Aller au contenu

Gamme d'oculaire à créer pour un 200/1000

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Regain d'intérêt pour le visuel, problème avec un 25 plossl récemment (revendu sans savoir )(astigmatisme), je suis prêt à consacrer un minimum de budget pour des oculaires.

Actuellement j'ai un 26 mm plossl et un 5 mm stratus grand champ.

Le but serait :

- d'avoir un grosissement moyen entre le 26 mm et le 5 mm, avec le 5mm M13 est un peu trop gros, avec le 26 mm c'est une petite tache.

- de pouvoir visualiser le double amas de persée, les pleiades, m42, M31? (je pense quand même pas).

Je peux y consacrer 200 Euros.

Que me conseilleriez-vous?

Posté

200 €, c'est peu, tu n'auras pas plus de 70° de champ... il manque 80 € pour les Nagler :p

Pour ce prix, tu as les Baader Hypérion et les Vixen LVW Lanthanum qui sont de bonne qualité.

Un 15 mm serait bien pour M13, mais pour M31, M42 et les Pléïades, prends plutôt un bon 30 mm :)

Sur mon 130/650, j'observe M31 à 24 x, c'est un grossissement idéal, je la vois en entier dans le champ.

Posté
Regain d'intérêt pour le visuel, problème avec un 25 plossl récemment (revendu sans savoir )(astigmatisme), je suis prêt à consacrer un minimum de budget pour des oculaires.

Actuellement j'ai un 26 mm plossl et un 5 mm stratus grand champ.

Le but serait :

- d'avoir un grosissement moyen entre le 26 mm et le 5 mm, avec le 5mm M13 est un peu trop gros, avec le 26 mm c'est une petite tache.

- de pouvoir visualiser le double amas de persée, les pleiades, m42, M31? (je pense quand même pas).

Je peux y consacrer 200 Euros.

Que me conseilleriez-vous?

Un oculaire takahashi (55°)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=TK020&itemType=2

Jamais essayé, m'étonnerait que ce soient des daubes

Quant on fait de belles apo, on sait faire de bons oculaires

Encore une fois, jamais essayé, c'est juste une piste :D

Bon ciel

Posté

Avec mon 200/1000, j'avais (chaque fois en occase pour 40 - 50 euros)

- le superview 30mm, champ apparent 70°, coulant 50,8 évidemment.

Un régal pour des bal(l)ades le long de la Voie lactée, pour les Pléiades , pour un lever de Lune sur fond d'horizon...

- un antares W70 14mm: l'oculaire le plus utilisé.

Vraiment le passe-partout!

Il m'a donné entière satisfaction (cette focale de la gamme W70 est la limite pour un instrument à F/d 5) pour le prix.

Mais jamais je n'aurais du le comparer avec le nagler.

Là on remarque non seulement l'absence totale de coma avec le nagler, mais aussi un gain en magnitude limite.

Mais bon, le prix...

- le W70 8,6mm: fort bien mais avec un placement d'oeil "délicat".

Cela dépend des personnes ce genre de choses, pour moi ça passait mais d'autres sont vite gênés par les ombres flottantes.

En focale courte j'avais un Plössl 6mm, pas remplacé vu l'achat d'une tête bino.

Sinon j'ai testé avec bonheur le W70 5,7mm.

Patte.

PS les hypérions passent très bien mais je n'aime pas trop leur poid et encombrement: éh oui, si on a une tête bino en tête, faut penser au futur et choisir des oculaires qui permettent de placer son appendice nasal.

PS2: à noter que c'est pour un dob, où surtout pour les focales courtes, il faut miser sur des oculaires avec au moins 60° de champ apparent pour faciliter le suivi.

Avec un tuyau sur équatoriale le problème ne se pose pas et on peut privilégier le contraste et le piqué d'un orthoscopique par exemple.

EDIT3: les Burgess TMB, que du bonheur!

Posté

Comme les amis du dessus: une focale entre 13 et 15 est un bon choix. Sur mon 200/900, c'est l'oculaire que j'utilise le plus (hyperion 13)

Posté

Le nagler 13 conviendrait parfaitement.

Quoi ? Le budget ?

S'il fallait se mettre à respecter les budgets, maintenant ! (Toute l'Europe est en train de s'assoir tranquille, sur les critères de Maastricht, alors on ne va pas s'em... :be:).

Posté

Si c' est une question de budget : Antares 14 mm ! c' est celui dont je me sers le plus !

Le 13 Ethos est nettement supérieur , son prix . . . . . . aussi !

Attention chez Hypérion , j' ai un 5 mm . . . .je l' adore , mais les ombres flottantes déjà citées gênent beaucoup de monde !

