Aller au contenu

M77 C8 F7 Lrgb

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Messier 77 est ma seconde galaxie en couleur... hé hé ... ça vient.

80 mn de luminance en bin 1 et 3X20 mn pour les couches en bin 2.

C8 à F7 et Sigma 1603

Guidage 80ED + GM + Boxdoerfer sur G11.

Cette galaxie posséde un coeur Seyfert type 2 , c'est un dire un centre trés actif et "variable".

C'est également un Arp (le 37eme du nom).

Elle est entourée d'un trés fin halo formé par des spires externes. On devine leur mouvement.

m77color2.jpg

Image DSS de Carte du ciel :

m77dss.jpg

Comparatif avec image de référence d'Adams Block, au 20" à F8.7 (quelle finesse d'image !).

m77compar.jpg

Enfin le coté "technique" et exploratoire de l'image : recherche des éléments particuliers du background.

Ils valent la peine d'en dire 2 mots : une densité en Quasars trés importante, une vingtaine entourent la galaxie.

Un zoom de la luminance inversée, avec repérage des micros taches du fin fond de l'Univers (s'il a un fond..) , pour info :

M77qso.jpg

Noter les distances en milliards d'années lumiére sur l'avant derniére colonne à droite.

Christian

Posté

Oh ! Magnifique !

Pour une deuxième en couleur on peut affirmé quelle est réussi !

Affolant pour les quasar, je ne savait pas que l'on pouvait en capturer avec un 200 en CCD !!

Et la reference d'Adam block est bien choisi on vois bien la différence de diamètre !

Et l'objet le plus profond est a 10,7 Milliard d'année lumière et l'univers observable est théoriquement de 13 Milliard d'a.l.!!

Je suis impessionner ! En plus Mag 21 !

rémy

Continue ainsi !!!

Posté

Magnifique ! elle est vraiment belle en couleurs !

Par contre je trouve qu'avec 12" d'écart de diamètre ton image est vraiment détaillée ! Tu mets la barre vraiment haute avec un 8" !!

A quand le 20" ? :be::be:

@+

Seb

Posté
Et l'objet le plus profond est a 10,7 Milliard d'année lumière et l'univers observable est théoriquement de 13 Milliard d'a.l.!!

Oui Rémy, ce qui signifie que les quelques photons qui sont arrivés sur la CCD ont fait un long voyage et proviennent d'astres existants... avant la formation du systéme solaire... (âgé de 5 à 8 milliards d'années si je me trompe).

Christian

Posté

Salut Seb

Tu mets la barre vraiment haute avec un 8" !!

Avec le piqué de ton 200 tu feras aussi bien, pas de raison.

Il faut surtout veiller à la turbu. Comme en planétaire. C'est le paramétrage majeur qui donne des images fines.

Christian

Posté
Salut Seb

Avec le piqué de ton 200 tu feras aussi bien, pas de raison.

Christian

Avec le temps et la patience...:be:

je vois que tu as fait des poses unitaires de 20 minutes (3x20) pour les couches couleur en bin2 , ça commence à faire pas mal 20 minutes , ton fond de ciel ne monte pas trop sur des poses aussi longues ?? où alors c'est 20 minutes de pose totale pour chaque couche ?...

@+

Seb

Posté
où alors c'est 20 minutes de pose totale pour chaque couche ?...

Oui, je n'ai pas précisé. En bin1 ce sont des poses de 4 mn et en bin 2 des poses de 3 mn.

C'est le max que je peux faire en banlieue de Lille.

Christian

Posté
juste une question le Binning x 2 ou x 2 c'est quoi ?

En binning 1x1 tu exploites les photosites du capteur, soit 9µ de coté (dans mon cas).

en binning 2x2 tu "regroupes" 4 photosites pour en faire qu'un seul, un "gros" photosite de 2x9µ soit 18µ de coté. Un "super photosite"...:p

De cette façon tu multiplies la sensibilité du capteur.. par 4.. !

Une pose de 15s bin2 équivaut à 1 mn en bin1... (en théorie).

Mais, revers de la médaille, tu réduis la taille de l'image par 2.

Intérêt en couleur : on utilise le binning 2 (ou même 3) pour réduire les temps de pose, pas besoin d'avoir une résolution et une grande image RGB. C'est la "luminance" faite en bin1 qui apporte les détails d'une image LRGB.

Mais bon, les puristes préférent faire les couches couleur en bin 1.. mais il faut bcp de temps.

Christian

Posté

ca commence a cause Christian ,le coeur est nickel, un peu surex sur ta version atik de l'an dernier, l'ancien devient un sage ?!!!

Posté

Belle prise encore une fois ; une grande dame entourée de vieilleries :).

Sur des Galaxies 'avec nebs' comme celle la la couleur amène vraiment un plus, des détails qui serait noyés en n&b.

Je ne t'ai jamais vu superposer des prises avec des temps unitaires différents, ne pourrais-ce être intéressant sur cette jolie dame pour rehausser ses faibles spires externes ?

Posté

Bonjour

Mouf :

Sur des Galaxies 'avec nebs' comme celle la la couleur amène vraiment un plus, des détails qui serait noyés en n&b.

Un avis : non, c'est tout le contraire.

La couleur c'est uniquement pour faire "beau".

Elle n'apporte aucun détail (sauf la couleur des zones en HII, ok..).

Les couches couleurs noient les détails. C'est du bin2 "dilaté" pour coller au format de la luminance.

Ici, en LRGB, on empile 3 couches moins détaillées sur la couche noir et blanc.

D'ailleurs c'est la même chose avec un capteur couleur car les pixels sont interpolés.

C'est l'image d'origine noir et blanc et uniquement le noir et blanc qui donne les détails et la résolution.

