Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ! Nouveau ici, nouveau en astronomie, j'ai lu des centaines de posts avant de me décider à acheter mon matos (sky watcher 130/900 très prochainement)

Mais voilà, j'ai 2 petites questions :?:

- Un filtre lunaire, à quoi ça sert vraiment et est ce obligatoire ?

- d'un point de vue qualité (et pas de polyvalence), vaut il mieux que j'achète un occulaire de 6.3mm (grossissement 143) ou une barlow X2 à utiliser avec celui de 10mm fourni avec le télescope ?

Merci d'avance pour ces infos. Et vivement que ces nuages se barrent !

a+

Invité SeB2003
Posté

Pour le filtre:

Voir : http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=filtre+lunaire

Sujet déjà traité et trouvé en 5 secondes en utilisant l'outil de recherche du forum :p

Pour l'autre question:

Le fait de placer un élément optique en plus dans la chaine optique, ici la barlow, ca va te manger de la lumière.

D'autre part la barlow te permet de doubler tes possibilités avec tes oculaires.

Donc tout dépend, si tu n'as pas vraiment besoin de cette barlow car tu as pas mal d'oculaires de focales différentes, alors évite la barlow.

Ta question est difficile.

Qu'as-tu actuellement comme oculaires?

SeB B)

Posté

:a: Je n'avais pas fait le recherche dans le bon forum... J'étais parti sur astronomie au lieu de coin des observateurs... Maintenant ça y'est ! J'ai compris. En tout cas merci pour la réponse sur le filtre.

Pour l'autre question, je vais acheter un 130/900 avec des occulaires de 10mm et 25 mm. Si j'ai bien compris, ça me permet d'avoir des grossissements x90 et x36 qui semblent convenir au ciel profond mais pas au planétaire.

Si je prends un 6.3mm, j'aurais donc un grossissement de x143

Si je prends une barlow (au lieu du 6.3), je pourrai avoir du x72 et x180 (certainement moins lumineux que sans la barlow)

Sachant que je voudrais un grossissement plus fort pour le planétaire, est ce que la qualité du x180 est à peu près équivalente à celle du x143 sans barlow ? Honnêtement, je ne pense pas. Donc je crois que je vais acheter le 6.3 et plus tard une barlow plus performante pour gagner en polyvalence.

Est ce un bon choix ? Si oui, peut on espérer avoir une barlow qui donne de bons résultats pour moins de 100€ ?

Posté
Message écrit par Newton+Mar 5 2005, 10:15 PM-->
QUOTE(Newton @ Mar 5 2005, 10:15 PM)- Un filtre lunaire, à quoi ça sert vraiment ...

A mon avis, à rien ! :p (avis personnel...)

A part dépenser des soussous...

Message écrit par SeB2003@Mar 5 2005, 11:44 PM

Sujet déjà traité et trouvé en 5 secondes en utilisant l'outil de recherche du forum :p

Tiens, depuis le temps que je suis sur le forum, c'est la première fois que je me rends compte de cette fonction ... !pomoi!

<!--QuoteBegin-Newton@Mar 6 2005, 01:01 AM

Si je prends un 6.3mm, j'aurais donc un grossissement de x143

Si je prends une barlow (au lieu du 6.3), je pourrai avoir du x72 et x180 (certainement moins lumineux que sans la barlow)

Est ce un bon choix ? Si oui, peut on espérer avoir une barlow qui donne de bons résultats pour moins de 100€ ?

Possesseur d'un 130/900, je te conseillerai d'acheter plutôt l'oculaire que la barlow. Personnellement j'ai effectivement acheté un oculaire de 6 mm pour observer les planètes, car avec le 10 mm et le 20 mm, c'était assez petit effectivement...

Par contre mon 6 mm est un oculaire style "trou de serrure", pas très confortable. Je viens d'acheter un oculaire Antarès W70 de 5,7 mm grand champ, c'est pas mal du tout (je pense que le 6 mm va rester dans la boite maintenant)... En plus, prix "raisonnable": 70 € chez l'astronome ... (http://www.astronome.fr).

Voilà !

Posté
Message écrit par Dominik@Mar 6 2005, 09:04 AM

A mon avis, à rien ! :p (avis personnel...)

A part dépenser des soussous...

Tiens, depuis le temps que je suis sur le forum, c'est la première fois que je me rends compte de cette fonction ... !pomoi!

Possesseur d'un 130/900, je te conseillerai d'acheter plutôt l'oculaire que la barlow. Personnellement j'ai effectivement acheté un oculaire de 6 mm pour observer les planètes, car avec le 10 mm et le 20 mm, c'était assez petit effectivement...

Par contre mon 6 mm est un oculaire style "trou de serrure", pas très confortable. Je viens d'acheter un oculaire Antarès W70 de 5,7 mm grand champ, c'est pas mal du tout (je pense que le 6 mm va rester dans la boite maintenant)... En plus, prix "raisonnable": 70 € chez l'astronome ... (http://www.astronome.fr).

Voilà !

Ok ! JE vais me lancer pour une 6mm. Sur optique underlinden, il y a des occulaires à 40€ (Super Plössl). Il y a aussi des "relief (45°) à 60€. Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre ?

Sachant que je débute, je n'ai pas forcément envie de taper 100€ tout de suite dans un occulaire... Peut être par la suite quand je saurais exactement le matos dont j'ai besoin.

Posté

Hello,

achete déja le 139/900, c"est un telescope amateur asser performant, j"ai le meme.

Les accessoires fournis ne sont pas forcement de tres tres bonne qualite mais honnete quand meme. Avant d'investir d'avantage il y a deja beaucoup a faire avec ce qui est fourni.

Concernant le filtre lunaire, plutot bof, je te conseille plutot d'acheter un filtre polarisant que tu pourra faire varier, c'est plus cher je l'avoue mais le champs d'exploitation est plus vaste.

Un oculaire de 6mm! Yes c'est forcement bien pour le planetaire mais surtout ne pas negliger la qualite de ce dernier, bien sure ca ce paye

Enfin en resumé, sert toi deja de ce que tu aura, le temps viendra au fur et a mesure de l'experience et des contacts sur WA pour faire bon bon choix.

A bientot :mdr::D

Posté

POur le filtre polarisant, c'est ce qu'on m'avait conseillé. Mais je ne l'achèterai que plus tard. ET pour le 6.3 mm, je vais prendre un occulaire "de base" et plus tard je prendrai qqchose de plus costaud si nécessaire.

Merci à tous pour votre aide ! Je vais pouvoir passer commande.

Posté

Bonjour :)

Sur mon XT-10I j'utilise un filtre polarisant variable Célestron, je dois avouer que c'est bien utile...parce que sans filtre c'est trop lumineux!!! :shades:

Posté

Tiens, un truc sympa que j'ai expérimenté il y a peu de temps sur la lune: un filtre OIII,

Comparer a un filtre polarisant variable, Ca donne quoi? Mieux?

:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.