Aller au contenu

1 semaine d'observation

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour, c'est Meade:),

J'ai pu observer Vénus dans le ciel du soir le 11/10 et le 13/10: c'est une toute petite bille éclairée de environ 83%; j'ai utilisé un filtre bleu pour bien voir le contour de la planète. Pour mieux l'observer, il faut attendre qu'elle soit plus haute et que sa phase évolue. Mais ç'était quand mëme beau.

J'ai observé la Lune croissante les 11, 12, 13 octobre en début de nuit. Sa fraction éclairée était d'au moins 90% pendant ces 3 jours. J'ai observé le long du Terminateur lunaire dans les régions de la Vallée de Schröter et de Grimaldi. J'ai reconnu les cratères gräce au guide "Découvrir la Lune" de Jean Lacroux et Cristian Legrand chez Bordas.

Le 11/10, les 4 satellites galiléens étaient à l'ouest de Jupiter. Callisto était à 8'' de Europe et Io et Ganymède étaient à 10'' l'un de l'autre: SLENDIDE! Dommage que Jupiter va devenir de moins en moins visible. Tant pis; je me consolerai avec Saturne et Mercure le matin. Savez-vous que Mercure va être visible du 15 au 30 octobre environ? :b:

Et en Lune décroissante je vais pouvoir observer des nébuleuses planétaires. Mes cibles: NGC 7293 ( Hélix), NGC 6543(L'oeil de Chat), NGC7662 (Blue Snowball).

Bonnes nuits à tous.

Meade.

PS: merci pour les renseignements sur les nébuleuses planétaires:wub:.

Posté

Un joli CROA tout simple et agréable à lire :)

Tu observes toujours avec l'ETX125 ?

Je précise que pour Mercure, on en a parlé au club hier, elle est très proche du Soleil, tu risques de te cramer l'oeil ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.