Aller au contenu

On continue... Balafres...

xs_man

Messages recommandés

Posté

J'espère ne pas trop vous gaver avec mes images de troutrous... :be:

Voici quelques balafres bien connues : Rima Ariadaeus et Rima

Hyginus. Et aussi un peu moins connus : Rima Sosigenes, complètement

à gauche.

Enfin, complètement à droite en haut, les failles de Triesnecker

mais l'éclairage n'est malheureusement pas favorable pour les mettre

en valeur.

Ce sont encore des captures du 20 septembre 2008, toujours le reflet

qui là est un peu moins gênant. Par contre un peu de trame car de

mémoire j'avais nettement augmenté le gain à cause d'un passage

de cirrus. :(

hyginusariadaeuscompletxr9.jpg

Config : Orion Optics 300/1600 avec PL1-M plus filtre orange mode

1280 x 1024 et 3 images/sec. environ en format .Ser. Agrandissement

par Barlow 5x, F/D résultant : 26. Captures de 900 images, traitement

Registax multipoints, Ondelettes gaussiennes, Retouches sous Photoshop.

Réduction à 80%.

Et ça continue de traiter...:b:

Albéric

Posté

Joli !

Quand je vois vos images ça me donne envie de passer au planétaire :confused:.

C'est marrant cette série de cratères à l'intérieur de la faille (au bout à droite de l'image).

lionel

Posté

Mise au point pas top, turbulence trop forte, mauvais traitement et pour couronner le tout, du materiel acheté chez jouet club...

Je plaisante bien sûr, superbe une fois de plus !!!!!!

Posté

Salut Albéric,

arf, très impressionnant !!! Hé, hé, tu ne pourras même pas me taxer de mec trop sympa, que dire d'autre sur une image pareille ??? Bravo mon p'tit gars ! :god2:

Posté

Elle est sympa cette image. Tu a bien résolu le problème de reflet à ce que je vois.

Bravo !

Posté

bravo, très intéressantes ces "rayures" ;)

pour info, pourrait tu m'expliquer brièvement l'utilité d'un filtre orange?

turbu? luminosité? contraste?

merci

Posté

Salut Albéric

Tes images ne me gavent jamais ...

Au contraire, je m'en gave tellement c'est bon !!! ;)

Belles failles, beau boulot, dommage pour les cirrus mais tu n'y peux rien.

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Houaaaa !

Je commente plus j'admire dorénavant.

Bonne journée.

Luc.:be:

Au fait bravo pour ta Saturne dans une revue de ce mois ci.;)

Posté
Les cicatrices sont belles, mais il ya toujours des trous.... ;)

Une pelle, un peu de sable, une capsule Apolo et yapuqua... :be:

Encore une fois, heureux que cela vous plaise. Heureusement que le temps est mauvais, comme ça on peut traiter les fonds de tiroir.

Pour ludo.astro, le filtre orange permet d'éliminer une partie du spectre pour éviter le chromatisme atmosphérique et ne garder qu'une partie du spectre, côté IR et rouge, les longueurs d'onde les moins perturbées par la turbulence.

Merci Luc, mais le passage à la presse l'a complètement massacrée ma pauv' Sasa. Plus d'anneau C et une horrible couleur jaunâtre, elle en a pris plein les dents anneaux. Mais bon, ce serait ingrat et faux de dire que je regrette cette parution. :be:;)

Albéric

Posté

"Des p'tit trous des p'tit trous toujours des p'tit trou ... de quoi devenir diiiiinnngueeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!"

Posté

Salut,

Tu ne perds rien pour attendre avec ton 300...la lune monte monte! :D

Non sans déc, c'est toujours aussi beau: détails et finesses... SUPERBE!

A++

Rom

Posté

Salut Albéric

Grande finesse.

J'aime le décalage d'Ariadaeus, sans doute causé par une glissement de l'écorse lunaire dans un temps trés reculé, une faille qui coupe la faille principale.

Avec ce niveau d'images bien maitrisées il serait sympa de te lancer dans quelques explications ou commentaires sur la topologie Lunaire associée aux objets ciblés.

Les articles ne manquent pas sur le wouiabe.

(ex : profondeur des failles, longueurs, origine - formation- , diametres des craterlets..) bref un peu le "Lunographie" sur 2 ou 3 lignes.

Mais bon, c'est une suggestion.

Christian

Posté

Purée!!!! j'ai rarement vu une photo comme ça!! C'est incroyable! Elle me fait penser à des photos de vieux Paris Match montrant des photos du sol lunaire prises en orbite!! Je sais pas si cela vient de mon écran mais ça tire sur le vert! Non j'ai peut'être mal vu ou je suis fatigué!! C'est vraiment beau! J'avais jamais repéré la rainure en bas! Les cratéres sont nickels,bref c'est super! Continue à racler tes fonds de tirroire!!;)

Posté

salut alberic,

quelle image superbe !

je la trouve tres tres douce

et que de détails

c'est quoi cette cadence (3 img/s !!!)

Posté

....

Avec ce niveau d'images bien maitrisées il serait sympa de te lancer dans quelques explications ou commentaires sur la topologie Lunaire associée aux objets ciblés.

Les articles ne manquent pas sur le wouiabe.

(ex : profondeur des failles, longueurs, origine - formation- , diametres des craterlets..) bref un peu le "Lunographie" sur 2 ou 3 lignes.

....

Dans la mesure où le traitement demande un temps fou, j'avoue que je n'ai pas vraiment le courage d'aller chercher en plus les infos détaillés. :confused:

Il existe l'excellent logiciel gratuit 'Atlas Virtuel de la Lune' où déjà on peut trouver pas mal de chose pour les plus curieux.

Pour donner une idée, les failles verticales à gauche, Rimae Sosigenes font entre 1 et 2 km de large.

Belatrix, 3 im/sec. c'est la cadence max à 1280x1024 de la PL1-M avec l'option de réduction de bruit (incontournable).

Albéric

Posté

Bonjour Xs'man!

Une petite question! tu as donc fait un avi de 300 secondes et au final tu as empilé combien d'images sur les 900?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.