soir, elle était particulièrement jolie...

Merci, Belle Dame de nos Nuits.

:-_-:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Zozo, ça va?

Courage, une petite dizaine de jours à tenir encore, ça va aller...

Hé vous autres, personne n'a un pot de confiture de figues? Vite, elle commence à délirer!

Mais faites quelque chose bon sang, bientôt elle va nous faire un poème sur les lampadaires...

;)

C'est vrai qu'elle est impressionante parfois (la Lune).

Posté

C'est vrai qu'elle est belle. Elle illumine nos nuits si délicatement.

Enfin ce soir, c'est brouillard chez moi, donc elle n'est pas visible.

Posté

bonsoir à tous

je viens de l'observer depuis l'île de la réunion..Elle est resplendissante..Elle brille fort mais alors vraiment fort...C'est simple elle masque la quasi totalité des étoiles du ciel austral...J'ai fait un petit dessin pour lui rendre hommage...

Ce sont des moments magiques que nous vivons...Je suis à près de 10000km de tant d'amateurs et nous observons le meme astre, quasiment au meme instant....

Posté

Je joins un lien internet où vous pouvez cliquer sur des web cams...Trois d'entre elles se situent au volcan...Enfin à côté..CLiquez et observez en direct la lumière lunaire qui illumine faiblement le dome du volcan....C'est tout en bas de la page...Sur la carte de la réunion...

http://www.meteo-reunion.com/

Posté

...

J'avoue, j''ai eu une pensée très émue pour Albéric en la contemplant.

Tu sais, Gégé aura beau l'appeler "La Grosse", il l'aime aussi, ta Lune..

...

Merci Aurélie, c'est vrai que le lever de Lune est particulièrement majesteux en Zozoland avec Chignore en toile de fond. :wub:

Je sais aussi qu'il l'adore notre Gégé ! Il la trouve tellement majestueuse et rayonnante qu'il se sent obligé de l'insulter. :be:;)

Albéric

Posté

Merci à vous d'avoir partagé avec moi ces précieux instants....:-_-:. C'est vrai, d'où que l'on soit, on est tous réunis ... sous la Lune et les étoiles... (amusant le site de ton lien Ptitprince avec de très belles photos).

Albéric... oui, c'est tout à fait ça je pense(!):D

:)

Posté

Je ne résiste pas au plaisir de te suivre dans tes pérégrinations vers Dame Lune !

Ci dessous un texte concocté à la demande de Dédé pour son blog !

L' avenir de ce texte ( dans l' état ou re-travaillé) est incertain , mais je le trouve adéquat pour te répondre !

Dont acte :

Depuis la nuit des Temps. . . . . . . . !

Une question qui restera sans réponse:

En remontant très loin, à une époque ou seuls des « Monstrosaures » étaient là pour lever la tête vers les Cieux, avaient-ils les moyens de se poser des questions existentielles ? Nous pouvons en douter !

Un grand bond de quelques millions d’années, et des mammifères peuplent la terre, avec peut être déjà en levant les yeux, des craintes ou des admirations transmises par quelques cris inarticulés !

Encore un grand saut dans le temps, et une race de primates un peu plus évoluée va petit à petit avancer vers un semblant de structure sociale. Certains dessins malhabiles vont inclure des détails pris dans la Nature et c’est ainsi qu’au fil des siècles, les évènements remarquables vont servir de balises du Temps et poser la base de calendriers sommaires.

Plus près de nous, les premières civilisations plus structurées commencent à peupler leurs Panthéons de Divinités issues de Dame Nature en leur créant des apparences, des symboles, des messagers ! Et c’est ainsi que les éléments tels que l’Air, la Terre, le Feu, l’Eau, et surtout le Soleil et la Lune vont faire partie d’un quotidien souvent mystique !

Que de légendes, que de religions, que de civilisations ont bâti leurs lois, leurs règles, leurs prières sur ces évènements hors de portée des explications les plus rationnelles !

Dans ces siècles d’obscurantisme, tous ces éléments pouvaient tout aussi bien représenter le Mal ou le Bien ! On cultivait en fonction du soleil et de la Lune, mais les danses rituelles invoquant les Démons se faisaient à la Pleine Lune ! On ramassait les herbes ayant un pouvoir en fonction de la Lune !

Les Poètes composaient des odes à sa beauté ! Les loups Garous ne se transformaient qu’à la Pleine Lune ! Les légendes les plus hardies voyaient des habitants sur cet astre lointain !

Pour notre bonheur (ou pour notre malheur) notre génération ou celle qui nous précède à envoyé des humains marcher sur cette Lune, faisant tomber d’un coup tous les mystères !

