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Davidd

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Lettre recommandée A/R de MISE EN DEMEURE

 

Monsieur,

 

Je vous ai acheté un télescope (indiquez la marque, le type) en date du ..............

Or le miroir présente des défauts qui ont toutes les caractéristiques d’un vice caché au sens de l’article 1641 du code civil : (détaillez-les)

Je vous demande donc / de remettre en état ce télescope ..../ d’annuler la vente... / de diminuer le prix de vente. En conséquence, je vous mets par la présente en demeure de .../ de me réparer mon télescope / de me restituer les sommes versées, tenant à votre disposition le télescope / ... de m'adresser la somme de X euros, à titre de diminution du prix.

 

 

Sans réponse de votre part sous 8 jours, je saisirai le Tribunal compétant.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

 

Et tu as un TASCO :be:

Tu devrais porter plainte !

 

Vu les oculaires, la monture et les photos sur la boite, y'a de quoi faire :D

 

2/3 piqures, je t'assure que c'est vraiment rien.

Galileo a un peu raison.

 

PS: Arrete de regarder Sans aucun doute, tu te fais du mal

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Posté

le probleme n'est pas là Leimury (au fait bonsoir)

dans le vie il faut tenter pour obtenir et pas la peine non plus de prendre un avocat (une assistance juridique soit perso 45 euros par ans suffit)

Posté

C'est bien Leimury, belle réaction, bravo !

 

Le but d'un forum c'est l'entraide et le partage, si c'est pour être critiqué ou pris pour un con non merci.

 

Salut

Posté
le probleme n'est pas là Leimury (au fait bonsoir)

dans le vie il faut tenter pour obtenir et pas la peine non plus de prendre un avocat (une assistance juridique soit perso 45 euros par ans suffit)

 

On appelle ça être procédurier.

Faut tout de même avoir conscience qu'en face, le vendeur est un être humain.

Il a vendu un lightbridge en état de marche avec le miroir d'origine.

Dans les quelques jours qui suivent l'achat, je veux bien.

 

Plusieurs semaines voir mois après.

Pour de toutes petites piqures de rien du tout.

Après un nettoyage à l'acéthone.

 

Nous avons des droits, mais faut pas demander l'impossible non plus :D

 

C'est bien Leimury, belle réaction, bravo !

 

Le but d'un forum c'est l'entraide et le partage, si c'est pour être critiqué ou pris pour un con non merci.

 

Salut

 

Bonsoir,

 

Je plaisante un peu, Perry MASON, faut pas le prendre mal.

Tu es très passionné, ça peut que marcher si on t'asticote un peu.

J'ai pas pu résister.

Je te taquine.

 

Justement, a propos d'entraide, vous montez ça en épingle et vous donnez à Davidd l'impression qu'il a vraiment un miroir à chier.

 

Les piqures, c'est vraiment mais alors vraiment pas grave (à part si elles sont très très nombreuses).

C'est un défaut esthétique plus qu'autre chose.

 

Davidd, fais ton test sur étoile, tu verras bien que tu as un bon scope.

 

Bon ciel

Posté

Les piqures, c'est vraiment mais alors vraiment pas grave (à part si elles sont très très nombreuses).

C'est un défaut esthétique plus qu'autre chose.

 

 

Le mien avait 2 ou 3 piqures... par cm²...!

Posté
On appelle ça être procédurier.

 

 

mais non arretes un peu on est là pour discuter,apres David fait comme il veut mais c'est bien d'avoir les avis de chacun

Posté

J'ai 7 ou 8 piqure sur tout le miroir, le prob c'est que cela s'aggrave de plus en plus. dans 1 an le miroir est mort à ce rythme là. De toute façon j'ai déjà eu des soucis avec ce revendeur du coup j'ai le mail perso du grand patron, je vais encore être obliger de gueuler, pfff :mad:

 

Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai pris se scope chez g.....o à Bordeaux parce que je bosse à bordeaux et surtout parce que le vendeur qui était là bas m'as super bien conseiller et expliquer ( on voyait qu'il savais de quoi il parler) alors qu'a chaque fois que j'ai eu les vendeurs de cuers j'ai l'impression d'avoir à faire à des marchands de tapis, pfffffffffffff.

