Aller au contenu

Grand angle pas cher !!!! (Mais bon ?)

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un oculaire grand champ d'une focale située aux alentours de 5 mm et je suis tombé sur ce site :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_63.

Et là, le doute m'envahi. Pourquoi ces oculaires sont-ils si peu cher !!! Je devrai au contraire être content mais étant un peu méfiant, je me méfie :p.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la (mal)chance d'en utiliser.

Je précise que mon télescope est ouvert à 5 et que c'est un dob, c'est pour ça que j'aimerais du grand champ.

Posté

Ils ont pas le 5mm dans la gamme.

Pas cher, pas cher...

Plus chers que les Williams optics (72°)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/

Au même prix ou plus cher qu'un Antares (70°)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-antares-w70-70-76/

Plus chers que les Expanse Orion (66°)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/

En dessous de 15mm, tu trouveras beaucoup d'oculaires pour un F/D de 5.

C'est surtout sur les focales longues que ça posera un problème.

Bon ciel

Posté

Si un oculaire est cher, ce n'est pas pour rien! Croire que quelque chose est cher juste à cause d'une marque et, selon moi, une erreur!

J'ai testé quelques oculaires 'pas chers' avant de me mettre aux boites noires! Il n'y en a aucun qui pouvait rivaliser! Après, a toi de voir si cette meilleure qualité vaut le supplément de prix qui existe...

Je ne connais pas cette marque d'oculaire (d'ailleurs, j'ai pas trouvé la marque). Mais je me dis que s'il ne sont pas chers, ils ne sont pas aussi bons que d'autres grands champs plus cher. Après, sont-ils 'corrects' pour leur prix ? Aucune idée, je ne les ai jamais testés!

Mais dis toi plusieurs choses :

- l'oculaire est la pièce optique la plus importante car c'est celle qui forme l'image

- la qualité de ton image dépend de la qualité de l'élément optique de moins bonne qualité (en d'autres termes, si tu as un bon dob' et des oculaires mauvais, l'image sera mauvaise et tu n'exploiteras pas toute la qualité de ton instrument)

- et dernière chose, quand tu changes d'instrument, tu gardes généralement tes oculaires!

Un bon oculaire est donc un investissement car tu peux le garder ad vitam eternam

Posté
Tu as encore moins cher:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/

Les 9mm et 6mm sont testés sur Cloudy nights.

Ces deux focales ont des barlow intégrées (comme la plupart des petites focales/grosse pupille)

Les 15 et 20 n'ont pas de barlow intégrée, je te les déconseille.

Le test:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=260

Bon ciel

Salut Leimury, je ne sais pas si tu t'es trompé de lien mais les oculaires dont je parle ici, c'est du 80° de champ et pas 66° (quand même assez éloigné).

Et puis je veux surtout avoir un avis sur ceux-là. Même si, effectivement, la série s'arrête à 11mm. ;)

Et puis, par rapport à ceux que tu présentes, 40€, j'aurais tendance à me méfier encore plus...

Posté

Perso, j'ai arrété il y a 1 an de croire qu'un bon oculaire grand champ donnant de bonnes images avec un petit f/d (<=5) pouvait coûter moins que 80€. Récemment, j'ai aussi arrété de croire au père noël...

Posté
Si un oculaire est cher, ce n'est pas pour rien! Croire que quelque chose est cher juste à cause d'une marque et, selon moi, une erreur!

J'ai testé quelques oculaires 'pas chers' avant de me mettre aux boites noires! Il n'y en a aucun qui pouvait rivaliser! Après, a toi de voir si cette meilleure qualité vaut le supplément de prix qui existe...

Je ne connais pas cette marque d'oculaire (d'ailleurs, j'ai pas trouvé la marque). Mais je me dis que s'il ne sont pas chers, ils ne sont pas aussi bons que d'autres grands champs plus cher. Après, sont-ils 'corrects' pour leur prix ? Aucune idée, je ne les ai jamais testés!

Mais dis toi plusieurs choses :

- l'oculaire est la pièce optique la plus importante car c'est celle qui forme l'image

- la qualité de ton image dépend de la qualité de l'élément optique de moins bonne qualité (en d'autres termes, si tu as un bon dob' et des oculaires mauvais, l'image sera mauvaise et tu n'exploiteras pas toute la qualité de ton instrument)

- et dernière chose, quand tu changes d'instrument, tu gardes généralement tes oculaires!