Il ne nous est pas resté « les yeux pour pleurer », mais les yeux pour voir et pour rêver ! Et, à l’heure actuelle les vocations d’Astronomes, amateurs ou professionnels ont pour origine : un regard jeté sur Dame Lune ! C’est en effet la première approche des splendeurs du Ciel, à la portée de tous. Le Soleil est trop brillant ! Et la première paire de jumelles se tournera immanquablement vers la Lune !

Cette même Lune qui verra à peu près tous les astronomes se détourner d’Elle, la fuir à tous prix, la critiquer, la détester, la haïr ! Trop belle, trop omniprésente, trop brillante, trop envahissante ! Mais n’est ce pas le propre de toute maîtresse trop aimée ?

Que ce soit lors d’un de ses couchers sur l’Océan, ou pour l’un de ses levers, énorme et rougeâtre, ou encore en faisant briller de mille étincelles un tapis de neige fraîche au pied de sommets étincelants ! Ou, plus rare, mais Ô combien plus beau et plus mystérieux, lors de ses passages devant le soleil, ou nul n’est à l’abri de régresser au rang de primate craintif ou admiratif, juste le temps d’une éclipse !

Il nous faut de toute urgence réhabiliter notre Lune et revenir à nos premières Amours en rendant un hommage plus que mérité à cette beauté incomparable qui continue, nuits après nuits, à nous offrir un des plus beaux spectacles !

Posté
Je me demande pendant combien de millénaire on a pu penser qu'il s'agissait d'un disque plat ?

Je ne suis pas sûr que les hommes aient pensé cela longtemps.

La Terre, oui, parce qu'elle apparaissait comme plate.

Mais la Lune, observée, admirée, scrutée, était déjà une sphère pour les anciens grecs (les plus malins ayant déjà compris, en observant l'ombre de la Terre sur la Lune, que le Terre aussi était ronde).

Je crois qu'il faut se garder de sous-estimer nos ancêtres. :cool:

Posté

Aaaaaaah Zozo...

Je vois l'heure de ton post, et 3/4h plus tôt, je finissais de planter des chrysanthèmes dans le massif à côté de la porte d'entrée de la maison avec ma Loulette (oui, j'adore les chrysanthèmes...) et je me relevais lorsque j'ai aperçu, se levant à travers les arbres du voisin, une magnifique et énorme pleine lune orangée...

C'était une merveille de couleur: le couchant bleu, cette sphère orange et les arbres verts foncés presque noirs de nuit qui l'encadraient...

Du coup, on est restée un moment à l'observer toutes les deux...:wub:

Et ça fait du bien de savoir que toi aussi, en Zozoland...

Posté

Y'a pas à dire, dès que tu écris un CROA, Aurélie... c'est toujours un très joli texte :)

Hier soir, chez moi c'était comme le jour d'avant, celui d'encore avant et puis les jours avant, c'est-à-dire nuageux...

Posté

Salut Aurélie

Elle est belle la Lune, oui.

Je l'ai admirée dimanche chez mes parents dans le 63 sud, les hautes brumes lui donnait un effet "iréel" à travers les jumelles, presque fantômatique ...

Merci pour ces pensées Lunaires si bien écrites. :)

Bon ciel là-haut !

Vincent

Posté

Human go too, j'aurais quelques petites remarques sur ton texte d'admiration lunaire. Je me le permets car tu dis que ce texte est éventuellement à retravailler. :)

Dans ces siècles d’obscurantisme,

Je pense qu'il est incorrect de qualifier ces temps d'obscurantisme. Ce dernier est à la fois une idéologie et une pratique qui s'opposent au savoir, qui promeuvent l'ignorance et en tirent un pouvoir. En ce sens, et hélas, l'obscurantisme est intemporel.

On ne sait pas grand chose de ce que pensaient vraiment les hommes du Paléolithique et des débuts du Néolithique, mais en ce qui concerne le Paléolithique, on a des éléments qui indiquent qu'ils étaient sans doute moins obscurantistes que nous, à bien des égards.

L'ignorance, c'est un autre sujet.

Pour notre bonheur (ou pour notre malheur) notre génération ou celle qui nous précède à envoyé des humains marcher sur cette Lune, faisant tomber d’un coup tous les mystères !

Le désenchantement du monde est antérieur à l'exploration spatiale. Cette dernière n'est qu'une réalisation technique, sans portée philosophique.

nul n’est à l’abri de régresser au rang de primate craintif ou admiratif, juste le temps d’une éclipse !