Pour que la couleur n'altére pas les détails il faudrait poser les 3 couches en bin1, comme en luminance. Mais c'est vraiment la galére. Mais certains le font.

Je ne t'ai jamais vu superposer des prises avec des temps unitaires différents

Non, sur les galaxies on arrive jamais à saturation, sauf peut être pour quelques cas particuliers trés lumineux avec des poses unitaires trés longues.

Donc si le coeur des galaxies n'est pas saturé il n'est pas necessaire de faire des poses différentes. Il suffit de traiter convenablement avec une DDP par exemple ou d'ajuster les seuils de visu avec Iris.

ne pourrais-ce être intéressant sur cette jolie dame pour rehausser ses faibles spires externes ?

Trés difficile de sortir ce halo (c'est plus un halo de fines étoiles que de véritables spires). Je pense qu'avec un C8 à F7 c'est correct. Mais on pourrait améliorer un peu le RSB (+ 10 à 20%) en posant 1 heure de plus.

Le rehaussement au traitement numérique ne fait pas de miracle. Il ne crée pas du signal là il n'existe pas, en revanche il crée du bruit...:(

Christian

Posté

C'est magnifique... et cette fois ci on ne peut pas dire "comme d'hab", vu que c'est juste ta seconde image en couleurs.... mais je sens que le "comme d'hab" va bientôt arriver aussi sur les images couleur :D

En tout cas c'est un objet très chouette et interessant.

Posté

Bonjour, Christian!:)

Elle est bien jolie cette M77, très spéciale aussi c'est vrai que ce halo lui donne quelque chose en plus.

En tout cas c'est un bô shoot!

C'io;)

Posté

Un voyage à plus de dix d'année lumière depuis son jardin, presque aussi loin que puisse porter le regard. Merci pour la présentation.

Posté

Bonjour et merci..

Un voyage à plus de dix d'année lumière depuis son jardin, presque aussi loin que puisse porter le regard.

Petite rectification : 10 milliards d'années lumiére.

Christian

Posté

Bonjour,

C'est comme d'habitude...mais en mieux!.Eh oui,toujours aussi interressant,

toujours plus beau....ça va finir comment?.Bravo!!!.

Hervé

Posté

Un avis : non, c'est tout le contraire.

La couleur c'est uniquement pour faire "beau".

Elle n'apporte aucun détail (sauf la couleur des zones en HII, ok..).

Les couches couleurs noient les détails. C'est du bin2 "dilaté" pour coller au format de la luminance.

Ici, en LRGB, on empile 3 couches moins détaillées sur la couche noir et blanc.

D'ailleurs c'est la même chose avec un capteur couleur car les pixels sont interpolés.

C'est l'image d'origine noir et blanc et uniquement le noir et blanc qui donne les détails et la résolution.

Pour que la couleur n'altére pas les détails il faudrait poser les 3 couches en bin1, comme en luminance. Mais c'est vraiment la galére. Mais certains le font.

On est d'accord :) , mon propos était bien à propos des gros nuages de gaz, souvent bien plus étendus que notre majestueuse M42, et visible de si loin... En n&b, ils passent malheureusement à peut près inaperçus.

Je trouve aussi que la couleur fait mieux ressortir les nuages obscurs par contraste entre leur 'gris/brun/noir' et le 'bleu' des étoiles. C'est uniquement visuel bien sur mais personnellement, sur les galaxie de taille suffisante sur le capteur bien sur, j'appréhende mieux la structure galactique en couleur.

Mais que de boulot en plus ! :)

Posté

Bonjour Christian,

J'aime beaucoup ces images qui en plus d'un objet magnifique (M77) montre des galaxies très éloignées, où même comme ici des quasars. C'est tout simplement vertigineux. Je n'imaginais pas possible de détecter un astre ayant un redshift de 2.18 avec un 8".

Le quasar le plus faible sur ta photo est à la magnitude 21.4 ! Je me demande à partir de quand et avec quel diamètre les observatoires professionnels ont été en mesure d'en faire autant ? Palomar ?

En tout cas c'est superbe.

Amitiés,

Dominique

Posté

Bonjour Dominique

Je n'imaginais pas possible de détecter un astre ayant un redshift de 2.18 avec un 8".

On connait bien les magnitudes atteintes visuelles, en fonction du diametre de l'instrument.

Je pense que le palomar de 5 metres montrait m20 ou 21 visuellement (?)

Mais la magnitude atteinte photographique est plus difficile à appréhender.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme le rapport FD, la focale, le CCD, les pixels et surtout la turbu.

Avec le C8 ouvert à F7, la magnitude 21.0 est atteinte avec un CCD noir et blanc "pleine trame" en 1 heure de pose.

Mais on peut aller de 20.0 ou à 21.5 selon l'état de la FWHM, donc l'étalement de la lumiére des faibles signaux.

Plus la turbu est importante et plus l'étalement du signal sera important, au détriment de la magnitude atteinte.

Bien entendu il faut également que la collim soit correcte.

Bref j'insiste souvent sur la turbu car c'est un paramétre important en CP, c'est une garantie pour la finesse des images.

Mes meilleures images sont obtenues avec l'équipement posé sur l'herbe, loin des murs environnants qui peuvent rayonner localement, surtout en 1ere partie de nuit. (voir Construction du Telescope amateur de J Texereau, page 277).

Et j'évite d'être à proximité du telescope durant les poses.

Quant aux telescopes professionnels ils vont bien au dela de m21.5...

Ils possédent des CCD adaptés aux focales mises en oeuvre et sont situés sur des sites calmes et de préférence en altitude, dans des coupoles conçues "pour".

Donc moindre turbu.

Christian

Posté

Salut Christian,

Je l'avais loupé celle-là.

Très belle image que cette galaxie. Bien joué !!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.