Aller au contenu

Des retours du système train 'n track de JMI pour les lightbridge??

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Cela fait bientôt 2 mois que ce système est sorti. Certains l'auraient-ils testé depuis??

Merci

chris:)

Posté

Cela me parait un peu cher pour ce que tu peux faire avec :

La motorisation alt-azimutal Train-N-Trank (TNT) de JMI permet avec un peu de pratique de garder un objet dans l'oculaire pendant près de 10mm. ( source la clé des étoiles).

470€ pour 10 min :b:

Posté

Quoi ? Seulement 10 minutes ???? Effectivement, c'est cher pour si peu ! Autant bricoler une table équato, non ?

Posté

J'ai pu tester 2 bons dobs d'un point de vue mécanique, le suivi n'est pas (trop) difficile. Mais est ce que sur les dobs d'entrée de gamme du type GSO, SW, Meade, etc... on retrouve la même facilité ?

Posté

Ben apparement non :confused:,ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succes !

J'avoue que je serai peut etre tenté par ce moteur, mais j'ai une question ,voit-on vraiment plus de details avec un suivi , par exemple sur les NPs :?:

On peut faire aussi de la photo ? mais quoi, CP ou planetaire ?

ce n'est pas ma priorité mais pourquoi pas !

Posté
voit-on vraiment plus de details avec un suivi , par exemple sur les NPs :?:

Je ne vois aucune raison pour ça.

En général, le "confort" endort plutôt l'attention qu'il ne l'aiguise...;)

Posté
Je ne vois aucune raison pour ça.

En général, le "confort" endort plutôt l'attention qu'il ne l'aiguise...;)

je ne sais pas , certains disent qu'on arrive mieux a distingué les details avec un suivi ?? a savoir si c'est vrai ou pas ??

oui c'est vrai tu as raison, on doit s'endormir :be:

Enfin ,j'aimerai bien quand meme avoir d'autre avis des utilisateurs de table EQ ou d'utilisateur de suivi ?

Posté

10 minutes c'est pas mal. Ca peu aider sur les fort grossissement planétaire.

Je pense que ce sera un de mes futur achat (après la collection d'ethos :p)

Posté
Enfin ,j'aimerai bien quand meme avoir d'autre avis des utilisateurs de table EQ ou d'utilisateur de suivi ?

Surtout que le mien est totalement dénué de valeur, vu que je n'ai jamais utilisé un télescope avec un suivi. :be:

Mes propos sur le sujet sont donc purement spéculatifs...:p

Posté

Voici le decriptif de galileo :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=JMI-TNTLB16

En quelques secondes, une planète, une galaxie ou la Lune "filent" ne permettant pas de visualiser un maximum de détails (mieux discernés lorsque la cible en question ne "bouge" pas)

Bon ben je serai bien tenter , mais bon ,est ce juste un argument de vente :?:

je demande l'avis au expert ?

Posté

bonjour je suis dobson par nature et visuel par gout, j'ai fabriqué une table équatoriale pour un gregorien ,logiquement j'ai fini par poser le dob dessus!

c'est un plus indéniable , pouvoir rester sur un objet trés longtemp au centre d'un oculaire permet pas de voir mieux, mais surtout d'attendre les moments ou l'image se fait bonne , stabilisation de la turbulence .

tous ça sans toucher le scope, donc pas de vibrations , une image bien dans l'axe optique et a la bonne focalisation et puis le coté convivial je laisse le scope ,je vais voir les copains , ont bois un coup et l'image est toujour là!

c'est un plus indéniable!

par contre quant je sort le dob ,neuf fois sur dix ,c'est sans la table, je pose le dob et je me rince l'oeil , pas de mise en station, pas de moteurs , pas d'alimentation ! c'est plus dans mon resentie personnel !

Posté

Je suis plus manuel aussi comme toi .

Mais le souci vient du fait que chaque corection se traduit par des vibrations qui gachent le plaisir .

J'ai décidé de faire un système pour mon XT sur les deux axes .

Le système lightbridge est pas mal dans le principe , de la à dire quil est cher tout dépent de la taille du Dob .

Dobcat tu sort sans la table ???? goulps moi si j'en avais une je poserais le Dob toujour dessus histoire de pas abimer le socle du Dob :)

Posté

hé! oui phil , je sort souveznt sans la table, mes scopes ne craignent pas l'eau ,ni l'humidité de l'herbe, il sont entierement en alu , il y as pas de bois !

Posté
au centre d'un oculaire permet pas de voir mieux, mais surtout d'attendre les moments ou l'image se fait bonne , stabilisation de la turbulence .

