Aller au contenu

Coronographe sur un Gregory-Maksutov

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La semaine dernière, au club, je discutais d'astronomie pratique (donc de matériel) avec quelques débutants, lorsqu'on a abordé la question de l'observation solaire. Donc, j'ai passé en revue les filtres, l'H-alpha, le PST qui était exposé... et on a commencé à parler des coronographes.

Selon ce que j'ai entendu dire, les coronographes ne s'adaptent que sur des lunettes astronomiques. Mais qu'en est-il des télescopes de Gregory-Maksutov, pour lesquels une partie du ménisque correcteur est semi-réfléchissants et fait office de miroir secondaire ?

grgmaks.jpg

Ça me turlupine depuis une semaine, alors une âme charitable pourrait-elle m'éclairer ?

Merci d'avance

Bonne journée

Sylvain

Posté

bonjour sylvain, pour moi je pense que seul une lunette peut servir de coronographe, si tu regarde un coronographe c'est au centre de l'optique que tout ce passe, si tu as un secondaire ,ça fait office d'obtruction du soleil a la place des disques calibrés interchangeables et tu n'as plus l'effet coronographiques.

Posté

Oui, le disque est placé au foyer (et il est ~ de la taille du soleil => plusieurs tailles disponible selon l'année).

Posté

En fait rien n'interdit la réalisation de coronographes a miroirs. Il y a même plusieurs projets dans les cartons...

Le principal problème viens du fait qu'un coronogaphe est un instrument qui ne se résume pas à un disque occulteur placé au foyer, se serait trop simple... Tout l'instrument est fait pour minimiser la lumiere diffusée par l'instrument lui même. Le fameux diaphragme de Lyot sert, par exemple à éliminer la lumiere difractée par le bord de l'objectif de l'instrument.

Mais on ne peut rien faire contre la diffusion propre des optique, liée à leurs rugosité. Par contre, on sais que pour une rugosité de surface optique donnée, la diffusion sera nettement plus faible pour une optique travaillant en transmission que pour une optique travaillant en reflexion. C'est pourquoi les coronographes basés sur des lunettes sont préférés. Même si, on peut en faire à miroirs, pour une même diffusion obtenue, les miroirs devront être polis avec un bien meilleure rugosité..

Posté

+1 avec Patrick, il y a plus de lumière diffusée avec les miroirs. Et puis les dilatations thermiques dues aux variations de température font plus varier la focale avec des miroirs qu'avec des lentilles (et c'est pire avec le secondaire qui amplifie la focale), or la focale doit être bien maîtrisée car le diamètre du disque occulteur en dépend (sur un coro il y a d'ailleurs un jeu de plusieurs disques, pour les variations du diamètre solaire sur les différentes périodes de l'année). Et puis dès qu'on monte en diamètre, les maks ont des focales assez grandes, or avec un coro il faut évidemment avoir un champ qui couvre plus que le Soleil entier puisqu'on observe sa périphérie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.