Aller au contenu

La Lune à l'horizon

Alcor34

Messages recommandés

Posté

Merci pour ta réponse, mais sur le liens que tu m'as donné il on l'air de dire que c'est une illusion dû à la proximité des objets terrestres de l'horizon par rapport à la Lune (comme tu à l'air de me dire).

Est ce que ça n'est pas plutot une illusion d'optique dû à l'atmosphère terrestre ?

J'ai du mal à croire la version de ton lien bien qu'elle à l'air très probable.

Je testerai ta méthode de la main près de la Lune prochennement. :o

Posté

Idem avec le Soleil.

En plus, si on mesure, le soleil est aplati (et donc plus petit) par la réfraction de l'atmosphère.

C'est vraiment la juxtaposition avec des objets terrestres qui donne cette impression.

Je viens de poster une photo à ce propos dans le croa de Zaurel "ode à la Lune".

Patte.

Posté

Idem pour la Lune.

C'est une question d'absorption et dispersion des rayons lumineux suivant la longueur d'onde.

La couleur rouge est moins freinée que la bleue pour traverser l'atmosphère.

Sa longueur d'onde plus grande est moins perturbée par les petites molécules qui composent l'atmosphère: ce serait comme un éléphant qui passe à travers d'un essaim de moustiques.

Au lever ou coucher, les rayons traversent la couche d'atmosphère de biais, un trajet plus long donc.

Et ce sont les rayons rouges qui sont les moins gênés.

Patte.

Posté

Ok, en fait si j'ai bien compris, pour la couleur c'est l'atmosphère qui y joue, et pour la taille apparante c'est les objets terrestres à proximité, non ???

En tout cas merci pour tes réponses précises.

• 2 mois plus tard...
Posté

bonsoir je me suis deja posé la question moi aussi juste avan la tombé de la nuit,

mais j'aimerai comprendre la reponse que vous avez donné au post precedent !!

"pour la taille apparante c'est les objets terrestres à proximité ??? "

pouvez vous me donné plus de detail car je ne comprend pas :cry: pourquoi les objet terrestre serai plus a proximité que 2 ou 3h plus tard ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.