Aller au contenu

Anneaux pour Mak Intes

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai en projet de mettre une petite lulu APO en // de mon INTES M703.

Une petite Zenithstar 70 avec anneaux de guidage, pour le grand champ ou le guidage en // , ca le ferait bien. :be:

Pour mon M703 (180mm) , J’ai trouvé ces anneaux sur un site US . Du lourd : 2,7 Kg ! Trop lourd pour ma pauvre HEQ5 d’ailleurs si on ajoute la lulu + anneaux de guidage de la lulu + l’APN ! :cry:

http://www.tetontelescope.com/index.php?cPath=25_38_40

IM%20HD%20rings%20(WinCE).jpg

Connaissez vous d’autres fournisseurs d’anneaux de diamètre 220mm , moins lourd ?

Il y a aussi la solution de la platine Duomount , moins lourde, mais qui parait beaucoup moins facile à équilibrer car les instruments ne sont plus dans l’axe de la monture. Est-ce vraiment le cas ?

Jean

Posté
Bonjour,

Il y a aussi la solution de la platine Duomount , moins lourde, mais qui parait beaucoup moins facile à équilibrer car les instruments ne sont plus dans l’axe de la monture. Est-ce vraiment le cas ?

Jean

Bonjour,

J'ai regardé la duomount; ça parait très bien foutu coté équilibrage.

C'est plutôt le débattement de la monture qui me pose un problème.

Une fois la duomount montée, tu perds pas mal de liberté de mouvement par rapport à deux instruments un sur l'autre

Imagine ton scope actuel, mis en station, pointé vers la polaire.

Tu tournes sur AD, tu finis par rencontrer le trépied avec le tube.

Avec la duomount, ça réduit pas mal le débattement, non ?

Suivant les positions en DEC, il doit y'avoir des cas ou tu te prends vite les pieds dans le tapis

J'ai vu des anneaux diamètre 232mm, mais pas 220.

C'est le moment de te faire un pote tourneur fraiseur :D

La platine ADM, c'est pareil

Et il faut peut être changer la base et la queue d'aronde si la norme Vixen correspond pas à ta base/queue d'aronde actuelle.

Bon ciel

Posté

Et pourquoi pas ça :

http://www.astronome.fr/produit-double-queue-d%92aronde-adm-style-vixen-768.html

Apparemment, on peut placer les deux queues d'aronde qui reçoivent les tubes sur différentes positions.

Et en déportant l'ensemble monté sur la queue d'aronde de la monture ( ton Intes le plus possible dans l'axe de la monture et la lunette guide à l'opposé, le plus à l'extérieur possible ), ça pourrait peut-être aller, non ?

Il faudrait l'avis d'utilisateurs de ce système, ça m'intéresse également de savoir si c'est faisable.

Posté
Pour les colliers, les Orion sont moins lourds. Ou alors, une platine ADM ?

Il n'y a pas le diamètre que je cherche dans les anneaux Orion. On passe de 182mm à 235mm et il me faut du 220mm.

Platine ADM : C'est le meme principe que la Duomount, probablement en plus sérieux au niveau du serrage de la queue d'aronde. On ne doit pas gagner grand chose en poids par rapport aux anneaux ? On gagne peut etre le Kg en trop pour passer tout juste sur mon HEQ5 ?

M703 : 7Kg

Anneaux : 2,7 Kg

Lulu + anneaux de guidage : 2,5 Kg + 2 * 0,2 Kg

APN : 0,6 Kg

Queue d’aronde, RC , webcam , chercheur .. : 0,8 Kg ?

Total = environ 14 Kg, Un peu lourd pour faire du CP sur une HEQ5 je pense ! Il me fallait une EQ6 ! :cry:

Comme le suggère Leimury, y a t il un pb de degrés de liberté ou de butée sur les pieds avec un montage type platine Duomount / ADM sur une monture de type HEQ5 ?

JackStatos , tu parles de la meme platine ADM que Sylvain suggérait je pense.

Jean

Posté

Bonjour,

Je dis peut être une grosse connerie.

Il faudrait l'avis d'astrophotographes.

J'ai lu pas mal de chose sur le guidage via un chercheur.