Un 30 , ou 32 , ou 35 mm me semble aussi indispensable et fait partie de mes chou-chou !

Et pense au budget pour un filtre ( O III , UHC ou autre ) c' est du bonheur assuré !

NOËL approche ! Fais comme moi: tout le monde se côtise , ça évite les chaussettes, les cravattes et autres parfums ou babioles !

Posté

Merci de vos propositions.

+ Antares W70 14 mm

++ Hyperion 13 (là c'est dans mes cordes budgétaires)

+++ Nagler 13

++++ Ethos 13

Pour cette focale j'y vois clair, par contre dans les 35 quelle marque peut convenir :

- l'Antares serait limite pour cette focale c'est ça ? à cause de quoi ?

- l'hyperion 36 asphérique ?

- autre...

Posté

Hello!

Franchement, vu le budget dispo, ce serait très très dommage de ne pas attendre un poil plus et de prendre un Nagler13 qui surclasse largement l'hyperion à tous les niveaux... Je le dis pour avoir possédé les deux (mais j'ai toujours le Nag bien évidemment!).

Pour les 30mm, le SWAN33mm WO et le Vixen LV30 donnent d'excellents résutats pour un budget limité. Pour avoir mieux il faut sortir 5 fois leur prix...

Posté

OK, mais qu'est-ce qui est si extraordinaire avec cet oculaire Nagler.

- le champ

- la transmission

- pas d'abbération

- ...

Je savais pas que l'oculaire était si important (quoique mon dernier 25 plossl était une gù£^@).

Posté

Je lis, je lis, et j'en oublie que j'ai des lunettes. Est-ce que le faible (tout est relatif) relief d'oeil du nagler 13 pose soucis au binoclars astigmates et myopes.

Posté
OK, mais qu'est-ce qui est si extraordinaire avec cet oculaire Nagler.

- le champ

- la transmission

- pas d'abbération

C'est un bon résumé, tu oublies juste le contraste qui est exceptionnel.

:)

Posté

un Nagler c'est juste comme si y avait une pile dans l'oculaire, c'est plus lumineux avec plus de champ bien plat!!!

un truc de dingue

faut jamais essayer!!!!

Posté
Attends un peu afin d'avoir une poche un peu plus lourde, puis naglerises-toi! ;)

C'est aussi mon point de vue ;)

Économiser pour acheter des Nagler !

C'est mieux que d'acheter du bas de gamme pour 6 mois plus tard acheter un Nagler.

Posté

Moi aussi je n'aurais jamais du essayer un nagler...:cry: Je ne peux plus m'en passer (un 7 mm)! Dès que possible un 13mm et un 5mm ou 3.5 mm. Le contraste est effectivement fabuleux. Vivement noël :).

Francis.

Posté

Oui bon, nagler ici nagler là.

Vous allez donner des complexes à des générations d'astronomes!

Perso je préfère ma tête bino burgess avec ces deux binolite 20mm qu'un 13mm nagler.

C'est vrai quoi. Il y a du très bon matos pour 4 fois moins de prix.

Il est vrai qu'un comparatif niveau optique est sans appel, mais si on continue comme ça on n'est pas sorti de la buvette.

Et hop les miroirs lamda/1000, zou le hilux à réflectivité 150%, en avant pour la monture EP 0,02" tant qu'on y est!

Pam-PG, les oculaires grand champ on un "relief d'oeil" important.

Cela veut dire que l'on ne doit pas coller la pupille sur la lentille de sortie, donc aucun problème pour les astigmates qui gardent leurs lunettes.

Patte.

Posté

Le conseil du Nagler n'est pas mauvais, mais ça dépend des personnes. Il y a des gens (comme moi) qui risqueraient de tomber dans le piège suivant : j'achète un très bon oculaire, genre Hyperion 13 mm, en me disant que de toute façon c'est déjà très bon. Et puis un jour je regarde dans un Nagler. Zut. Je revends l'Hyperion, j'achète un Nagler, et au final j'ai perdu de l'argent : j'aurais mieux fait d'attendre un peu, économiser, et acheter d'entrée le Nagler. C'est comme ça que je fonctionne, et je crois ne pas être le seul.

Pam-pg : si tu te reconnais dans cette description, peut-être devrais tu économiser encore un petit peu et acheter un Nagler 11 ou 13 mm type 6. Si le tirage d'anneau de 12 mm est insuffisant (tu regardes avec les lunettes ?) il y a aussi les Pentax XW 10 mm ou 14 mm qui conviendront mais coûteront encore plus cher. Si tu ne t'y reconnais pas, l'Hyperion est sûrement un bon choix. Mais il y en a d'autres en grand champ : UWAN, Meade SWA et UWA (je ne sais ni ce que ça vaut ni combien ça coûte dans la série 5000, mais je sais que ça existe), etc.

