Aller au contenu

Grand angle pas cher !!!! (Mais bon ?)

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Je vois de quel type d'oculaire il s'agit.Avec un f/d court c'est pas top.Pour dire la même chose que les autres, il y a pas de miracle pour les grand champ.Néanmoins on peut se débrouiller:

-achat d'occasion, les optiques çà vieilli pas sauf si on les maltraite.Donc pas de raison de s'en privé.

-après on est pas obligé de prendre forcement des Naglers.Pour ma part en courte focale je prendrais préférentiellement des Pentax; en effet ceux-ci sont très adapté pour le planétaire et quand on prend une si courte focale en général c'est pour du plané.

-Pour de longues focales il y a les UWAN de WO qui sont bien moins cher que des nagler et qui jouent un peu dans la même cour.

-on a aussi le WO SVAN à peu près équivalent aux ANTARES pour la correction de champ qui sont très très bien pour le prix .

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, grace à tous vos excellents conseils, j'ai pu patienter jusqu'à mon anniversaire et, je me suis acheté un Nagler 13T6 d'occasion. Je l'ai reçu aujourd'hui.

Il n'a vu que des nuages le pauvre pour l'instant :confused::mad:. Autant dire qu'il me tarde "un peu" de l'essayer. :be:

Merci encore à tous.

Posté

Pourquoi ils coutent si cher ?

Les matières (fluorite ?)

Les formes des lentilles

La qualité du pollissage

La qualité du montage voir même l'alignement des lentilles.

Pratiquement toutes les emmerdes d'une lunette apo avec quelques autres détails.

Ne me dis pas que tu crois encore qu'un prix de vente à un rapport avec un coût de production ?

Je serai curieux de connaître le coût de fabrication d'un Nagler, mais je pense que tu serais surpris :be:

Posté

Actuellement les variations du cours du dollar doivent pas mal jouer (attention, il remonte).

Ceci dit, polir de bonnes lentilles, c'est plus dur et plus cher que polir un miroir.

Bon, IIIIIKK, content pour toi. Tu vas te régaler!

Je viens aussi de recevoir mes deux premiers Nagler, je viens de les tester pour la première fois sur la lune qui a eu la gentillesse d'émerger entre les nuages quelques dizaines de minutes avant de se coucher, et c'est un autre monde que les oculaires que j'avais avant! Quelques étoiles aussi dans le champ: des têtes d'épingles ponctuelles piquées sur le fond du ciel, superbes.

Par contre, surtout sur la lune, qu'est-ce que cela turbulait!

En astro comme en photo, j'ai toujours privilégié l'occasion, qui permet de s'équiper bien mieux à moindre prix. Et pour des accessoires haut de gamme, il est rare de tomber sur des amateurs qui les maltraitent.

En plus, je me suis convaincu que le bas de gamme coûte bien plus cher (durée de vie, satisfaction, et on revend à forte perte pour acheter mieux...). Bon, je sais c'est un raisonnement plus facile à appliquer quand on a un peu les moyens que lorsqu'on est désargenté, et pourtant, c'est quand chaque sou compte qu'on devrait les employer au mieux (quitte à acheter moins et avoir la patience d'économiser).

Bonnes observations (quoique chez moi, je me suis précipité sur la lune, car la météo pour les 5/6 jours à venir.... :( )

Posté
Je serai curieux de connaître le coût de fabrication d'un Nagler, mais je pense que tu serais surpris

Et réciproquement. 280 euros, c'est le prix de revient d'une petite journée de fabrication dans un pays de l'ouest (sans aucune marge, et on ne compte pas le matos).

Quand on voit que la qualité est systématiquement au top, il y a énormément de tri (donc rebut)/ contrôle/ appairage des lentilles, et montage de précision.

Quand il y a un prix gonflé, ça se voit de loin, matériaux bon marché (plastique), qualité aléatoire, gadgets peu coûteux ajoutés à l'article de base pour faire croire à des options onéreuses... Accessoirement une dominante bleu marine.

Rien de tout cela sur un Nagler.

En astro comme en photo, j'ai toujours privilégié l'occasion, qui permet de s'équiper bien mieux à moindre prix. Et pour des accessoires haut de gamme, il est rare de tomber sur des amateurs qui les maltraitent.

