Aller au contenu

3ème Méga StarParty de l'Île de France

Lilas

Messages recommandés

Posté

1ère annonce …..1ère annonce …..1ère annonce …..1ère annonce …..1ère annonce …..1ère annonce …..1ère annonce …..

3ème Méga StarParty de l'Ile-de-France - Labellisée AMA2009

Le Parc-aux-Etoiles et l'Observatoire de Triel-sur-Seine organisent la 3ème Méga StarParty de l'Île-de-France, le 21 mars 2009 à partir de 14h00.

Tous les Clubs et Associations d'astronomie d’Ile-de-France et des alentours sont conviés à venir participer à l'animation de mini-conférences, d'ateliers, d'expositions de matériels et de photographies dès l'après-midi et à prolonger la journée par une nuit d'observation de la voûte céleste si la météo le permet.

Cette manifestation destinée à la communauté des astronomes amateurs et au grand public sera sous le signe de la convivialité, un grand moment de partage de techniques mais aussi d'échanges et de discussions sur ce qu'est aujourd'hui l'observation du ciel en France au travers des Clubs et des Associations.

Le thème retenu cette année sera « la pollution du ciel nocturne ».

Les Clubs et Associations peuvent réserver un stand gratuit dès aujourd’hui.

Conférences – Débats – Table ronde – Dédicaces - Expositions - Stands - Démonstration de matériels

Observations Radio astronomiques et détection de météores - Observations du Soleil - Observations nocturnes…

Samedi 21 mars 2009 – à partir de 14h00

Rendez-vous à l'Observatoire de Triel

2, rue de la Chapelle 78510 Triel-sur-Seine

http://www.observatoiredetriel.com - http://www.parcauxetoiles.com

Entrée gratuite – Parking sur place dans la limite des places disponibles

• 4 mois plus tard...
Posté

Programme de l'après-midi

13h00 - Accueil des participants et exposants - Installation des stands et du matériel d'observation

14h00 - 14h10 - Introduction/Bienvenue : Philippe Gineste (PAE) - Gilles Dawidowicz (CAY).

14h10 - 14h30 - Présentation du CAY : Hervé Roy ou Patrick Roux (CAY).

14h30 - 15h00 - Pollution Lumineuse en Ile de France – Etat des Lieux et prévention (ANPCEN).

15h00 - 15h30 - La pollution radioélectrique - Jean-Louis Rault (SAF).

15h30 - 16h00 - Herschel : le plus grand télescope spatial du monde - Jean-Pierre Martin (PlanetAstronomy.com et SAF).

16h00 - 16h30 - PAUSE - Collation offerte par le CAY.

16h30 : Inauguration de l’exposition de Pierre-François Mouriaux « 50 regards sur la conquête spatiale ».

17h00 - 17h30 - Les plus belles images des missions Apollo - Olivier de Goursac (SAF).

17h30 - 18h00 - Tous ANPCEN contre la Pollution Lumineuse (ANPCEN).

18h00 - 18h30 - Cartographier la pollution lumineuse - Frédéric Tapissier (AVEX).

18h30 - 19h15 - Les astrolabes - Brigitte Alix (Magnitude 78).

Et tout l’après-midi :

Atelier « Lames minces de météorites » animé par Hélène Reyss (SAF).

Atelier « Astro-Imagerie » animé par Christian Arsidi (SAF).

Atelier en direct-live « Détection radio de météores » animé par Jean-Louis Rault (SAF).

Exposition « 50 regards sur la conquête spatiale » de Pierre-François Mouriaux (CosmoPif).

Exposition de peinture : « les objets célestes » par Cathy Kabakdjian (CAY).

Séances de Planétarium animées par Planète Sciences.

Séances de dédicaces par Audouin Dollfus, Olivier de Goursac et Didier Jamet.

plus de détails sur http://www.observatoiredetriel.com

En espérant vous y voir nombreux :)

Lilas

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ceux qui viennent avec un télescope, est-ce possible de rentrer la voiture dans le parc pour ne pas laisser sans surveillance toute l'après-midi le matériel sur le parking public?

Posté

Alors ça je ne suis pas sur, de plus très peu de places de parking sur place.

L'année dernière, j'était garé sur le bord de la route, comme beaucoupe de personnes, d'ailleurs.

Sinon tu peux toujours appeler, pour leur poser la question.

Posté

Moi, j'ai une voiture mais je suis à 500 bornes ... :cry:

Comme pour les JOA ... :cry:

Comme pour les RAP ... :cry:

:cry::cry::cry::cry::cry:

C'est trop injuste !

Posté

Moi j'y vais surtout pour parler et voir le matos qui pourrait m'intéresser, j'aimerai remplacer mon Etx-90 donc je vais me faire une petite idée en voyant quelques modèles directement sur place.

Posté

Salut...

N'ayant pas vu ce post (qui avait disparu dans les tréfons du forum) j'avais crée un deuxieme post consacré à cette "Mega Star Party III" le 09/02/2009 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41616

Comme je le disais je serais présent avec mon club d'astro... (on a un stand)

D'autres personnes avaient répondu présent dans cet autre post.

Esperons que le temps soit de la Party !

Guik.

PS : Est-ce qu'il faut ramener une jeune vierge pour le sacrifice de l'équinox ? :be:

Posté

Et il va faire un temps super pour la Méga Star Party à Triel.

A noter qu'en plus du parking habituel, un second grand parking est prévu pour accueillir cette année les visiteurs, pas de soucis pour les voitures.

A samedi

Posté
Et il va faire un temps super pour la Méga Star Party à Triel.

A noter qu'en plus du parking habituel, un second grand parking est prévu pour accueillir cette année les visiteurs, pas de soucis pour les voitures.

A samedi

J'ai pas loupé la météo de la semaine lol super pour les places de parking en +

Il y a un Macdo pas loin ?

Posté

Il y a un Macdo pas loin ?

Je ne sais pas où est le macdo le plus proche mais il est proposé :

"Diner entre les participants moyennant 3 € par personne de participation aux frais."

Posté

Pour la météo, si ca reste comme ca, le ciel se couvre à partir de 03H00 du mat dimanche... Bonne soirée en perspective.

Guik.

Posté

Je suis dégoûté j'ai du rester ici car Madame a besoins absolument de la voiture !!! l'astronomie passe âpres pfff !

Posté

l'un d'entre vous aurait il une liste des exposants qui etaient presents a la star party? je cherche en particulier l'adresse web d'un constructeur de dobson qui était (je crois) present

merci

Posté

Petite liste parce que je l'ai est pas tous en tête, mais il y avait :

- Scopemania

- Galileo

- J-View Book

- Les amis de Camille Flammarion.

Bon dans tout ceux que je t'ai donné pas de constructeur à proprement dit de Dobson.

Par contre, le club Magnitude 78 était là, et si je ne me trompe pas M. Strock, en fait partie et est l'inventeur des Strock's, des Dobsons de voyage on va dire, essaye de prendre contact avec eux.

Julien.

Posté
Il n'y avait pas Skyvision ?

Exact Jeff, je ne souvenais plus avoir vue leurs panneaux.

Mais en regardant les photos du club de Quasar95, j'ai vue leur stand, juste à côté et j'ai même pris en photo du Dob' qu'il présentait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.