Nous sommes des primates, et les émotions comme la crainte ou l'admiration ne sont pas regressives. ;)
Posté

Human go too, j'aurais quelques petites remarques sur ton texte d'admiration lunaire. Je me le permets car tu dis que ce texte est éventuellement à retravailler. :)

Je pense qu'il est incorrect de qualifier ces temps d'obscurantisme. Ce dernier est à la fois une idéologie et une pratique qui s'opposent au savoir, qui promeuvent l'ignorance et en tirent un pouvoir. En ce sens, et hélas, l'obscurantisme est intemporel.

Je voulais dire ( mal sans doute ) qu 'à cet époque ou l' obscurantisme régnait en maître , le commun des mortels n' avait que ce qu' on lui proposait( imposait?) pour penser , d' où l' utilisation de ces symboles ( par ex la Lune ) à des fins diaboliques ou religieuses .

On ne sait pas grand chose de ce que pensaient vraiment les hommes du Paléolithique et des débuts du Néolithique, mais en ce qui concerne le Paléolithique, on a des éléments qui indiquent qu'ils étaient sans doute moins obscurantistes que nous, à bien des égards.

Idem ci dessus , et je suis d' accord avec toi dans le sens ou ils n' étaient encore pas "trop" manipulés par tout ce que le progrès , les religions , la politique nous ont apporté de néfaste ! Il leur manquait toutefois , sans doute un peu de savoir pour tout comprendre !

L'ignorance, c'est un autre sujet.

Le désenchantement du monde est antérieur à l'exploration spatiale. Cette dernière n'est qu'une réalisation technique, sans portée philosophique.

J' ai eu la chance de vivre en direct cet évènement , dans ce coin reculé du monde qui s' appelle la Haute Savoie , et mes parents avaient des amis chez qui nous allions de temps en temps le Dimanche . Ces gens vivaient loin dans la montagne , et autant leurs enfants , travaillant en usine et vivant en plaine avaient vécu cet évènement comme toi et moi , Autant leurs parents , paysans vivant au rythme des saisons et des lunaisons (comme ils disaient ) ont accueilli cette nouvelle avec une crainte que j' ai beaucoup de peine à décrire , un peu comme un sacrilège ; et s' attendant sans le dire à une vengeance des Dieux ! La femme du couple d' ailleurs n' a jamais voulu admettre qu' " ils avaient marché la dessus" ! Et en le disant , on sentait une vraie difficulté à prononcer ces mots comme si cela pouvait lui attirer les foudres de je ne sais qui ! Je ne pense pas que cette incursion soit à l' origine de TOUT le désenchantement du monde , mais là on parlait de la Lune et ayant vécu cet épisode , il me semblait judicieux de l' inclure dans ce petit historique sans prétention . Je sais bien que les grands centres urbains de l' époque avaient une avance considérable sur les campagnes les plus reculées, même si cette avance n' était que de l' avance sur le désenchantement !

Nous sommes des primates, et les émotions comme la crainte ou l'admiration ne sont pas regressives. ;)

Peut être devrais je parler de peur primale ?

Cette impression unique pour les plus sensibles que l' on ressens lors d' une éclipse totale , je ne l' ai ressentie qu' une autre fois dans ma vie : lors d' un tremblement de terre , à l' épicentre ! Et là , toutes les défenses inculquées par l' instruction , le progrès tombent et les réactions deviennent irrationnelles nous ramenant au plus proche de nos frères et ancêtres les primates !

Je me dois de souligner que c' est avec un vif plaisir que j' échange ainsi avec toi , et qu' en aucune manière je considère ou considérerais tes incursions dans mes textes comme gênantes ! J' ai juste un peu la crainte ( primale? ) de "trolliser" ou polluer un texte comme cette ode à la Lune , mais bon personne n' est forcé de nous lire , Hein !;)

Posté

J' ai juste un peu la crainte ( primale? ) de "trolliser" ou polluer un texte comme cette ode à la Lune , mais bon personne n' est forcé de nous lire , Hein !;)

Aucune gêne, bien au contraire, je trouve cette discussion fort intéressante!

:)

La Lune est et restera je pense, un chef d'oeuvre d'admiration que jamais l'homme ne se lassera de contempler. Tour à tour Muse des plus grands poètes comme des moins illustres, crainte et respectée par tous les peuples, toutes les légendes du monde la racontent.

Et quelques soient les distances, quelque soit notre vécu, dès qu'elle est présente, elle a le mérite d'attirer tous les regards. Du plus érudit personnage à l'être le plus ignorant, elle reçoit, sans distinction, nos regards bienveillants et admiratifs.

Pour moi, c'est lorsqu'elle est pleine, et très large comme je l'ai vue hier soir, près de ma montagne, qu'elle m'apparait spectaculaire.

Mais beaucoup la préfèrent en fin croissant ou avec la lumière cendrée, c'est vrai que là aussi, elle est bien jolie..

