Aller au contenu

M33

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite M33 plutôt moyenne faite fin septembre mais j'ai eu bien du mal! Le temps que je me mette en route, j'ai pu faire 12 poses de 4 minutes exploitables avant l'arrivée de la brume. En plus mon capteur a des poussières que les darks ont du mal à compenser, il faudra que je le nettoie. Je vous la soumets quand même, j'aime bien M33. J'ai un peu croppé, le filtre IRCut Astronomik à clipser vignette les bords sauvage.

m33_16_iris2_p2_g_1024.jpg

Orion 80ED + réducteur William Optics v2 et Eos 350D défiltré sur Atlas EQ6G autoguidé. Flats, darks etc. Traitement DSS, Iris, PixInsight LE et The Gimp.

Une "pseudo-full" (image réduite à 75% pour cacher la misère):

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/m33_16_iris2_p2_g.jpg

Cordialement,

Posté

Il aurait peut-être fallu faire un peu plus de darks... je te l'ai déjà dit mais je trouve cette image très belle ;)

Christian, tu pourras ajouter la nébuleuse planétaire "Tachesurlecapteur", bleue et rose visible à droite de M33 à ton catalogue :be:

Posté
I ...

Christian, tu pourras ajouter la nébuleuse planétaire "Tachesurlecapteur", bleue et rose visible à droite de M33 à ton catalogue :be:

Sympa cette photo mais je ne crois pas qu'il y ait de tache sur le capteur. La tache bleue/rose à droite est aussi visible ICI, mais en plus net ...

Posté

Bonsoir

Je te rassure Sylvain, ces taches sont tout à fait normales. Elles font partie de M33, les roses sont des nébuleuses à émission HII (dont Ngc 604 bien visible ici) et les zones bleutées des régions riches en jeunes étoiles (comme les Pleiades).

Le nombre de darks contribuent à la qualité d'une image, mais en rajouter de façon exagerée m'améliore plus grand chose.

Ici 30 darks pour 12 poses c'est suffisant à mon avis.

Les capteurs ne sont jamais parfaitement propres et on prend plus de risques à les nettoyer qu'à ne rien faire.

Quelques flats suppriment toutes traces, bien meilleur qu'un chiffon ou autre...

Un capteur c'est précieux et c'est la piéce maitresse de l'imageur : moins on y touche et mieux on se porte.

Je trouve cette image relativement peu bruitée. Il ne faut pas perdre à l'esprit que l'imageur est un APN non refroidi.

Christian

Posté

Quelques flats suppriment toutes traces, bien meilleur qu'un chiffon ou autre...

Hélas en l'espèce ce n'est pas le cas, voici l'image avant passage sous The Gimp:

m33_16_iris2_p2_poussieres.jpg

L'usage du flat transforme les taches noires en ces espèces de traces bleutées que je dois enlever au tampon ensuite. Quand c'est dans le fond de ciel c'est facile, quand c'est dans l'objet c'est plus sport.

Je ne pense pas que ça soit lié au logiciel de pré-traitement (DSS dans ce cas), ça me faisait des trucs dans le genre avec Iris aussi.

Soit je fais mal mes flats (réalisés sur fond de ciel), soit les poussières sont trop grosses pour être efficacement enlevées par cette méthode.

La trace de poussière noire juste en bas de la galaxie est due à une poussière apparue en cours de pose et donc pas prise en compte par le flat, on voit bien la difénrence entre "sans" et "avec".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.