Avec un chercheur de 50, ça donne quoi ?

Ca réduirait pas mal le poids et les problèmes de fixation.

Non, laisse tomber, c'est une grosse connerie :D

Par contre tu peux peut être prévoir plus petit que 70mm pour la lunette de guidage.

Il te faut surtout une longue focale, ça pourrait peut être même marcher avec une achro (plus légère) ?

La mécanique de la lunette doit être bonne (surtout le PO); ça m'étonnerait que ça marche avec une initiation en plastique.

La parole est à Patry, Epsi, Newton et autres astrophotographes confirmés.

Bon ciel

Posté

Pour le guidage, une 80/480 achro est très bien ;)

Avec un chercheur de 50, il y a le risque de ne pas avoir d'étoile assez lumineuse dans le champ... dans ce cas, il faut ajouter 270 € pour une platine d'autoguidage "mobile".

Posté
Bonjour,

J'ai lu pas mal de chose sur le guidage via un chercheur.

Avec un chercheur de 50, ça donne quoi ?

Je voudrais aussi faire du grand champ en // , visuel et astrophoto ... et en profiter pour autoguider la Lulu + APN avec les 1800mm de mon INTES !

Effectivement si je choisis une lulu 66SD à 1,6 Kg au lieu de 2,5 Kg , je gagne mon Kg. Mais je préfererais le gagner sur la ferraille des anneaux plutot que sur le diametre de la lulu ! Surtout si je veux mettre un 350D au bout.

Pour avoir déjà expérimenté l'autoguidage sur ma HEQ5, Autoguider 1800mm de focale avec une lulu de 450mm de focale c'est déjà une sacré paire de manches avec ma monture qui a du jeu en DEC et que je n'arrive pas à bien régler. J'ai a moitié démonté ma monture et fait des réglages ... et c'est moins bien qu'avant ! Pietre bricoleur ! :rolleyes:

Jean

Posté
Je voudrais aussi faire du grand champ en // , visuel et astrophoto ... et en profiter pour autoguider la Lulu avec les 1800mm de mon INTES !

Effectivement si je passe sur une 66SD à 1,6 Kg au lieu de 2,5 Kg , je gagne mon Kg. Mais je préfererais le gagner sur la ferraille des anneaux plutot que sur le diametre de la lulu !

Pour avoir déjà expérimenté l'autoguidage sur ma HEQ5, Autoguider 1800mm de focale avec une lulu de 450mm de focale c'est déjà une sacré paire de manches avec ma monture qui a du jeu en DEC et que je n'arrive pas à bien régler. J'ai a moitié démonté ma monture et fait des réglages ... et c'est moins bien qu'avant ! Pietre bricoleur ! :rolleyes:

Jean

Un peu de patience...

Un astrophotographe te répondra et tu y verras beaucoup plus clair.

Bon ciel

Posté
Je voudrais aussi faire du grand champ en // , visuel et astrophoto ... et en profiter pour autoguider la Lulu + APN avec les 1800mm de mon INTES !

Effectivement si je passe sur une 66SD à 1,6 Kg au lieu de 2,5 Kg , je gagne mon Kg. Mais je préfererais le gagner sur la ferraille des anneaux plutot que sur le diametre de la lulu ! Surtout si je veux mettre un 350D au bout.

Jean

Peut être bien que tu pourrais tu passer d'autoguidage pour le grand champ.

Un réducteur de focale serait plus indiqué pour profiter du diamètre et de la lumière de ton tube.

Règle ta monture au mieux (pas de démontage, c'est externe).

Vérifie l'index du 90 et règle la queue d'aronde pour réduire l'erreur cône.

Essaie de voir ce que tu peux faire pour améliorer la mise en station.

-> Gibus et sa méthode à l'oculaire c'est déjà mieux que le viseur polaire.

-> Plusieurs filés d'étoile au foyer sur le pôle pour affiner si tu es très motivé (pas de suivi, le centre du filé doit coller avec le centre de la photo).

Le jeu sur l'axe DEC n'est vraiment pas grave avec une bonne mise en station.