 

Edit: Leimury: avoir des copines et de la famille dans la justice cela peux aider aussi !!! par contre je vais pas me'embarquer dans une procedure en justice pour 170€ ( pris du miroir chez nos copains allemand )

Posté

Pour info l'acétone est recommandé par Jm lecleire sur son site pour finir le nettoyage des miroirs. Cela permet un dégraissage parfait et l'élimination des traces de séchage.

 

http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

 

Télévue recommande aussi l'acétone pour nettoyer les oculaires de la marque.

Je m'y risquerais moins du fait des risques avec les dégradations de peintures, plastiques et caoutchouc divers, mais il est bien recommandé de juste humidifier un coton tige et de ne pas venir sur les bords.

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143

 

Je nettoie régulièrement mes miroirs (et ceux des autres ;) ) par ce procédé et n'ai jamais eu de problème particulier.

Posté

ca c'est un miroir piqué:

 

P1010245.jpg

 

Et pourtant je l'ai utilsé longtemps sans soucis.

Pour l'acetone, aucun soucis avec l'alu et la silice, sauf que certain sont dénaturés avec un colorant: inutilisable en optique.

Posté

En tout cas, sans excuser la rééaction peu commerciale du vendeur, cela confirme que tant qu'on est sous garantie, il faut tout de suite la faire jouer et pas essayer de régler d'abord le pb. soi-même.

 

Je sais, le retour en SAV c'est pas agréable, mais au moins ils ne peuvent pas dire qu'on a soi-même créé le pb.

Posté

Je lis un peu de tout et n'importe quoi.

 

1) Tant qu'un article tel qu'il soit est sous garantie : Il ne faut pas tenter de le démonter = Garantie annulé dans le cas contraire.

2) Si ton scope était encore sous garantie, je suppose qu'il a donc moins d'un an et déjà au nettoyage !! mort de rire.

3) Citer un commercant et déverser des propos limite peu vous attirer des ennuis = Diffamation.

4) Plutôt que de se plaindre sur un forum sans "droit de réponse" du vendeur, ne serais-ce pas plus intélligent de prendre contact avec lui et de s'expliquer.

 

Il y a beaucoup de parano du nettoyage. De la poussière n'a jamais empêché d'observer.

Le mien de Dobson à son miroir joliment couvert de poussières et pourtant... quel spectacle à chaque sortie ! Bon comme cité dans ce post ce n'est pas Dob premier prix.

Il faut savoir ce que l'on veut. On auras jamais de la qualité à bas prix. Je prend toujours comme prétexte : Si tu veut manger un bout de fromage pour un casse-croûte prend le moins cher, si tu veux te faire plaisir avec un bon cammenbert et un bon cépage = A.O.C

Posté

Galiléo et leur SAV : je leur dois une fière chandelle.

 

J'ai voulu faire jouer la garantie d'une WO à la collimation merdeuse (la lunette lidl était en comparaison une bombe !). Le vendeur de cette lunette ne l'improtait plus. Ils ont bien essayé de voir ce qu'ils pouvaient faire mais pas moyen.

Je me suis donc tourné vers Galiléo alors que la lunette n'a pas été achetée chez eux, ils ont pris de suite les choses en main sans rien demander de plus.

Cela a pourtant nécessité deux envois a taiwan (le premier barillet recu portait le bonne inscription mais étrangement n'avait plus la même focale ! ni les même performance ! : un doublet au lieu d'un triplet ?!)

 

Bref, je suis immensement redevable à Galiléo et a son service SAV.

 

 

Sur mon 300, OO j'ai un petit défaut qui pourrait s'apparenter a une piqure. Ca ma agacé au début avant de voir que j'avais un défaut de bord rabatu !

Eh oui, même un OO n'est pas du matériel takahashi ou AP. La qualité au top, y a pas ça se paye. C'est une formule un peu trivial mais je dois le reconnaitre, il n'y a qu'avec du taka que je n'ai jamais eu de SAV à faire (même mon intes micro a du se faire changer le support de secondaire)

Finalement, quand je regarde dans cet OO piufffffffffffffff que c'est bon.

Au pire, je me suis dit que se serait une excuse pour plus tard envisager de le faire passer dans les mains experte d'un pousseur de verre pour "upgrader" les performances mon tuyaux.

