Aller au contenu

IC1848....Je crois que ça vient !!!!

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Malgré la présence de le Lune en début de nuit j'ai qd même voulu faire une image histoire de valider et de constater mes derniers réglages et traitements.

Avnat je remercie S. Kersten pour les précieux conseils de traitement avec CCDSOFT pour supprimer mes colonnes et non "jailbards" présents sur mes brutes.

Ma cible fut IC1848:

IC18489X1200FSQ106STL11000.png

La full est ici: 7,5 Mo

http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/ic1848full.png

Matériel:

FSQ106N

EM200

STL11000M

FILTRE Halpha 5 nm

9 poses de 20 minutes à -25°

5 Darks de même temps et même tempèrature

Traitements uniquement avec CCDSOFT

Bon mes étoiles sont pas ovales c'est déja mais faut dire que j'ai pas mal bossé la mise en station pendant les nuits brumeuses.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que suite a mes images, j'ai laissé tourner la caméra mais cette fois ci pour les darks et une fois ceux-ci soustraits, j'avais encore un bruit bien présent sur mon image finale.

Finalement j'ai passé mes brutes (une fois retiré le dark médiant avec Iris) dans CCDSOFT et appliquer la commande retrait des pixels chauds pour me débarrasser d'un peu de bruit et finalement les compositées aussis avec CCDSOFT.

Voilà vos commentaires sont les bienvenus bien entendus

Posté

Bonjour Jean-Marie,

Je pense que tu peux tirer beaucoup plus de cette image. Tu as visiblement du vignetage qui devrait disparaitre avec des flats.

Je me suis amusé à ouvrir ton image dans photoshop, ensuite j'ai essayé d'enlever le gradient avec GradientXterminator, puis j'ai ajusté les courbes pour faire sortir les détails.

Voilà ce que ça donne (j'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette manipe sur ton image...)

ic1848-jmj-reprise.jpg

C'est loin d'être parfait, car GradientXterminator a surcorrigé ce qui a fait perdre du signal dans la région de la nébuleuse.

En tous cas, ton image est magnifique, et possède j'en suis sûr un potentiel énorme...

A+,

Dominique

Posté

Bonsoir

Je préfére la 1ere. Elle n'est pas trop bruitée.

Le bruit peut provenir du traitement et du rehaussement que l'on apporte au signal quand il semble insuffisant.

C'est loin d'être parfait, car GradientXterminator a surcorrigé ce qui a fait perdre du signal dans la région de la nébuleuse.

J'ai testé ce soft payant mais il n'est pas à la hauteur du soft gratos PixinsightLE. Il crée même des courbes de dégradés sur certaines images, ce qui est un comble. J'ai écrit et envoyé mes images au concepteur du soft mais il n'a pu faire mieux...

Bref retour Pixinsight.

Christian

Posté

J'ai testé ce soft payant mais il n'est pas à la hauteur du soft gratos PixinsightLE. Il crée même des courbes de dégradés sur certaines images, ce qui est un comble. J'ai écrit et envoyé mes images au concepteur du soft mais il n'a pu faire mieux...

Bref retour Pixinsight.

En effet PixInsight est très bien mais un peu lourd à utiliser.

Recharge peut-être l'image car j'ai fait une fausse manœuvre tout à l'heure et comme tu as répondu tout de suite, je pense que tu as dû avoir la mauvaise version.

Les logiciels de soustraction de gradient ne sont que des pis-aller, il vaut mieux utiliser des flats.

Dominique

Posté
Les logiciels de soustraction de gradient ne sont que des pis-aller, il vaut mieux utiliser des flats.

Oui, t'as parfaitement raison :rolleyes:

Christian

Posté

Wouaw elle est belle !

A mon sens elle pourrais supporter une petite rehausse qui lui donnerais plus de peps, mais bon c'est pour chipoter vu ce que les différents réglages d'écran peuvent déjà changer des perceptions :)

Posté
Va falloir faire des flats, jm ;)

Mais c'est vrai, ça viens, c'est vraiment sympa :)

Ben j'y travaille Pierre, mais tu connais mon emploi du temps ;) Faudra que je te demande des conseils sur cette boite ....

merci du commentaire :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.