Un bon oculaire est donc un investissement car tu peux le garder ad vitam eternam

Tu ne peux pas avoir plus raison Alex31. Malheureusement, avant de pouvoir acheter un Nagler, il va falloir que j'économise 2 ou 3 ans en fonction du modèle. Et 2 ans va bien au delà de ma patience...

Et puis, je n'arrive pas à me dire que 6 bouts de verres puissent valoir plus de 500€. C'est plus fort que moi. 3 oculaires Nagler, c'est le prix d'une petite voiture d'occasion (bon, qui a vécu), il me semble que c'est disproportionné.

Peut être que le jour où je gagnerais bien ma vie, je changerais d'avis. Si je voyais comment ils sont fabriqués aussi, cela me réconcilierait peut être avec M. Nagler.

Mais je vais quand même y réflechir.

Posté
Perso, j'ai arrété il y a 1 an de croire qu'un bon oculaire grand champ donnant de bonnes images avec un petit f/d (<=5) pouvait coûter moins que 80€. Récemment, j'ai aussi arrété de croire au père noël...

Je te sens moqueur... Mais je tiens quand même à te rappeler que je n'ai pas tes 10641 messages, et donc sans doute un petit peu moins d'expérience...

Posté

Regarde le prix, ils coutent de 80 à 135€, les oculaires pas chers qu'il a repérés.

Les Antares et Williams optic sont moins chers que ses oculaires pas chers :D

70°(Antares, williams optic) ou 80°, est ce qu'il y'a une vraie différence ?

55° à 80°, oui.

72° à 80°... bof bof

Posté

En fait, je vous explique pourquoi je pose cette question. C'est parce qu'une personne du forum vend le 15mm à 60€ avec port compris.

Vous comprendrez que même si l'oculaire est moyen (mais pas moins), l'offre est plus qu'alléchante.

Après, si 50% du champ est inexploitable, effectivement, je comprendrais presque pourquoi Newton a arrété de croire au père noël...

Pour le coup, je n'ai pas l'oculaire que je cherchais mais bon...

Posté

Bonjour

et pourquoi pas appeler directement M42 pour leur demander des infos ?

Je les ai rencontrés ils sont sympa.

Ils l'ont sûrement testé.

Tu es un client potentiel de toute façon.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Tu cherchais un oculaire dans les alentours de 5mm. Les nagler, par exemple (les pentax sont aussi très bon dans ces domaines) coutent 285€ dans cette gamme de focale!

285€, soit entre 2 et 3 fois plus cher que ceux sans marque que tu présentes!

Ne serait-il pas intéressant d'attendre 2 à 3 fois plus longtemps pour t'acheter un bon oculaire de qualité!

Je ne te parle bien évidemment pas d'oculaire de type Ethos ou Nagler 31 qui coutent réellement une fortune (mais une fois de plus pas injustement) et qui nécessitent effectivement plusieurs mois d'économies.

Posté
Bonjour

et pourquoi pas appeler directement M42 pour leur demander des infos ?

Je les ai rencontrés ils sont sympa.

Ils l'ont sûrement testé.

Tu es un client potentiel de toute façon.

Bonne journée.

Luc.;)

Effectivement, c'est une bonne idée. Ce n'est une démarche que j'ai l'habitude mais je vais voir avec eux.

Pour finalement aller l'acheter d'occasion, ce n'est pas très honnête tout ça... :confused:

Merci.

Posté
Tu cherchais un oculaire dans les alentours de 5mm. Les nagler, par exemple (les pentax sont aussi très bon dans ces domaines) coutent 285€ dans cette gamme de focale!

285€, soit entre 2 et 3 fois plus cher que ceux sans marque que tu présentes!

Ne serait-il pas intéressant d'attendre 2 à 3 fois plus longtemps pour t'acheter un bon oculaire de qualité!

Je ne te parle bien évidemment pas d'oculaire de type Ethos ou Nagler 31 qui coutent réellement une fortune (mais une fois de plus pas injustement) et qui nécessitent effectivement plusieurs mois d'économies.

Il y a un autre problème qui rentre en jeu :

Admettons que j'achète un oculaire tous les 2-3 mois à 60€. Là, je n'aurais aucune remarque.