 

Pour les picures, c'est vrai que ca énerve, mais cela ne doit pas constituer plus de quelques 0,1% d'obstruction en plus.

 

bon ciel

Titix

Posté
...une réaluminure ça coûte vraiment peanuts à côté d'un miroir... Cherche Etablissements Legrand et envoie un mail pour un devis.

 

Au tarif Legrand 2005/2006 (un peu ancien :confused:) l'aluminure d'un 200mm coutait 72 €.

 

Avez vous des retours d'expérience d'aluminure dans cet établissement car j'ai eu une mauvaise expérience ?:(

 

J'avais fait réaluminé le miroir d'un RC 1'' ¼ SW de base à 2 balles sur lequel j'avais fait le c.. en le nettoyant (grosses rayures :(), cela m'a couté 23 € , moins cher qu'un nouveau RC... mais au bout de 3 mois le miroir présentait de grandes auréoles jaunatres, genre miroir de brocante :be:, inutilisable ! Pour 23 €, j'ai laissé tombé, mais l'aluminure a tenu très très peu de temps (aluminure sur miroir non nettoyé ?).

 

Jean

Posté

Il y a beaucoup de parano du nettoyage. De la poussière n'a jamais empêché d'observer.

Le mien de Dobson à son miroir joliment couvert de poussières et pourtant... quel spectacle à chaque sortie ! Bon comme cité dans ce post ce n'est pas Dob premier prix.

Cela dépend des cadences et conditions d'observations. Un tube ouvert est plus sensible au ramassage des poussières.

Et nettoyer un miroir tous les six mois se fait très facilement et sans risque. Attendre deux ans pour le faire va t'exposer à des collages et incrustations de poussières très chiants à enlever et qui provoque bien plus de risque de dégradations diverses au final. Sans compter que les différents dépots finiront quand même par dégrader progressivement l'image de façon insensible au début mais constante, et ce sans même parler des poussières.

Posté

+ 1 avec Den.

 

Faut arrêter de diaboliser le nettoyage!

 

Il est plus facile de rincer son assiette quand on sort de table que de la laver après la sieste.

 

Patte.

Posté
Je lis un peu de tout et n'importe quoi.

 

1) Tant qu'un article tel qu'il soit est sous garantie : Il ne faut pas tenter de le démonter = Garantie annulé dans le cas contraire.

2) Si ton scope était encore sous garantie, je suppose qu'il a donc moins d'un an et déjà au nettoyage !! mort de rire.

3) Citer un commercant et déverser des propos limite peu vous attirer des ennuis = Diffamation.

4) Plutôt que de se plaindre sur un forum sans "droit de réponse" du vendeur, ne serais-ce pas plus intélligent de prendre contact avec lui et de s'expliquer.

 

Il y a beaucoup de parano du nettoyage. De la poussière n'a jamais empêché d'observer.

Le mien de Dobson à son miroir joliment couvert de poussières et pourtant... quel spectacle à chaque sortie ! Bon comme cité dans ce post ce n'est pas Dob premier prix.

Il faut savoir ce que l'on veut. On auras jamais de la qualité à bas prix. Je prend toujours comme prétexte : Si tu veut manger un bout de fromage pour un casse-croûte prend le moins cher, si tu veux te faire plaisir avec un bon cammenbert et un bon cépage = A.O.C

 

C'est moi qui suis mdr par tes rep

Tu as peut etre les moyens de mettre 3000€ dans un dob pas moi, je prefere faire passer le bien etre de ma famille avant mon plaisir. ensuite tu parles de propos diffamatoire, encore une fois je suis mdr. Qaund un a.....i me sort au telephone : "ou avez vous vu que l'on peux nettoyer le miroir avec de l'acétone, c'est ce dernier qui as piqué le miroir". quand je lui réponds que cela provient du site d'astrotelescope de Jm Lecleire il ne sort plus un mot. la seule chose qu'il me dit c'est que meade refusera la garantie et que j'ai plus qu'a faire réaluminer le miroir. Si toi tu trouves que c'est du sav, pas moi.

 

 

Edit: je vire le nom du revendeur !

