Aller au contenu

Du coté de chez swan, gamma du cygne

gabal

Messages recommandés

Posté

Une image des nébulosités entourants le coeur du cygne, gamma du cygne ou Sadr. Fascinante partie du ciel à 1300 année-lumière oû se mêle régions HII, nuages moléculaires denses et jeunes étoiles rayonnantes. Sculptées par de puissant vents stellaire ces nébulosités se déchirent sous nos yeux, pouponière d'étoiles encore invisibles. Elle permet de faire à toutes focales de spectaculaires images, surtout à partir de 50mm.

La couche couleur de l'image résulte d'un mélange entre une image dans l'OIII, pour le vert, dans le H-béta, pour le bleu, et dans le H-alpha pour le rouge. La couche luminance est une image h-alpha. L'image entière est donc une composition avec des choix plus moins réalistes de restitution des nébulosités et des étoiles. Il n'y a pas de traittement si ce n'est un ajustage des niveaux. L'oeil ou un apparreil photo numérique non défiltré ne verrait pas ça.

Détails techniques : C'est un premier essai d'imagerie couleur interférentielle pour moi.

110 min en 11X10min pour le h-alpha (orion 8nm), 3X4 min pour l'OIII et L'H-béta (bin 2X2). Artémis 285 au foyer newton à 3,9 (800 mm) d'un CN212. Autoguidage par PL1-M et mak127 avec reducteur 0,5 sous phd guiding. Composition et prétraittemnt avec astroart 4. Champs de 36' dans la longueur. Turbulence forte, transparence moyenne, lune haute dans un ciel urbain, premier lampadaire à trois mètre. J'aurais du imager en bin 2X2 car le seing n'était pas bon.

L'image réduite en bin 1,5X1,5. Ca cache les défauts :cool:

5479-1224319653.jpg

Posté

Hello thierry:)

c'est un zoli nuage que tu nous a pondu, j'aime bien les versions un peu flou artistiques où l'intuition des mélanges de filtres peu donner des résultats sympas. le hasard des choses comme on dit. Tu pousses même l'originalité jusqu'aux aigrettes, c'est du à quoi ces aigrettes pointillées.

Bref, j'aime bien.

A bientôt sous des cieux méjanesques ou anianesques;)

Posté

Jubu, dans mes bras ! :wub:

Les aigrettes sur le cn sont tout le temps comme ça. Ca diffracte le spectre lumineux en une multitude de spectre linéaire. Je ne sais pas pourquoi. Ca ajoute à la scène !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.