Maintenant, admettons que j'attende une dizaine de mois et que je débourse 285€ pour un oculaire. LA par contre, je me fais trucider par ma petite amie :

"Mais t'es complètement malade !!!T'es vraiment pas raisonnable, mettre 285€ dans ton truc là !!! Tu sais combien ça fait 285 € !!? Avec ça, on aurait pu s'acheter une armoire plus grande !!!" :p:p;):D

Bien évidemment je rigole, mais pas tant que ça.... J'imagine que certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience.

Posté

...

débourse 285€ pour un oculaire. LA par contre, je me fais trucider par ma petite amie :

"Mais t'es complètement malade !!!T'es vraiment pas raisonnable, mettre 285€ dans ton truc là !!! Tu sais combien ça fait 285 € !!? Avec ça, on aurait pu s'acheter une armoire plus grande !!!" :p:p;):D

...

Pour y mettre plus de fringues ? !pomoi!

Vi, compris... :dehors:

Posté

Ah AH:D:D:D

Si ça peut te rassurer... On s'y fait vite!:be:

Plus sérieusement, tu peux lui en parler!

Dit lui qu'un Nagler pourra toujours se revendre à 90 à 80% de son prix d'origine en occasion alors qu'un oculaire pas cher, tu pourras le revendre... encore moins cher!

Si jamais un jour tu es dans le besoin, mieux vaut revendre un nagler que 3 oculaires bas prix, cela sera plus simple et tu retrouveras une bonne partie de ton argent (sauf si comme moi, le $ se casse la gueule encore plus et que le prix des oculaires baisse inexorablement!)

Posté

On s'y fait vite!:be:

:D:D

Au fait, tant que je te tiens Alex31, il sort quand le test LB/Sky du "futur Skyvisionnaire" ?

Ca fait un petit moment maintenant... Peut être m'est-il passé sous le nez ?!! :?:

PS : Je suis content, il va peut être faire un temps acceptable ce soir finalement. :)

Posté

Ah oui tient c'est vrai... Il faut que je l'envoie pour une prélecture à un magazine...

je t'ai mis un peu plus d'argument au fait que 'tu t'y feras'

Posté
Il y a un autre problème qui rentre en jeu :

Admettons que j'achète un oculaire tous les 2-3 mois à 60€. Là, je n'aurais aucune remarque.

Maintenant, admettons que j'attende une dizaine de mois et que je débourse 285€ pour un oculaire. LA par contre, je me fais trucider par ma petite amie :

Bien évidemment je rigole, mais pas tant que ça.... J'imagine que certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience.

C'est qui le mec, bordel de merde !:mad:

Elle sont malheureusement plus malines que ça !

Les oculaires tous les 2/3 mois, elles le voient aussi :D

J'ai préféré me payer des plossl tout bête; juste de quoi voir.

Je remplacerai petit à petit par des Naglers.

Je sais même pas quand, je suis pas pressé, les étoiles seront là longtemps.

Le Nagler, ça passe derrière pas mal de choses, on peut vivre sans :D

J'ai testé un Hyperion 3,5 pour remplacer plossl+barlow, ça m'a pas plu.

120€, c'est moins que 300, soit.

Mais 120€ de perdus, ça me fait plus chier que 300€ dépensés.

Les Naglers, <15mm c'est 300€

Plus on allonge la focale, plus ils coutent cher.

La moralité c'est qu'un oculaire de longue focale est plus tatillon qu'un oculaire de courte focale.

C'est bien ce que j'ai constaté avec mes plossl.

Si tu te paies un 5mm cheap, tu peux trouver de satisfaisants.

15mm et au delà, c'est moins évident.

Pourquoi ils coutent si cher ?

Les matières (fluorite ?)

Les formes des lentilles

La qualité du pollissage

La qualité du montage voir même l'alignement des lentilles.

Pratiquement toutes les emmerdes d'une lunette apo avec quelques autres détails.

Ce qui est rassurant pour ceux qui s'en sont payés, c'est qu'aucun oculaire ne tient la comparaison (sauf le Ethos du même fabriquant).

Bon ciel

Posté

Après, ce qu'il manque cruellement dans ce ba monde, c'est de pouvoir tester! C'est d'ailleurs pour ça qu'on essaye de mettre ça en place autour des RAAGSO.

On est bien capable de nous faire essayer des voitures à plus de 20000€ et pas un oculaire à 300€ ? Pourquoi donc ??

Tu testes un oculaire, si il te convient, tu l'achètes (ou tu le mets en haut de la liste des choses à acheter), soit tu en testes un autre!