 

 

Edit2: si j'ai nettoyer le miroir ce n'est par parce qu'il etait trop sale mais parce qu'il y avait ( en plus de la poussiere) des traces suspectes.

Posté

Bjr?

ça ne sert à rien de s'insulter, tous les avis sont dans la nature!

Mais il ne faut pas s'étonner que la garantie ne fonctionne pas après avoir déclaré un démontage et nettoyage avec un produit quelconque, juridiquement ce n'est plus déféndable et ce n'est pas très malin de l'avoir déclaré même si c'est plus honnête! c'est indéfendable!

Sous garantie, le matériel ne doit jamais être émonté, ce qui annule toute garantie, c'est le BA BAS des garanties!

Posté
Le mien avait 2 ou 3 piqures... par cm²...!

 

Là, c'est pas 2/3 piqures...

 

Je parlais d'un petit détail qui ne nuit pas à l'optique.

 

Vous avez tout de même raison de râler.

Galileo (et Medas), comme tout bon revendeur ou importateur est censé ouvrir les cartons et vérifier l'état du matériel avant de le proposer à la vente.

 

Meade est censé contrôler et écarter les instruments deffectueux.

 

Ce que je disais, quant je dis qu'un scope n'est pas une pizza, c'est que Meade, puis Medas, puis Galileo laissent passer pas mal de choses.

Dans la semaine qui suit l'achat, c'est très facile de faire valoir ses droits.

Plus tard, c'est un peu au bon vouloir du revendeur.

 

C'est pas tout d'avoir des droits, encore faut il pouvoir les faire respecter.

 

Quant tu achète un instrument comme un lightbridge, le vendeur paut penser que tu en as fini avec tes achats.

Malheureusement, on obtient pas toujours ce qu'on veut même en étant de bon droit :rolleyes:

 

Le conseil de l'acethone, avec une alluminure Hillux (domaine de travail d'astrotéléscope) OK

C'est un conseil pour leurs clients à réception de miroirs alluminés par Orion Optics UK.

C'est avec ces alluminures que travaille astrotelescope, ce mode opératoire n'est pas forcement approprié pour d'autres alluminures.

 

Davidd, même si tu te sens de bon droit, mieux vaut être courtois et considérer le vendeur comme un partenaire (même s'il t'énerve).

Dire que tu as démonté et nettoyé le téléscope (sans même parler de l'acéthone) c'est pas très malin.

Moi aussi, j'aurais tendance à penser que c'est l'acethone qui attaque.

Si tu cherche des infos sur les scopes, considère les comme fiables si elles sont répétées au moins 3 fois et va au moins risqué.

Sur ce même site, un astram conseillait d'utiliser une brosse à CD; c'est pas pour ça que je vais faire la même chose !

 

Dans un autre post, tu demandais comment nettoyer un miroir.

Nous sommes plusieurs à t'avoir dit que la poussière n'était pas gênante et que c'était risqué de nettoyer.

Le conseil le plus fréquent, c'est laisser tremper et rincer à l'eau déminéralisée.

Traces d'eau ou poussières, c'est vraiment pas grave.

L'acéthone, c'est risqué pour tes poumons, c'est inflammable voir explosif.

Avoir acheté ça, c'est pas très malin si c'est juste pour nettoyer un miroir.

 

Si d'autres piqures apparaissent, il vaudrait mieux neutraliser le produit par un long trempage dans de l'eau tiede avec du liquide vaisselle (une nuit) puis rincer à l'eau déminéralisée (laisse les traces d'eau, si tu n'arrive pas à en venir à bout).

 

Bon ciel

Posté

Tous les "pas très malin" que j'ai lu ne sont pas très malins non plus :cool: : le mal est fait, le post doit plutôt servir à essayer de permettre à David de choisir la meilleur approche (et si le ton monte ...:ninja:) pour régler le problème de miroir.

 

Or donc je répète ma question à David : si l'approche garantie tombe à l'eau, ce qui ne semble pas improbable, est-il inenvisageable pour toi de réaluminer à une échéance raisonnable ton miroir (ce qui permettrait peut être de lui faire la totale avec une révision de la forme aussi :cool:) ?

 

As tu une photo du miroir qu'on se fasse une opinion un peu plus étayée?