Peut être bien que tu peux mieux utiliser ton matériel actuel sans rien débourser.

Bon ciel

Posté

Sans l'autoguidage j'ai aussi essayé en grand champ (APN en //), mais j'ai une EP assez importante , un bon +/- 20'' , qui limite pas mal le temps de pose et la focale :(

J'ai aussi essayé le PEC, en grand champ c'est encore jouable avec un peu de déchet et des temps de pose pas trop importants car l'EP n'est pas tres fidèle. Il faut aussi une bonne dose de patience et une coordination lobe gauche / pouce droit hors du commun !:be:

Justement, j'ai déjà bricolé autour de ces solutions. Je n'ai probablement pas assez persévéré , mais j'en arrive à la conclusion qu'une vrai lulu en // serait quand meme pas mal ! :)

Jean

Posté
Pour régler le problème de débattement avec une double queue d'aronde ADM, tu peux peut-être surélever ta tête de monture avec une allonge de 41 cm

Effectivement , je ne connaissais pas la version Sirius de l'allonge du pied. J'en ai cherché une pendant un moment pour voir si je pouvais en bricoler un pied colonne. A voir ! :)

Concernant la rotule, c'est une bonne idée, mais qui ne solutionne pas mon pb d'anneaux sur le scope ou de platine type ADM. Je ne peux pas rajouter 3 ou 4 Kg de contrainte directement sur le scope sans anneaux ni platine , ce qui peserait directement sur la fixation scope / queue d'aronde qui a déjà fort à faire avec les 7Kg du scope + les accessoires RC ..

Jean

Posté

Bonsoir Jean,

Bon, j'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

J'ai parcouru le web à la recherche de colliers de 220mm intérieur => rien.

Le plus approchant, c'est du 229, ici :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=364

Il y aurait donc 9mm à combler. C'est peu et beaucoup à la fois.

Possible par un système de cales, mais il faut être très précis.

Reste l'option de la rallonge Sirius avec la double queue d'aronde ADM.

Jack

Posté
J'ai parcouru le web à la recherche de colliers de 220mm intérieur => rien. Le plus approchant, c'est du 229, ici :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=364

Il y aurait donc 9mm à combler. C'est peu et beaucoup à la fois. Possible par un système de cales, mais il faut être très précis.

Grand merci Jack. J'espere que tu ne te couches pas à point d'heure uniquement pour chercher une solution à mes problèmes ! :confused:

Je pense que la solution des anneaux scopemania n'est pas mal. 9mm à combler ca fait une cale de 4,5mm , ca reste raisonnable (bandelette de moquette poil raz on de feutre collée à l'interieur des anneaux ? ....)

La solution diviseur optique demande une webcam sensible (longue pose, DMK ..) ce que je n'ai pas (plus :() pour le moment. Et puis je prefere commencer par le grand champ, c'est plus facile à tout point de vue en astrophoto (suivi, temps de pose ...)

Jean

Posté

Pas de problème, Jean, si j'ai pu te rendre service, j'en suis content.

( Et j'ai quand même un peu observé hier soir, entre deux nuages, avant de poster... ) ;)

Tiens-nous au courant de la suite et bon courage.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Bilan des RCE dans ma recherche de colliers pour mettre une Lunette en // sur mon Intes, pour une utilisation de la lunette soit en instrument grand champ soit en lunette guide.

Ma solution n'a pas eu grand succès :(.

La solution de la lunette en // sur l’Intes demande plus de contre poids ou des contrepoids plus eloignés, ce qui augmenterait les vibrations sur ma HEQ5:

- OU me conseille de débarquer mon Intes pour ne mettre que la Lulu sur ma monture en faisant des poses plus courtes … ou en ajoutant une autre lunette guide légère. Vu l’EP de ma monture, c’est vite vu !

- Pierro Astro conseille plutôt le diviseur optique pour autoguider (aucunes flexions différentielles). Et le grand champ dans tout ca ?

- M42 conseille plutôt un montage type duomount, « plus facile à équilibrer» (je suis un peu surpris :?:) , moins de contre poids.

Je vais donc laisser mijoter tout ça pour le moment, y a pas le feu au lac ! :be:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.