Par contre, je ne vois pas d'intérêt à acheter un 35 mm puisqu'il grossit trop peu et que tu as déjà un 26 mm qui est très proche du grossissement équipupillaire. Plus tard, dans un an, dans deux ans, ou dans cinq ans, tu le remplaceras par un Panoptic 24 mm pour avoir le plus grand champ possible sur le ciel au coulant 31,75 mm tout en ayant un grand champ apparent (ou un concurrent moins cher si tu n'est pas à cheval sur la qualité). Ou alors tu choisiras de t'équiper au coulant 50,8 mm, et tu le remplaceras par un Nagler 26 mm ou 31 mm, mais là c'est plus cher que le télescope...

Posté

Salut,

J'ai un 200/1000 :)

Mes oculaires:

25mm skwatcher, peu de champ effet hublo

15mm antares W70 (super image altérée en bord de champ)

7mm Nagler (parfait pour grossir en CP) Parfait pour M13 justement.

3.2 TMB burguess (pour les belles nuits en planétaire, c'est du gros)

Ce qu'il me reste à faire !

-Remplacer le le 15mm antares par un Nag 13

-Remplacer le 25mm par un 30mm Vixen LV30 avec filtre OIII

Mon conseil, attend noel pour prendre un NAG 13 pour pleurer devant M42. Tu as autant de champ avec un Nag13 qu'un antares 15mm et l'image sera toute autre même si j'allucine déjà avec mon 15mm antares !

Voilà voilà !

Posté
Le conseil du Nagler n'est pas mauvais, mais ça dépend des personnes. Il y a des gens (comme moi) qui risqueraient de tomber dans le piège suivant : j'achète un très bon oculaire, genre Hyperion 13 mm, en me disant que de toute façon c'est déjà très bon. Et puis un jour je regarde dans un Nagler. Zut. Je revends l'Hyperion, j'achète un Nagler, et au final j'ai perdu de l'argent : j'aurais mieux fait d'attendre un peu, économiser, et acheter d'entrée le Nagler. C'est comme ça que je fonctionne, et je crois ne pas être le seul.

Ben, ce fut très précisément ma démarche...

-Remplacer le 25mm par un 30mm Vixen LV30 avec filtre OIII

Tiens, une combo que je connais... Si tu as du mal à trouver un LV30, le WO SWAN33 marche plutôt bien aussi. Et il est encore moins cher.

Oui bon, nagler ici nagler là.

Vous allez donner des complexes à des générations d'astronomes

Bah non tu vois, là on ne conseille plus un Nagler pour les longues focales (ah, sauf Bruno ;) ), question de budget et de fréquence d'utilisation... Car un 13mm sur un 200/1000, c'est une focale clé, on s'en sert tout le temps, et le budget est presque celui d'un oculaire qui donne des images vraiment exceptionnelles, donc ce serait vraiment bête de s'en priver...

Pareil, pour le très courte focale, celui qui sort pendant LA nuit, je ne conseille pas forcément un oculaire haut de gamme, mais en moyenne focale, ce serait dommage d'hésiter.

Posté

En fait, il ne faut de focale >30mm car on perd en information si j'ai bien compris.

Donc, pour le 200/1000. C'est 30mm maxi

Et pour le 13mm, ce sera certainement l'OCULAIRE surtout cet hiver :)

Le 7mm me parait indispensable pour les amas globulaires et là aussi faut pas hésiter sur la qualité.

Tchusss

Posté
En fait, il ne faut de focale >30mm car on perd en information si j'ai bien compris.

Bah, les objets observés avec cette focale sont tellement "lumineux" qu'effectivement on ne perçoit pas la lumière perdue sur la pupille de sortie (bon, sans aller à prendre un 45mm bien sûr).

C'est marrant, tu vas au final avoir la même boîte d'oculaires que moi... Tu vas voir, c'est que du bonheur!

Posté
C'est marrant, tu vas au final avoir la même boîte d'oculaires que moi

Les grands observateurs se rencontrent. Sans prétention aucune ! :)

Posté

Ca y est, j'en ai trouvé un en Belgique d'occas, juste dans mon budget.

Quoi qui dit , un Nagler 13 bien sûr !

Si ça va pas je vous le fait avaler, bon vous en faites pas, vous êtes tellement nombreux à le conseiller que ça sera des tous petits morceaux;)

Le 33 SWAN je pense prochainement l'acheter aussi.

Y aura peut être une occas d'ici là.

En tout cas merci aux nombreux contributeurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.