Aller au contenu

Vixen VMC 200


GéGé

Messages recommandés

Jeff-->c'est pas nouveau comme formule , elle est également utilisé sur les Tal200 , cela doit faire au moins 7-8 ans que ces vixen existent et la formule doit être encore bien plus vieille ;)

 

J'en ai commandé un hier.Je cherchais un 8" sc (pour la photo CP) et puis au fil de l'eau en fouinant sur le net je suis tombé sur des photos faites avec son frère le VC200L (qui a une formule un peu différente...) avant de connaître la promo d'OU.

 

J'ai donc cherché plus d'info sur le VMC pour voir si il correspondait à mes attentes.

 

Les points positifs que j'ai retenu pour mon utilisation :

 

-Miroir primaire fixe ;)

-Très bonne correction , champ plat avec réducteur 0,63 jusqu'à environ 30mm de diagonale (pour le VC200L , champ plat sans réducteur jusqu'au format 24x36 !!)

-Tube ouvert , pas de buée , mise en temp plus rapide.

 

points négatifs (mais pas pour mon utilisation ;) ) :

 

-Grosse araignée (j'aime bien les aigrettes :be: )

-Gros sécondaire ...grosse obstruction

-eventuellement risque de turbu dans le tube...

 

 

Je l'attends la semaine prochaine , si ça intéresse je vous en dirai plus ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain -->Sur le même principe qu'un newton , 3vis poussantes/tirantes sur le primaire :be:

 

La map se fait par un crayford , bon c'est pas un modèle de précision , mais ça le fait ;)

 

Par contre pour la colim apparemment c'est un peu plus chaud qu'un sc classique , car là il faut jouer sur le secondaire ET le primaire , mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche , une fois faite , la colim est très stable sur ces tubes .

 

C'est vrai qu'on trouve beaucoup moins d'info sur ces tubes sur le net si on compare aux C8 ou aux LX , mais bon , ceux qui en ont , n'ont pas l'air déçu...

 

On verra bien ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un miroir fixe est ainsi fait, on parle de miroir "non fixe" dans le cas d'un SC ou d'un Mak, où la mise au point se fait par déplacement du primaire ?

 

???? :?:

 

C'est simple : le primaire est "fixe" comme sur un newton , tu fais la map par un crayford. Donc le primaire ne bouge pas , comme sur un newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne affaire, j'ai quelques doutes, voir le test de C&E :

http://www.cieletespace.fr/instruments

 

Albéric

 

J'ai effectivement lu ce test avant l'avoir acheté...

 

C'est clair que pour du planétaire (visuel ou photo) y d'autres choix sûrement bien plus performants ;)

 

Après en cp faut voir....à mon avis il se défend dans la catégorie des sc 8"...

 

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le test, il est très bien fait, comme d'habitude. Ce qui me chagrine, c'est qu'il semble qu'il suffirait de libérer un peu le primaire pour que ce Tuyau soit vraiment bon!

Mais c'est juste une impression, pas un diagnostic, n'est ce pas....:cool:

 

Son obstruction importante et son araignée épaisse sont tout de même bien à son désavantage. Il suffit de voir le désastre que cause la fine araignée des Newton sur leur figure d'Airy pour apprécier la lame des SC et des Maksutov!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixen ... pour moi c'est le souvenir lointain d'optiques superbes. Sinon ils font de très bonnes petites montures.

 

Mais bon, VC ... beaucoup trop de surfaces optiques a mon avis pour obtenir quelque chose de très bon en résolution. La garantie de (dés)alignement me semble totale.

 

Le VM, un peu mieux, encore faut il se positionner soit en CP soit en planétaire. Et là clairement, il se trompe dans les deux cas pour moi. Correcteur de champ, super un truc pour faire du CP ... mais c'est quoi ce rapport F/D ? Pour du planétaire, grosse obstruction, araignée en traverse de TGV ... z'on rien compris ou quoi ?

 

Pour la formule optique, on a des copains qui y ont tatés avec un certain OMC ... mais dont l'histoire continue (à leur dépends pour le moment, mais on a bon espoir). Vixen n'est pas OO, mais une expérience pareille ca fait réfléchir.

 

Bon au final, un truc ni à l'aise dans un domaine, ni dans l'autre. Et à collimation égale, est-ce qu'il sera meilleur qu'un SC, ca m'étonnerais. Est-ce qu'il sera moins bon ... là aussi je serais surpris.

 

Mais ce qu'il faut en retenir c'est : moins de 800€. A l'heure de l'achat c'est parfois tout ce qui reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fritzmayo?

 

Tu viens?

 

(il a un VMC 200L)

 

On note l'avantage de mise en température plus rapide, mais le hic c'est un chromatisme avec certains oculaires.

Les hypérions ne passent pas!

 

Voici un ancien post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9517

 

Faudrait qu'on se fasse une sortie, je suis curieux de le tester sur sa nouvelle monture giro.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le trajet optique est bigrement compliqué et ce doit être extrêment pointu! D'où la grosse araignée, je pense. Le test de C & E suggère en tous que la maîtrise de la chaîne optique n'est pas au top, ou que leur exemplaire avait un petit défaut d'assemblage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les images CP faites avec ces optiques sont trés correctes. Meilleures que les images produites avec une formule SC.

Trés peu de déformations sur les cotés.

 

Ce sont des optiques faites pour le l'imagerie du CP avec des capteurs larges.

Leur ouverture à F9 avec possibilité de descendre à 6.3, avec un red adapté, c'est tout bon.

 

Bref une formule intermédiaire au classique RC beaucoup plus couteux.

 

Question : ce tube existe t il en 10" ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour apporter quelques infos, même si ce n'est pas le même tube : j'ai un VMC 110L.... excellent comme instrument de guidage de mon C9.25:p

Blague à part, il n'est pas si mal que ça, et a un bon petit piqué en planétaire. Son F/D le destine mieux au CP (F=1035, D=110) qu'un Mak classique.

Vixen a eu, pour ceux qui n'aiment pas les aigrettes, l'idée amusante de faire une araignée à branches tordues. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas reconduit ça sur le 200.

En revanche, sur le 110, c'est un miroir primaire mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut , j'ai acheté ce tube pour faire de l'imagerie CP uniquement...

 

Christian--> il y a le VMC260L , par contre on retrouve le système de map par mouvement du primaire comme un sc classique :confused::

 

Sur cette photo l'auteur a rajouté un crayford...

 

VixenVMC260L.jpg

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.