Aller au contenu

Une autre M33

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Après Helix je cadre M33. Je lance une série avec des poses de 7 min pour avoir plus de signal que la dernière fois. Le suivi n’est pas nickel mais il faut faire avec.

En fin de compte le piqué des images individuelles est moins bon que la fois précédente.

Les étoiles sont un peu plus empâtées. J’ai un cota de déchets plus important. Les poses après 5h30 ont baignées dans l’aube.

Par contre il y a effectivement plus de signal.

Après tri je garde 11 images soit 77min de pose.

Le 1° traitements ne sont pas encourageants.

Par mis les tests je retiens une addition par sigma clipping et je pars pour le traitement.

Dommage ça manque de piqué mais vais quand même l’envoyer.

28/09/2008 3h48 – 5h29

T33 254/1200 + correcteur Baader et EOS350D Baader au foyer

Guidage lunettes L 70/700 + Vesta pro et Guide Master

Corrections +- 3-4s d’arc

11 * 7 min 400iso (;))

Iris

• Prétraitement

• Addition sigma clipping 3 10

• Renforcement couleurs par asinh

PS

• Courbes

• Couleurs

• Cœur Nébuleuse

• Fond de ciel

• Decoupage

Pour le full, cliquez sur l'image :

M3320080928w.jpg

Posté

Un peu brumeux je trouve mais franchement sympa avec des nébuleuses rouges apparaissant. Tu n'as pas à être déçu à mon avis. Je compte passer aussi à 7 mn au lieu de 5 à 400 iso toujours. Tes iso ne sont pas indiqués ?

Posté

Salut,

jolie photo, elle est trapue cette m33 au 254/1200.

Les grands nuages d'hydrogène laisse apparaitre quelques détails sur la full, bien joué.

lionel

Posté

Salut Siegfried ,

Personnellement j'aime bien ton traitement , belles couleurs , traitement doux , j'adore ;)

Bon sur la full effectivement , on voit bien les problèmes de suivi...par contre t'as pas un léger défaut d'alignement ? car sur la full on a l'impression que sur la partie droite les étoiles sont bien allongées alors que sur la partie gauche ça va à peu près , ou alors tu as peut-être recadré ton image et c'est simplement la coma que l'on voit ?

@+

Seb

Posté

Yeah, elle dépote. Dommage pour le suivi et les étoiles un peu pateuses mais on ne peut pas toujours avoir les conditions optimales.

Voilà mon vieux réflexe qui revient, (désolé c'est plus fort que moi j'ai bidouillé ta photo, oups), ton image étant pleine de potentiel, je me suis amusé à faire de rapides essais en jouant simplement avec les calques... j'ai copié/collé le calque principal sur lequel j'ai appliqué deux filtres successifs : filtres/renforcements/accentuation:

- la premiére application : le rayon à fond, puis le gain à 50% environ

- la deuxième application : le gain à fond, puis le rayon aux alentours de 1 px pour ne pas avoir les étoiles en oeil de merlant, puis avant de valider j'ai redescendu le gain à 150 % histoire de ne plus avoir les artefacts.

Puis ensuite j'ai fait plusieurs essai en modifiant simplement le type calque : superposition/éclaircir/incrustation/normal avec un flou. Avec un certain type de calque tu vois apparaître tout le brouillard, je pense que tu peux via cette manip carrément le supprimer... mais ca je ne sais pas faire.

Je trouve les résultats plutôt intéressants, alors je pense que tu peux essayer de reprendre un peu la finalisation du rendu, voilà ce que ca donne (le jpg mange la résolution mais bon c'est pour te montrer ce que j'ai eu)...

En mode Eclaircir :

M3320080928%20eclaircir.jpg

En mode Incrustation :

M3320080928%20incrustation.jpg

En mode Nomal avec un flou gaussien de 0,5 px :

M3320080928%20normal%20flou.jpg

Posté

Bonjour,

Je préfère largement ta M33 de l'autre jours!.;)La qualité du ciel est peut-etre

pour quelque chose?.

Hervé

Posté

Merci pour les commentaires.

Merci Frank pour le tuyau, il faudrais que je reprenne au début, ce traitement fait remonter mes artefacts des traitements, bien que ca donne du punch, je ne touche pas.

Posté

Bonjour

Un avis : La 1ere image en début de post est la meilleure mais le fond de ciel est trop lissé et apparait "plastifié".

Christian

Posté

Suite aux critiques de Christian et Xylopicron je publie une autre version que je ne compté pas envoyer initialement. Moins de lissage dans les extensions, donc moin d'effet de plastification ou moins brumeuse.

Pour le full, cliquez sur l'image :

M3320080928bw.jpg

Zut je scratcher l'original en créent la version taille pour forum :s !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.