Aller au contenu

Toucam Pro I

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

L'autre jour j'ai vu dans un magasin d'informatique qu'ils vendaient une Toucam pro I , capteur ccd a 30 euros. Le prix est alléchant surtout que j'ai entendu dire que c'etait une webcam interressante pour l'astronomie. Mais j'aimerais savoir, a peu près ce qu'on peut obtenir comme image avec cette webcam.

Je précise également que je possede deja un telescope skywatcher 130/900

Posté

c vraiment une bonne caméra. la qualité du capteur ccd est bonne, j'ai réussi à faire des photos vraiment intéressantes avec la toucam pro 1 et un 115/900, même dans des conditions pas top.

Bien sûr il faut du temps pour faire des photos intéresssantes, je rigole beaucoup quand je compare mes premières photos et celles plus récentes. Mais c'est vraiment un capteur qui a du potentiel.

MAIS

un bémol (valable aussi pour la toucam pro 2): fier de son capteur, philips n'a même pas pris la peine de faire un pas de vis résistant pour son objectif.

D'une part il est en plastique (gaffe à ne pas le faussser), d'autre part il peut arriver qu'on fasse "coulisser" l'objectif (il n'est pas totalemnt solidaire du pas de vis), ce qui peut faire croire qu'on a tout foutu en l'air la webcam alors que l'objectif n'est juste plus à sa place.

Mais pour le capteur, donc l'essentiel si tu veux faire de la photo au foyer, il est nickel.

ps: vérifie que ton foyer est accessible, moi j'en suis réduit à faire de l'afocal.. mais on arrive qand même à qqch de sympa

Posté

non

en gros, 3 modes de prise de vue

le plus pur optiquement parlant, au foyer:

pas d'oculaire, pas d'objectif à la webcam, qui est fixée (EDIT: avec un adaptateur) sur le porte oculaire et positionnée au foyer

puis par projection: 1 oculaire ou une barlow, mais pas d'objectif à la webcam (bonne méthode pour le planétaire, mais comme ça grossit beaucoup il faut un moteur pour suivre l'image-ce qui n'est pas mon cas

et enfin en afocal: un oculaire et l'objectif, on cale la webcam contre l'oculaire avec les moyens du bord, et en gros elle fait office d'oeil

voili voilou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.