"C'était dans la nuit brune,

Sur le clocher jauni,

La Lune

Comme un point sur un i".( De Musset)

Posté

ben zozo qu'est ce qui t'arrive ?

t'es en manque de ciel profond ? et tu te rabat sur la lune :b:

bon c'est vrai elle est tres belle mais qu'au soleil couchant et dans un ciel pas encore assombri

au fait Bonne fete :wub:

Posté

c'est bien de lui rendre hommage,

j'avais lu quelque part que si la lune n'avais pas existée la vie se serait develloppée differement et que nous ne serions même pas là pour en parler

Posté
Je voulais dire ( mal sans doute ) qu 'à cet époque ou l' obscurantisme régnait en maître , le commun des mortels n' avait que ce qu' on lui proposait( imposait?) pour penser , d' où l' utilisation de ces symboles ( par ex la Lune ) à des fins diaboliques ou religieuses.

OK. Moi j'aurais parlé d'ignorance qui régnait en maitre, parce qu'obscurantisme est un jugement de valeur, et qu'il est toujours extrêmement délicat de porter des jugements sur des époques anciennes, qui nous sont terriblement étrangères.

Il leur manquait toutefois , sans doute un peu de savoir pour tout comprendre !

C'est certain ! ;)

Je ne pense pas que cette incursion soit à l' origine de TOUT le désenchantement du monde , mais là on parlait de la Lune et ayant vécu cet épisode , il me semblait judicieux de l' inclure dans ce petit historique sans prétention . Je sais bien que les grands centres urbains de l' époque avaient une avance considérable sur les campagnes les plus reculées, même si cette avance n' était que de l' avance sur le désenchantement !

C'est un fait que j'ai vécu cela depuis ma banlieue parisienne, mais je n'imaginais pas que cela eusse pu être ainsi perçu dans les campagnes.

Parce qu' historiquement, le signal du désenchantement du monde, c'est Galilée, et son effectivité, ce sont les Lumières au XVIIIème siècle, et le "peuple" au XIXème (vu d'Europe, of course).

Le XXème siècle n'en est que l'"implémentation" (14-18, 39-45, la bombe, puis l'émergence et la mise en place de l'aliénation technologique, et l'économie financière virtuelle de folie...:cool:).

La conquête de l'espace est un petit divertissement dans ce grand cirque.

Peut être devrais je parler de peur primale ?

Cette impression unique pour les plus sensibles que l' on ressens lors d' une éclipse totale , je ne l' ai ressentie qu' une autre fois dans ma vie : lors d' un tremblement de terre , à l' épicentre ! Et là , toutes les défenses inculquées par l' instruction , le progrès tombent et les réactions deviennent irrationnelles nous ramenant au plus proche de nos frères et ancêtres les primates !

J'avais réagi à l'idée de "régression", comme si nous étions "plus" que des primates.

Tu as raison, j'ai aussi vécu un (modéré) tremblement de terre, et des éclipses. L'émotion est primale, basique...(mais pas régressive ;)).

Posté

Ben vi, c'est ça le problème avec leur calendrier à la noix, avec lui, les Aurélie s'appellent Thérèse...pfff, allez savoir pourquoi?...

Merci mon p'tit Sylvain, ça fait plaisir de savoir que l'on est aimé...:blase:...même ma famille n'y a pas pensé(!):cry:

Adieu, ô monde injuste, cruel et implacablement égoiste!

..héhé, comme je disais à Astrotophe, il faut toujours exagérer.......:be:

;)

Posté
Meunon. C'est la Sainte Edwige... La fête des fichiers...:be:

Oui, aujourd'hui à la DCRI, on a bien fêté ça avec les collègues.

Posté

Pour en revenir à notre Lune, si vous vous souvenez, dans la Genèse, Dieu a d'abord fabriqué la lumière avant même de songer à mettre les astres à leur place. Preuve que pendant bien longtemps, on n'a pas fait le rapport entre le lever du jour et la réapparition du Soleil. C'est pourquoi je pense que la Lune, visible de jour comme de nuit a pu sembler bien plus importante que le Soleil.

Posté

Félix? C'est un raccourci glissant et une conclusion qui se casse la figure.

Le culte du Soleil est bien plus important!

En outre l'histoire et les sources préhistoriques remontent bien plus loin que l'ancien testament.

Loin dans le temps et les contrées.

Patte.

Posté

En plus, le Genèse n'est pas le récit de la création des astres, mais de la terraformation de la Terre. Elle est déjà là quand le texte commence (elle est en 'tohu bohu"). En fait, elle ressemble à Vénus aujourd'hui. Couverte de nuages, et de l'eau partout (dans le ciel et sur terre).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.