Aller au contenu

Question sur la gravité

julienetspock

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je fais actuellement origines de la vie, plus particulièrement les conditions favorables pour que la vie se développe.

J'ai vu que la masse de la planète déterminait la force de gravitation ( interaction universelle ). Plus elle est grosse, plus la valeur de la force d'interaction gravitationnelle est forte. Parallèlement, la masse de la planète détermine la composition gazeuse de l'atmosphère car certains gaz sont " retenus " par la gravitation et d'autres s'échappent vers l'espace. Or si je suis mon raisonnement et celui de l'interaction gravitationnelle, un gaz comme un solide qui subit une force de gravitation touche le sol et n'a aucune raison de s'échapper. ils sont " attirés " par la planète.

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance

Posté

Salut et bienvenue!

Il n'y a pas que la gravitation.

La température joue aussi un rôle déterminant: un "monde" lointain et donc froid retient plus facilement son atmosphère.

Et plus important encore: le vent solaire.

La Terre a son bouclier magnétique, Vénus aussi (mais par un autre effet), Mars non.

Autre chose, les marées.

L'organisation biochimique se déroule plus "facilement" sur une interface liquide/solide.

Notre vaisseau spatial est vraiment très spécial!

Patte.

Posté

À la base, c'est une histoire de vitesse de libération. Les particules de l'atmosphère s'agitent à une certaine vitesse selon leur température. Si cette vitesse est supérieure à la vitesse de libération de la planète, qui dépend de la masse et du rayon de la planète, alors ces particules ne peuvent pas se maintenir sous forme d'atmosphère.

Je ne me souviens plus comment on calcule la vitesse de libération, mais je me souviens avoir fait ça en exercice en terminale.

Concernant le lien entre atmosphère et vitesse de libération, tu peux consulter :

- Astronomie, introduction (A. Acker, chez Masson), page 213 au chapitre "Groupements astronomiques : le Système Solaire", II-1.2 (il y a tous les détails, les formules, les calculs...)

- Astronomie, méthodes et calculs (A. Acker et C. Jaschek, chez Masson - ce livre est le livre d'exercices associé au premier), exercice 58.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.