Aller au contenu

Nettoyage du matériel

Alcor34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise mes télescopes depuis un bon moment, je n'ai essayé qu'une fois d'en nettoyer un et se fut la catastrophe, j'ai effacé en un petit endroit du miroir la pellicule de surface reflétant la lumière. J'y suis pourtant allé délicatement avec un tissu doux et un peu d'eau. J'en ai alors déduit qu'il fallait un tissu et des produits particuliers.

Mais alors comment faire pour nettoyer un miroir (important pour l'observateur) sans l'abimer et avec quoi ? :cry:

Posté

Surtout pas de tissu, c'est la pire chose pour abimer un miroir !!

Il faut démonter le miroir, le tremper dans une bassine d'eau tiède (déminéralisée ou distillée de préférence), un peu de liquide vaisselle, et frotter délicatement avec la main. Rincer avec de l'eau déminéralisée ou distillée, et pour le séchage je ne sais pas trop comment faire pour éviter les coulures...

Posté

Salut.

Sylvain a presque tout juste :)

- Mouiller dans une bassine ou évier d'eau courante (pas forcément déminéralisée) tiède.

- Mettre une goute de produit vaisselle (incolore si possible) et frotter la surface avec les doigts.

- Rincer à l'eau courante pour enlever le savon

- Re-rincer à l'eau déminéralisée

- Pour virer les goutes, un seche-cheveux pour les faire glisser, et du papier absorbant (plié et utiliser un angle) pour les dernières goutes

Posté

Merci beaucoup pour ces conseils.

Les traces de goutte sont-elle beaucoup gênantes ou elles ne se font pas ressentir dans la qualité de l'image ?

Posté

Disons que tant qu'a nettoyer le miroir autant bien le faire, c'est pour cela que je fini avec de l'acétone.

Par contre il vaut mieux quelques traces de gouttes d'eau plutôt que de rayer un miroir .

Posté

Le mieux et le moins agressif pour les miroirs, c'est de ne pas les frotter !

Tu vas à ta pharmacie du coin et tu demandes une préparation de collodion. En gros, une fiole de 300mL pour un 300 et son secondaire... en gros 15 euros.

Manip à effectuer en plein air, car c'est explosif:

Il s'agit d'un liquide visqueux que tu déposes sur toute la surface du miroir, en faisant attention d'en mettre une bonne couche, car en séchant la couche devient fine et cassante. Pour mon premier essai je l'ai d'abord fait sur le secondaire. Puis après 20 minutes voire 30 minutes on peut enlever cette couche qui a emprisonné toutes les impuretés. Il restera un peu de poussière probablement mais elle n'enlève en rien les capacités optiques du miroir.

Posté
Merci beaucoup pour ces conseils.

Les traces de goutte sont-elle beaucoup gênantes ou elles ne se font pas ressentir dans la qualité de l'image ?

Non

Pour les enlever, c'est toujours risqué

-> Produits dangereux.

J'utilise des filtres à café pour frotter le miroir dans l'eau savonneuse

Ensuite je rince à l'eau du robinet et j'essuie aux filtres à café.

Pas une seule trace de séchage.

Miroir pas rayé.

Préparer les filtres avant de nettoyer pour pouvoir les attraper vite l'un après l'autre.

Je prends ce risque mais je ne te conseillerai pas d'en faire autant.

Mieux vaut garder les traces de séchage.

Mieux, si tu voies bien dans ton scope, laisse la poussière.

Elle revient très vite après le nettoyage.

Dans un scope neuf, tu as une couche de poussière.

Le miroir attire la poussière; faut vraiment pas s'en inquiéter.

Ne pas essayer, ça raye (j'ai testé pour vous :D)

Eponge à vaisselle, coté doux

Papier toilette

Aspirateur pour retirer un insecte ou truc de la taille d'une miette.

Bon ciel

Posté

J'ai nettoyé mon miroir de 200 récemment, je raconte l'aventure ici:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/10/06/32-le-nettoyage-du-miroir

Pour résumer:

- bain à l'eau du robinet tiède avec beaucoup de produit vaisselle, on laisse tremper, puis frottage avec le bout des doigts (mains lavées avant évidemment)

- rinçage à l'eau du robinet puis à l'eau distillée

- on laisse l'eau distillée couler en absorbant les gouttes qui restent au fur et à mesure avec un sopalin

- aussitôt le miroir sec (c'est à dire quelques dizaines de secondes après sortie du bain) j'ai enlevé les traces de coulure résiduelles en les frottant du bout du doigt. Tu as environ 3 secondes pour faire ça, après tes doigts s'engraissent et laissent des traces.

Mon miroir est ressorti nickel.

Posté
Question subsidiaire: comment nettoyer la lame de fermeture de mon SC? Même méthode qu'avec un miroir?

Evite l'eau.

Toutes les chances d'avoir des moisissures entre la lame et le tube.

J'ai pas de MAK.

Coton microfibres et flacon d'alcool (comme les oculaires) ?

Posté
Bonjour,

J'utilise mes télescopes depuis un bon moment, je n'ai essayé qu'une fois d'en nettoyer un et se fut la catastrophe, j'ai effacé en un petit endroit du miroir la pellicule de surface reflétant la lumière. J'y suis pourtant allé délicatement avec un tissu doux et un peu d'eau. J'en ai alors déduit qu'il fallait un tissu et des produits particuliers.