Perso, dépenser 100€ dans un caillou dont je doute de la qualité, et risquer par la même occasion de me 'faire avoir', non merci!

Posté

Bon, et ben merci pour toutes vos réponses. C'est bien d'avoir plusieurs avis, même si ces derniers convergent.

Pour ce que tu disais Leimury, c'est vrai qu'il est dommage de perdre 120€. Mais malheureusement, je n'ai pas l'occasion de pouvoir tester des oculaires sur mon dobson. Je ne l'utilise que le week-end quand je rentre "à la campagne" et les astram se font très très rare de ce coté si. Et la semaine, alors qu'à Toulouse il doit y avoir une centaine d'astrams, cette fois-ci, c'est le télescope qu'il me manque, puisque ce dernier se repose du week-end mouvementé...

Pour Alex31 : c'est quel magazine ? allé dis !!!! :p

Par contre, s'il fait toujours plus de dix pages, j'ai bien peur qu'il te censure car cela me semble bien long pour un magazine. Mais bon là, tu leur as maché (prédigéré même) le travail. Bonne chance !!!

Posté

Dit lui qu'un Nagler pourra toujours se revendre à 90 à 80% de son prix d'origine en occasion alors qu'un oculaire pas cher, tu pourras le revendre... encore moins cher!

Heu attention quand meme, le prix des naglers a pas mal baissé ces temps ci, pas certain que quelqu'un qui l'a acheté y'a quelque année puisse s'y retrouver...

Pis y'a quand meme des alternatives selon l'instrument: Hypérions, TMB, UWAN... Aucun n'est "pascher" (sauf les TMB a la rigueur), mais ils donnent des résultat correct si le fd n'est pas < 5. Et un fd <5 ca veut dire gros dob, donc moulte brouzouf a coté du prix de l'oculaire.

Posté

Pour ce que tu disais Leimury, c'est vrai qu'il est dommage de perdre 120€. Mais malheureusement, je n'ai pas l'occasion de pouvoir tester des oculaires sur mon dobson.

Bonne chance !!!

Pour tout achat, tu as un délai de rétractation légal de 7 jours.

J'avais un peu dépassé le délai à cause du ciel,

je remercie le vendeur qui a accepté de le reprendre.

Bon ciel

Posté

Bonsoir IIIIK,

si tu veux du pas cher qui a fait ses preuves vers 5mm et qui décôte peu, vise un peu les W70 Antarès, le 5.7 et 4.3, ils offrent une image correcte.

Par contre, pour tout le reste, je te déconseille franchement le coup des oculaires à 60 euros tous les mois, autant jeter l'argent (non, fais-en don à l'ANPCEN, au moins ça servira pour l'astro). Surtout, comme tu dis, qu'à la fin tu auras dépensé la même somme qu'un oculaire de qualité éprouvée. Si ton amie ne peut pas le comprendre, bah laisse couler... Tu pourras certainement lui rappeler les bibelots inutiles qui traînent sur les étagères ou le contenu du placard à chaussures!!! ;)

Posté
Je ne connais pas cette marque d'oculaire (d'ailleurs, j'ai pas trouvé la marque).

C'est tout le problème de m42: on ne connaît jamais la marque de ce qu'il vend! Rebuts de grandes marques? Accords commerciaux exceptionnels?

C'est le blackout.... dans le doute, abstiens toi!

:)

Posté

Les oculaires à grand champ qui ne sont pas chers ont toujours été des oculaires inadaptés aux F/D courts.

Et c'est encore plus vrai pour les très grands champs : les Wide Scan ("seulement" 120 €) ont la réputation d'être bons à F/10 mais pas en-dessous, pour les Speers-WALER on peut aller jusqu'à F/6 mais ils coûtent déjà plus chers (175 €)...

Alors des oculaires à très grand champ et ne coûtant que 72 €, je pense qu'on ne prend pas beaucoup de risque en pronostiquant qu'il vaut mieux laisser tomber pour un télescope à F/5.

Mais bon, je ne les ai jamais essayés.

Posté

:(

Comme je comprends... Nous, la dépense est plus grande : c'est une maison qu'on achète :)

Alors le 300mm OO sur GPD2 avec les W70 ou les Nag ben... ils attendront un peu.....

Mais ça démange sévère, je te comprend ;)

Nico

Posté

Euh rien qua voir la tronche des oculaires , c'est de la m....:be:

bon cela dit ,ça reste utilisable,mais la qualité d'image sera differente d'un nagler;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.