Aller au contenu

Les Pleiades, Orion, Sirius, et nous...

starboy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et me définirais simplement comme un curieux de l'Univers, aimant sciences et consciences, petite poussière de ce Grand Mystère...

Je suis notamment intrigué par le nombre de civilisations ou sociétés (souvent anciennes) pour lesquelles certaines constellations ont une importance particulière. En différents endroits du monde on retrouve souvent Les Pléiades (chez les Mayas, des chamanes de Sibérie, l'alignement mégalithique de Crozon...) ou Orion et Sirius (les Pyramides d'Egypte, les Dogons, des chamanes du Mexique...). Avons-nous un lien physique avec elles (notre système solaire ferait-il partie d'un système stellaire plus grand nous liant à ces étoiles?). Enfin voilà, si vous avez quelques infos à ce sujet, c'est ouvert...

Posté
notre système solaire ferait-il partie d'un système stellaire plus grand nous liant à ces étoiles?
Ouaip. La Voie Lactée.
Posté
Ouaip. La Voie Lactée.

Qui est une galaxie parmi bien d'autres.

Ces galaxies se réunissent en amas, puis en superamas.

On est tout petit.

Posté

starboy, tu ne crois pas que la plupart des humains ont tourné, un jour ou l'autre, leurs regards vers les cieux, d'autant que, dans le passé, il n'y avait pas trop de pollution lumineuse ;) .

Tu trouves étonnant que les yeux des Mayas, des Egyptiens ou des Dogons se soient arrêtés sur les étoiles ou les associations d'étoiles les plus brillantes ou les plus remarquables ? Il me semble que c'est le contraire qui serait vraiment mystérieux :b:

Posté

Les Pléiades sont assez universellement partagées, tout comme Orion ou la Grande Ourse qu'on désigne parfois par son nom chin ois de Chariot, car ce sont des groupements remarquables à l'oeil nu.

Concernant les Pléiades, elles ont dans de nombreuses civilisatins un rôle agricole, leur "premier lever" indiquant la moisson par exemple. c'était le cas en Europe (voir le disque de Nebra) mais aussi, me semble-t-il, en Amérique du Sud.

N'oublions pas enfin que nos constellations ont pour la plupart des origines sumériennes, leur ancienneté ayant contribué à leur dissémination dans de nombreuses cultures.

Posté

Ce qui est étonnant, à mon avis, ce n'est pas que les civilisations anciennes aient porter un grand intérêt aux étoiles et aux constellations, mais plutôt que la civilisation moderne s'en détourne. Je pense que l'Homme est naturellement attiré par les objets qu'il juge esthétiques et qu'il l'est encore davantage si ces objets ont en plus une part de mystère.

Malheureusement, notre civilisation de l'éclairage à outrance empêche aujourd'hui le commun des mortels d'avoir accès à ces objets, elle empêche donc l'émerveillement. Nombreux sont les habitants des grandes villes qui sont véritablement surpris par la beauté du ciel nocturne lorsqu'ils peuvent l'observer en dehors des halos de pollution lumineuse. (Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est comme un enfant du Sahara qui voit la pluie pour la première fois, ce serait un peu fort, mais l'analogie me plaît quand même :p).

Je le répète : pour moi, ce n'est pas la fascination des Anciens qui est étonnante, c'est l'indifférence de nos contemporains.

Posté

Tu as mis le doigt dessus, la pollution lumineuse fait disparaître les étoiles pour tous les citadins, soit 80% de la population. Imagine le ciel que Ptolémée avait depuis le seuil de sa porte, et compare avec le tien... Comment s'émerveiller de ce qu'on ne voit pas?

Posté

Les Pleiades sont l'amas ouvert le plus brillant et vaste, visible à l'oeil nu.

Sirius est l'étoile la plus brillante visible dans l'hémisphère Nord.

Orion est la constellation la plus brillante visible depuis l'hémisphère Nord, et lors des longues nuits d'hiver.

Voilà. :cool:

C'est comme si tu t'étonnais que de nombreuses civilisations aient parlé de la Lune et du Soleil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.