Aller au contenu

N7817 c8 f7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Retour dans Pégase avec une petite galaxie que je n'avais pas imagée l'année derniére.

Ngc 7817 est une SAb située à 110 millions d'AL, elle fait 3.7' et sa magnitude globale est à 12.0

Je ne l'ai jamais observée en visuel. Elle est visible au 127 mm sous un bon ciel comme un faible fuseau allongé (L. Ferrero). Bien vue au 280 mm avec le duo des 2 fines étoiles de +-15eme magnitude.

Quelques détails de structures sont perceptibles à partir du 450 mm.

Voici une version photo C8 à 1450 mm de focale et la Sigma 1603

60 mn de pose autoguidées avec Orion 80ED + GM et Boxdoerfer sur G11

Pose unitaire de 4 mn, fond de ciel 4000 ADU environ.

Déformations (coma) sur les cotés cause C8. L'image n'est pas recadrée (champ environ 34').

n7817.jpg

Image DSS de carte du Ciel pour repérage :

n7817dss.jpg

Et enfin un zoom sur la galaxie avec incrustation des valeurs de magnitudes données par le catalogue USNO B.

Ce sont des magnitudes photos qui dépendent de la couleur de l'étoile.

Je pense que la différence avec la magnitude visuelle doit être de 0.5 environ. Mais pas certain.

Ce catalogue est de nouveau en "ligne" avec Carte du Ciel.

Toujours étonné de voir le niveau de détection offerte par un C8 avec 60 mn de pose et la Sigma. Un C8 ça fait de la coma mais ça détecte bien :

n7817usnob.jpg

Christian

Posté

Bravo Christian,

J'adore, surtout quand il s'agit d'un objet peu ou pas trop photographié, ça fait sortir des sentiers battus !!!!

Pour revenir à l'image, je la trouve très bien, surtout au niveau de la MAP qui est très bonne, car sur un petit objet comme ça, faut pas se louper !!!

Des détails sont visible sur la galaxie, que demande le peuple ?????

EDIT : Comment fais tu pour faire une image DSS ? C'est programme spécifique ? Est-ce faisable sur un EOS 350D?

Posté

Merci

EDIT : Comment fais tu pour faire une image DSS ? C'est programme spécifique ? Est-ce faisable sur un EOS 350D?

Non, avec Carte du Ciel tu peux charger les images DSS en ligne (cliquer sur "ressources en ligne" sur la barre de tache en haut d'écran, c'est la "petite terre").

Mais il faut zoomer sur la carte sinon l'image est trop grande.

C'est la même démarche pour les étoiles USNOA ou USNOB.

Avec un EOS : oui c'est faisable avec un temps de pose trés long et un bon ciel.

Tu n'auras pas le même niveau de détails dans la galaxie car le capteur couleur n'a pas la résolution du capteur noir et blanc.

Christian

Posté

Ok, merci Christiand pour les précisions.

Je viens de visiter ton site, impressionnant tout ce que tu as photographié. D'ailleurs, hop, je le mets en favoris !!!

Toutes mes félicitations !!!

Posté

21,30 de magn maxi hé bhen c'est pas mal du tout.

Pour n'utilises-tu pas la focale maxi du C8 pour ces petites galaxies ? tu te fais peux-etre ton catalogue avec la même focale pour tous les objets ?

Avec le 300 à 1200 de focale, je vais essayer de monter une barlow et l'optique semi-adaptative et voir jusqu'à combien je peux monter... j'espère pousser à 2100mm à f7 ou plus... de toute manière avec la ST10 hyper sensible je peux monter un peu plus, mais après c'est l'autoguidage qui risque de peiner. qu'en penses-tu ?

Il faut aussi que je calcule l'échantillonnage.

Posté

Ah comme d'hab c'est beau ET intéressant !

Comme dit Franck , c'est vrai qu'à 2m de focale il doit être sympa aussi cet objet , par contre c'est vrai que de passer de 1,4m à 2m au niveau autoguidage on doit monter un peu en difficulté...

@+

Seb

Posté
Pour n'utilises-tu pas la focale maxi du C8 pour ces petites galaxies ?

Comme dit Franck , c'est vrai qu'à 2m de focale il doit être sympa aussi cet objet , par contre c'est vrai que de passer de 1,4m à 2m au niveau autoguidage on doit monter un peu en difficulté...

A vrai dire ce n'est pas l'autoguidage des 2 metres de focale qui pose probléme. Dés réception de la G11 c'est la 1ere chose que j'ai vérifié et "elle suit".

Le soucis c'est le rapport FD à 10. Ce n'est pas assez lumineux. Il faut poser 2 fois plus longtemps.

Donc 1450 mm à F7 est un compromis entre F5 et F10...

Cela donne des détails pour les objets de 3 ou 4' d'arc (comme cette galaxie) tout en posant "raisonnablement".

L'idéal serait d'avoir une focale proche des 2 metres (1800 à 2000 mm par exemple) tout en conservant un FD court... donc focale + luminosité (le beurre et l'argent du beurre en sorte..).

Un seul reméde : monter en diamétre. Un 10" à F6 par exemple, avec un champ bien corrigé et pas trop lourd car je suis en "semi mobile" et il faut mettre l'optique en place à chaque fois...

Mais bon, rien de décidé actuellement. Il existe encore plein de choses à faire avec le C8 (et ses comas..).

Christian

Posté

une ressemblance avec ngc6503 (du dragon) celle ci (en plus petite).

certes le compromis f/d résolution n'est jamais simple, d'ou l'importance de choisir son matériel en fonction de ce que l'on veut faire.

tu t'en sort bien avec ton fidele C8. pour gagner en résolution avec une bonne dynamique, y a pas a tortiller, faut augmenter le diamètre.

jolie image Christian.

Posté

Pour la coma, tu as l'option dans toshop qui va bien : modifier la grille manuellement, une fois la modif faite, tu recadres car une partie des bords sera arrondie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.