Posté

Mais il ne faut pas s'étonner que la garantie ne fonctionne pas après avoir déclaré un démontage et nettoyage avec un produit quelconque, juridiquement ce n'est plus déféndable et ce n'est pas très malin de l'avoir déclaré même si c'est plus honnête! c'est indéfendable!

 

Sauf si cela est de l'entretien courant et est effectué selon une méthode courante ce qui est le cas ici.

A t'entendre, il ne faudrait même plus collimater, de peur que les vis ne soient plus en position d'origine ?

Posté

Une aluminure ne peut pas se dissoudre dans l'acétone sinon c'est même pas du papier à chocolat!!! Je te propose de faire lire ce post à Ga....o qui se reconnaitra et cette publicité négative, corroborée par d'autres possesseurs de LB les fera peut être réfléchir. J'ai déjà lavé mes miroirs (Orion et oldham) avec de l'eau savonneuse, de l'acétone, de l'alcool à brûler...et rien, impec, comme au premier jour alors au bout de six mois.....

Posté

...je reviens un instant sur le sujet, pour suggérer, si le miroir est vraiment piqué (pas deux ou trois bricoles!), de s'adresser à la direction en Suisse, qui semble prendre la notoriété de Galileo bien plus au sérieux que l'agence du Sud de la France!

 

:)

Posté

J'ai pas de photos du miroir, je vais le démonter cette semaine et je posterais le résultat.

Je n'ai jamais demander à galileo de me changer mon miroir, j'ai juste demander ce que je pouvais faire. Du temps de Thomas S ( g.....o Bordeaux) je suis sur et certain qu'il m'aurais dit: je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant, alors que là on m'as dit: vous avez cas le faire réaluminer ( sous entendant : à vos frais ). Pas commercial du tout.

 

Gégé: j'ai déjà eu des soucis avec le service francais et cela c'est réglé via le service suisse. :(

Posté

Bonsoir,

 

Pour info il n'y a pas de probleme avec l'acetone pour le nettoyage des optiques. Le probleme peut venir d'un acétone insuffisament pur. Ce sont les additifs qui crééent des problèmes.L'acetone a proprement dit est neutre sur les optiques. 10 ans de nettoyage a l'acetone et au propanol et je n'ai jamais rien abimé.Même des optiques pour des lasers de puissance qui sont sensibles aux impureté et defauts divers.

Et en passant merci pour G... B..., ca me fait plaisir que certains en aient été contents même si je n'ai pas fait que de bonnes choses.

 

Thomas

Posté

Comme David, je suis content du travail que tu as fait lors de mes diverses achats astro... sauf peut-être pour le délais, mais apparemment cela venait d'un peu plus haut (pauvre JB...)!

Posté
Gégé: j'ai déjà eu des soucis avec le service francais et cela c'est réglé via le service suisse. :(

...ma suggestion n'était pas innocente!

 

;)

Posté
Je n'ai jamais demander à galileo de me changer mon miroir, j'ai juste demander ce que je pouvais faire.

 

Pour essayer d'être positif, et en essayant de me mettre à la place du vendeur qui a entendu cela, c'est peut-être un pb. de compréhension: surtout si pour d'autres raisons il n'était pas dans une écoute très positive (cela arrive à tout le monde), peut-être a-t-il pu comprendre que effectivement tu laissais entendre que tu avais ta part de responsabilité dans le résultat et que tu lui demandais de réparer ton erreur...

 

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de pb. de ce genre sont avant tout des pb. de communication; l'un n'entend pas exactement ce que l'autre dit.

Le téléphone n'est pas toujours le moyen le plus fiable de ce coté là. Si ensuite le ton monte un peu...

 

Peut-être aurais-tu intérêt à exposer calmement le problème par écrit au vendeur, avec le déroulement objectif des faits. Citer ensuite tous ceux qui ont opéré de même sans problème, et conclure par ex. par la demande de mise en jeu de la garantie (et plutôt apparemment pour une réaluminure qu'un changement).

Le mieux étant que les spécialistes du forum puissent te donner un avis sur l'état du miroir (la photo pouvant aussi servir pour ton courrier au vendeur).

 

Si pas de réponse sous 15j, tu pourras toujours à ce moment là monter à la maison mère... avec plus d'arguments.

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