Bon ben je crois que ma j'ai deja pris ma descison :)

Non !!!!! :be:

En plus j'ai pas de problème a suivre l'objet meme a 730 X , donc c'est pas pour moi ce moteur.

Merci dobcat.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je remonte le post :)

Bon j'hesite encore :be: j'avais dit pourtant que non , mais il n'y a que les cons qui ne changes pas d'avis :D

bon bref ..... je suis passé a l'astronome hier pour voir ce qu'il donnait en vrai , bon ça a pas l'air trop encombrant ni trop lourd , c'est deja ça !

Je me pose la question suivante (au astrophotographes:be:) pour la lune et les planetes ,comment fait on avec ce genre de moteur pour prendre de bonne photos sans utiliser la projection par occulaire ???

Pour le CP qu'en pensez vous ?? quel type d'apn faut - il ?

Qui aurai crut que je m'interresse a la photo :be:

C'est surtout pour les 15 jours de lune dans le mois , autrement ça ne sera que du visuel !

Un autre point , je ne cherche pas a faire la meilleurs photo , ça m'interresse juste !

merci a tous d'avance ;)

Posté

Prendre des photos avec ce matos.Comme avec tout tube.Une web cam et sa roule.Le seul truc tu a une rotation champ donc limitée en temp aquisition.Et limitée a 10 minutes avec les motteur.Mis a part ça sa doit pas trop poser probléme.

Un tube motoriser c'est quant même un confort.Tu peut dessiner tranquillement ou te concentrer sur l'observation sans te prendre la tête avec le suivie ( même si avec l'habitude te l'impression de pas te concentrer dessusu tu te concentre quant même ) .

Aprés sa fait refléchire les 470 roro pour 10 minutes.Un bon bricolleur fera la même chose pour moins chére .

Celui qui ne bricolle pas là pas trop le choix pour avoir un certain confort.

Mais avec toute les modif sa plus étre un dob :p

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde :-)

Allez je remonte le post car il y a des gens qui ont surement acheté ce système depuis...

De plus c'est un sujet qui pourrait être d'actualité assez bientôt, car il semblerait que Skywatcher ait présenté dernièrement, lors d'une rencontre lié au domaine de l'astro, astrofest 2009, une version motorisé autotrack pour ces dobsons, avec peut-être une version goto i sable, avec la raquette synscan???

Le sujet vient d'être posté par astrobruxelle dans l'onglet "nouveautés" de ce forum:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43023

chris

Posté

Je viens de faire le tour de quelques magasins astro pour avoir des retours. Très peu de vente pour l'instant. Du coup personne n'a traduit le mode d'emploi. Il y a même un revendeur qu ne savait pas qu'il le vendait sur son site....ça m'a bien fait rigoler d'ailleurs. Le gars il débarquait: "Ah bon on vend ça???.....Attendez je me connecte (hum sur son site quoi.;-)....) bon là je n'ai pas trop insisté du coup......

chris

• 10 mois plus tard...
Posté

J'hésitais aussi pour mon LB16, vu le prix en Europe, et sachant que des dobsons avec systèmes goto sont prêt à sortir. J'ai profité des soldes pour acheter le modèle pour le LB10, pour l'adapter au LB16 en me disant que si ca ne marchait pas bien, ca ferait toujours une bonne base pour une table équatoriale. Et bien ca marche très bien!!! Le suivi se fait en douceur. En visuel pour le planétaire, j'aime bien:

-disparition des oscillations/ hysteris des mouvements,

-poids léger,

-possibilité de passer à un autre observateur sans perdre l'objet du champ,

Il faut bien équilibrer le tube, pas de pb pour rattraper avec une barlow+ethos ou barlow+bino.

Le pack comprend:

-une batterie 12v+chargeur (110V...)

-1 rack de commande avec pour chaque axe: potentiommetre de réglage pour les 2 sens+ 2 boutons vitesse max

-pour l'azimut: 1 bras avec 2 moteurs/réducteur, les roues d"'entrainement sont maintenues appuyées par une tige souple (que j'ai triplé avec de la tringle d'essui-glace pour une bonne pression). Pièces de rechange+visserie

-pour l'élévation:

+un bloc vis sans fin + 1 moteur/réducteur, avec prises dont une pour charger ou batterie supplémentaire

+un bras de liaison

+une étoile qui s'adapte sur le cylindre alu du LB avec des vis sans perçage, le rayon dépend du modèle de LB (j'ai percé, comme c'était trop petitLB10->LB16), système identique aux codeurs optiques...