Mais alors comment faire pour nettoyer un miroir (important pour l'observateur) sans l'abimer et avec quoi ? :cry:

Là tu m'étonne.

Pour enlever l'alluminure, il faut quand même y aller.

Ca s'enlève à l'acide.

Des rayures, je veux bien mais arrachage ?!

C'était pas un miroir en plastique ?

Posté
Là tu m'étonne.

Pour enlever l'alluminure, il faut quand même y aller.

Ca s'enlève à l'acide.

Des rayures, je veux bien mais arrachage ?!

C'était pas un miroir en plastique ?

Dis pas n'importe quoi !

Je t'assure que j'y suis vraiment allé délicatement mais il est pssible que mon miroir n'est pas une très bonne qualité en raison de son bas prix pour son gros diamètre, j'en ai un de plus petit diamètre qui lui est de la marque et il n'y avait eu aucun problème avec celui la.

Si j'y étais allé comme un porc, je l'aurai dis honnetement, mais j'ai vraiment fais ça avec précaution.

Est ce que mon cas est rare ou c'est vraiment délica de nettoyer un miroir ?

Est ce que la qualité de la couche d'alluminure a peu y jouer ?

Posté
Dis pas n'importe quoi !

Je t'assure que j'y suis vraiment allé délicatement mais il est pssible que mon miroir n'est pas une très bonne qualité en raison de son bas prix pour son gros diamètre, j'en ai un de plus petit diamètre qui lui est de la marque et il n'y avait eu aucun problème avec celui la.

Si j'y étais allé comme un porc, je l'aurai dis honnetement, mais j'ai vraiment fais ça avec précaution.

Bonsoir,

Je dis pas que tu y es allé comme un porc

Une alluminure est protégée par une couche de sillice.

Pour desalluminer un miroir, il faut y aller à l'acide.

Possible que ton miroir ait été alluminé sans couche de protection.

Vu ce qui s'est passé, contente toi de laisser tremper et de rincer à l'eau déminérallisée.

Surtout pas de contacts.

Mieux, laisse le avec sa poussière.

Il venait d'ou ?

Posté
Bonsoir,

Je dis pas que tu y es allé comme un porc

Une alluminure est protégée par une couche de sillice.

Pour desalluminer un miroir, il faut y aller à l'acide.

Possible que ton miroir ait été alluminé sans couche de protection.

Vu ce qui s'est passé, contente toi de laisser tremper et de rincer à l'eau déminérallisée.

Surtout pas de contacts.

Mieux, laisse le avec sa poussière.

Il venait d'ou ?

Je l'ai acheté sur Astroshop, c'est un télescope 300/1500 mm à 760 euros, de chez Teleskop-Set, je crois que c'est de la sous-marque.:confused:

Mais mis à part ça je me régale quand même d'observer le ciel avec un instrument d'un diamètre de cette taille.:rolleyes:

Merci pour tes conseils.

Posté
C'est très délicat, il faut prendre beaucoup de précautions. Mais une fois qu'on sait comment le faire, pas de problème :)

Oui, une aluminure non protégée par de la silice peut facilement se détériorer.

Un 300 à 760 €, c'est un bon prix, les GSO sont aussi à ce prix. Donc ce n'est pas si mauvais normalement... mais je ne connais pas la marque du tien.

Posté
C'est très délicat, il faut prendre beaucoup de précautions. Mais une fois qu'on sait comment le faire, pas de problème :)

Oui, une aluminure non protégée par de la silice peut facilement se détériorer.

Merci beaucoup pour ces deux réponses.

Posté
Question subsidiaire: comment nettoyer la lame de fermeture de mon SC? Même méthode qu'avec un miroir?

Désolé je connais pas du tout, mais peux tu me dire qu'est ce qu'un SD et sa lame de fermeture ?:?:

Merci d'avance.

Posté

Un SC, c'est un Schmidt Cassegrain, et la lame de fermeture, c'est la "vitre" en verre à l'ouverture. Mais c'ets un verre spécial, qui corrige des aberrations optiques ;)

Voici un Schmidt-Cassegrain (ici c'est un C14):

GI761.jpg

Posté

Non, une lame de Scmidt, ou un ménisque de Mak, normalement ça ne se nettoie pas ;)

pour contredire gentiment Sylvain la lame se nettoie bien sur comme toute partie optique : juste quand c'est nécessaire :cool:

Un petit coup de sirocco et tu te retrouve avec de la poussière du désert sur ta lame, pas le choix faut se coller un léger nettoyage avec microfibre par exemple (ne pas tourner, faire du radial).

Et ça ne sert à rien d'essayer d'imbiber la lame : elle n'est pas pochtronne pour 2 sous :be:

Posté
Non, une lame de Scmidt, ou un ménisque de Mak, normalement ça ne se nettoie pas ;)

C'est peut être pour nettoyer l'extérieur de la lame non ? :?:

Posté
pour contredire gentiment Sylvain la lame se nettoie bien sur comme toute partie optique : juste quand c'est nécessaire :cool:

Ah d'accord, je pensais le contraire, désolé :)

Il me semblait que c'était plus fragile qu'un oculaire :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.