Aller au contenu

Autoguider une HEQ5 avec EQMOD

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens seulement de réaliser que l'interface EQMOD permettait aussi de faire de l'autoguidage sans passer par le port RJ45 compatible ST4 , en se connectant directement sur le port "raquette" d'une monture HEQ5 ou EQ6 via un cable espécial type Pierro Astro :confused:

Comme il s'agit d'une interface ASCOM, je suppose que tous les logiciels d'autoguidage compatibles plateforme Ascom offrent cette possibilité.

En pratique, est ce que cette solution "pulse guide" d'EQMOD est aussi pratique, aussi simple à utiliser que si on passait par l'interface ST4 ? L'efficacité de guidage est elle comparable voire meilleure sait on jamais ? L'interface ST4 a le mérite d'etre simple et universelle mais le principe commence à dater :rolleyes:

Jean

Posté

Pour ce que j'en ai lu le pulseguide est meilleur que le port ST4. Mais d'autres disent l'inverse :)

Autrement c'est très simple à utiliser, on indique juste au logiciel d'autoguidage de se connecter au télescope EQMod via ASCOM (exactement comme on le connecte à Cartes du ciel par exemple) et ensuite il marche comme d'habitude.

Pour répondre à ta question en MP je regarde les courbes de correction dans la fenêtre d'EQMod, donc même si le logiciel ne les propose pas en natif on peut quand même les avoir.

Personnellement j'utilise PHD Guiding, c'est simplissime. On lui indique la caméra, le télescope via ASCOM, le temps de pose, on lui indique l'étoile guide puis on clique sur "guider". Il s'occupe alors de s'auto-calibrer et de faire le suivi.

Posté

Merci Vincent,

Eqmod parait un peu contraignant sur le terrain en simple utilisation Goto pour le visuel, mais en astrophoto avec la fonction autoguidage, Eqmod semble tres intéressant dans la mesure où il faut de toute facon un PC pour la webcam.

As tu essayé la fonction alignement sur n étoiles de EQMOD ? Doit etre interessant en astrophoto pour pointer plus précisément "en aveugle" l'objet à photographier apres avoir fait la MAP sur une étoile plus brillante.

Je vais essayer Eqmod de ce pas ! :)

Jean

Posté

Merci Epsi.

Y a t il un paramétrage typique "RA/DEC rate" , "RA/DEC pulse width" pour une HEQ5 ? ou est ce au feeling en fonction de la turbu, de la focale de l'instrument guide .... ? :?:

Jean

Posté

Eqmod parait un peu contraignant sur le terrain en simple utilisation Goto pour le visuel[/QUOTe]

Ah oui pour le visuel c'est nul, bonjour la vision nocturne après avoir regardé l'écran du PC.

As tu essayé la fonction alignement sur n étoiles de EQMOD ? Doit etre interessant en astrophoto pour pointer plus précisément "en aveugle" l'objet à photographier apres avoir fait la MAP sur une étoile plus brillante.

En photo je fais l'alignement du goto, la MAP et la collimation sur une seule étoile proche de l'objet à photographier puis un petit coup de goto vers l'objet convoité et hop, en plein capteur :) Il faut juste faire attention que l'étoile en question soti du même côté du méridien que la cible sinon la monture fait un beau 180° et on se retrouve à courir autour le PC en main pour ne pas arracher tous les câbles...

Mais en photo, EQMod c'est que du bonheur :)

Pour la vitesse du pulseguide je me suis mis sur 0.2 avec une lunette 80/480 et SPC900.

Posté

Je confirme que EQMod fonctionne tres bien pour l'autoguidage et le GoTo. En revanche je n'ai pas encore reussi à trouver des étoiles guide avec PHDGuiding. J'ai essayé tous les réglages et rien dans la fenêtre. Quand j'ai essayé Guidmaster, j'ai trouvé des étoiles sans probleme. En plus avec PHD Guiding l'image clignoté de temps en temps comme si il avait des ratés. Je sais que ça n'a rien à voir avec EQMod et c'est surement ma faute mais je comprends pas pourquoi.

Posté

J'ai le même problème avec PHDGuiding, comme si il ratait certaines images. Tu es en modif longue pose j'imagine? Ca n'a en effet rien à voir avec EQMod mais avec la manière dont PHDGuiding cause avec la caméra. Il y a un paramètre à régler dans les préférences (un truc en millisecondes) pour arranger le problème. Je vais essayer avec Guidemaster pour comparer.

Posté

C'est le time lapse (ms). Si j'ai bien compris la modif longue pose nécessite une certaine synchro entre la webcam et le logiciel d'acquisition pour que le logiciel récupère la frame longue pose et pas les autres. Ce paramètre sert à régler cette sychro qui est propre à chaque installation matérielle/logicielle...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.