+2 1/2 couronnes avec roulettes poulies (sisi) sur roulements pour chaque axe, la encore, propre à chaque modèle de LB: elles suppriment tout jeu dans cet axe tout en étant tout doux, le freinage est assuré par frottement entre la liaison bras/étoile par serrage d'une grosse molette. Je n'ai pas utilisé les couronnes, car celles du LB10 sont trop petites, et ca marche bien sans, le moteur est assez puissant pour vaincre le frottement alu/velour d'origine. Si j'ai le temps, on verra plus tard....

Le montage est intuitif, seul un DVD avec une vidéo en anglais est livré avec (elle vaut le détour!!!), mais c'est super simple à monter: ~10 vis à poser avec des trous oblongs.

- Ajouter des fixations à la batterie: les velcros autocollants d'origine ne tiennent pas (partie la 1ère nuit d'essai en arrachant un fil...)

- vérifier le serrage des axes de transmissions (2ème nuit d'essai ratée: petite clé Halen sytème impérial pas dans la poche)

-contrepoids (oubliés la 3ème nuit)!!!!!

Moteur éteints, l'ensemble fonctionne comme à l'origine, système de frein nettement plus efficace pour la hauteur.

Le temps de montage/démontage du LB n'est pas changé: le bras se clipse/déclipse.

J'essaierai de mettre qq photos, JMI est plus qu'avare sur les détails, et c'est dommage par ce que c'est un système léger, pratique pour les forts grossissements (et débutants ou enfants), peu gourmand en batterie, et qui améliore la douceur des axes.

Posté
J'hésitais aussi pour mon LB16, vu le prix en Europe, et sachant que des dobsons avec systèmes goto sont prêt à sortir. J'ai profité des soldes (150euros) pour acheter le modèle pour le LB10, pour l'adapter au LB16 en me disant que si ca ne marchait pas bien, ca ferait toujours une bonne base pour une table équatoriale. Et bien ca marche très bien!!! Le suivi se fait en douceur. En visuel pour le planétaire, j'aime bien:

-disparition des oscillations/ hysteris des mouvements,

-poids léger,

-possibilité de passer à un autre observateur sans perdre l'objet du champ,

Il faut bien équilibrer le tube, pas de pb pour rattraper avec une barlow+ethos ou barlow+bino.

Le pack comprend:

-une batterie 12v+chargeur (110V...)

-1 rack de commande avec pour chaque axe: potentiommetre de réglage pour les 2 sens+ 2 boutons vitesse max

-pour l'azimut: 1 bras avec 2 moteurs/réducteur, les roues d"'entrainement sont maintenues appuyées par une tige souple (que j'ai triplé avec de la tringle d'essui-glace pour une bonne pression). Pièces de rechange+visserie

-pour l'élévation:

+un bloc vis sans fin + 1 moteur/réducteur, avec prises dont une pour charger ou batterie supplémentaire

+un bras de liaison

+une étoile qui s'adapte sur le cylindre alu du LB avec des vis sans perçage, le rayon dépend du modèle de LB (j'ai percé, comme c'était trop petitLB10->LB16), système identique aux codeurs optiques...

+2 1/2 couronnes avec roulettes poulies (sisi) sur roulements pour chaque axe, la encore, propre à chaque modèle de LB: elles suppriment tout jeu dans cet axe tout en étant tout doux, le freinage est assuré par frottement entre la liaison bras/étoile par serrage d'une grosse molette. Je n'ai pas utilisé les couronnes, car celles du LB10 sont trop petites, et ca marche bien sans, le moteur est assez puissant pour vaincre le frottement alu/velour d'origine. Si j'ai le temps, on verra plus tard....

Le montage est intuitif, seul un DVD avec une vidéo en anglais est livré avec (elle vaut le détour!!!), mais c'est super simple à monter: ~10 vis à poser avec des trous oblongs.

- Ajouter des fixations à la batterie: les velcros autocollants d'origine ne tiennent pas (partie la 1ère nuit d'essai en arrachant un fil...)

- vérifier le serrage des axes de transmissions (2ème nuit d'essai ratée: petite clé Halen sytème impérial pas dans la poche)

-contrepoids (oubliés la 3ème nuit)!!!!!

Moteur éteints, l'ensemble fonctionne comme à l'origine, système de frein nettement plus efficace pour la hauteur.

Le temps de montage/démontage du LB n'est pas changé: le bras se clipse/déclipse.

J'essaierai de mettre qq photos, JMI est plus qu'avare sur les détails, et c'est dommage par ce que c'est un système léger, pratique pour les forts grossissements (et débutants ou enfants), peu gourmand en batterie, et qui améliore la douceur des axes.

Merci pour les infos. ;)

As-tu fait d'éventuels tests de photo astro (à courte pause, bien entendu) avec ce matériel ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.