En plus, je me suis convaincu que le bas de gamme coûte bien plus cher (durée de vie, satisfaction, et on revend à forte perte pour acheter mieux...). Bon, je sais c'est un raisonnement plus facile à appliquer quand on a un peu les moyens que lorsqu'on est désargenté, et pourtant, c'est quand chaque sou compte qu'on devrait les employer au mieux (quitte à acheter moins et avoir la patience d'économiser).

Ah, que de bon sens! Et avec la sortie de la gamme complète Ethos, il va y en avoir du Nag d'occasion. Sur le 11 / 13mm ça commence déjà à bien se voir.

Les seuls oculaires neufs de ma malette sont ceux qu'on a commandés en groupe, pour les obtenir quasi au prix de l'occasion.

Posté

Du même avis que toi, Loulou, mais une focale d'oculaire de 5mm sur une focale d'instument de 1500mm, ça fait un G. de 300x.

Pour le suivi, sans oculaire grand champ, ça devient assez technique avec un dobson!

Posté

Bjr,

je crois IIIIIkk que tu as trouvé la solution, il n'y a vraiment pas besoin d'attendre très longtemps pour trouver des Nagler d'occasion, les astram sont très soigneux de leurs matériels et on peu acheter en toute confiance!

On peut trouver des Naglers aujourd'hui pour 150 euros grace à l'Hétos!

Je me suis équipé en Nagler Pentax XW à des prix sympa (comme avec l'achat groupé, merci fONTIUS et Lasilla), il faut savoir attendre et saisir les occases , je viens de m'acheter un deuxième Nagler 13 au prix de 150 euros état neuf pour ma tête bino DENK II acheté également à 50% de sa valeur .

Pour moi, le haut de gamme en occase reste la solution pour les budgets limités!

bon ciel! bon ,si vous êtes dans le Nord va falloir attendre, c'est pas terrible!

Posté

Bonsoir JP60,

Effectivement, c'est une bonnne solution mais qui a ses limites quand même puisque, déjà, un nagler à 150€, ça reste quand même (très) dur à trouver (j'ai trouvé le mien à 175€) et puis cela reste raisonnable pour les courte focale, dès que l'on va taper au dessus de 17 mm, même en occasion, cela devient vite très cher.

D'ailleurs pour Noël, si le pêre noël est généreux, je craquerai peut être pour un pano 24 mm d'occasion. Cela me permettra de rester dans une gamme de prix presque acceptable et avec un coulant de 31,75. En contre-partie, je perds du champ, dommage.

Pour en revenir au 13mm, il n'y a rien à redire de la qualité, je suis encore aujourd'hui bluffé. J'ai essayé pour la cinquantième fois ce soir de voir si tout le champ était exploitable. Et bien oui, aucun défaut, c'est parfait, toute l'image est piquée sur les 82°, avec un F/D 5, c'est dingue !!! :wub:

Posté
Bonsoir JP60,

Effectivement, c'est une bonnne solution mais qui a ses limites quand même puisque, déjà, un nagler à 150€, ça reste quand même (très) dur à trouver (j'ai trouvé le mien à 175€) et puis cela reste raisonnable pour les courte focale, dès que l'on va taper au dessus de 17 mm, même en occasion, cela devient vite très cher.

D'ailleurs pour Noël, si le pêre noël est généreux, je craquerai peut être pour un pano 24 mm d'occasion. Cela me permettra de rester dans une gamme de prix presque acceptable et avec un coulant de 31,75. En contre-partie, je perds du champ, dommage.

Pour en revenir au 13mm, il n'y a rien à redire de la qualité, je suis encore aujourd'hui bluffé. J'ai essayé pour la cinquantième fois ce soir de voir si tout le champ était exploitable. Et bien oui, aucun défaut, c'est parfait, toute l'image est piquée sur les 82°, avec un F/D 5, c'est dingue !!! :wub:

Bonsoir IIIIKK, oui les Nagler sont de bons occulaires, mais j'ai presque une préférence pour les pentax XW plus confortables avec un bon relief d'oeil réglable, ce qui provoque la désabrobation des membres de mon club qui sont des inconditionnels de Nagler.

Bonne continuation pour l'équipement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.