Aller au contenu

Deuxieme essai longue pose: altair; Juju; M2; M15

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Voila un nouvel essai en longue pose au foyer du 200 avec la SPC900.

90 images registrées pour les amas, 20 pour le reste.

15 secondes d'expo avec mise en station à la boussole et niveau à bulle :cool:

Allez c'est partie:

Petite zone sympa ou j'ai remarqué 3 etoiles bleue blanche et rouge Cocorico :be:

3etoilesbd7.png

Ensuite petit tour sur Altair (marrant de voir une etoile juste sur une des aigrettes juste a droite)

altairps4.png

Ensuite je voudrais savoir si ceci est une etoile double :?:

doublepu7.png

doublebarlowef0.png

Ensuite jupiter mais surtout le tout petit satelitte collé à l'autre en bas à gauche. C'est lequel Europe ?

jupiterwe5.png

M15 que j'avais deja pris mais "un peu" mieux ce coup ci

m15ma1.png

Et pour finir M2 que je trouve avoir pas trop mal reussi à 15 secondes d'expo

m2wi9.png

Voila je ne vous demande pas de conseils car j'ai tellement de defaut a regler qu'on en ecrirait 2 pages lol.

Je voulais juste vous montrer.

Bonne soiree ++

Posté

T'as encore progressé par rapport à tes premiers essaies !!!!

Franchement, je sais pas où et qui t'apprends, mais en tout cas, ton école est la bonne : la perseverance !!!!!!!!

Tes traitements sont perfectibles, mais ça vient avec le temps et les differents essais. Par contre, j'ai l'impression que ta MAP n'est pas top, à affiner aussi !!!

Sinon, pour des images à la webcam et connaissant ton niveau, je dirai juste un mot : excellent !!!

Bons courage pour la suite Mat.

Posté

Toi faut pas de donner de CCD d'ici peu parce-que tu depassera surement christiand d'ici noel :be:

Tres jolis amas et surtout avec une webcam !

bonne continuation

Orion

Posté
Toi faut pas de donner de CCD d'ici peu parce-que tu depassera surement christiand d'ici noel :be:

Tres jolis amas et surtout avec une webcam !

bonne continuation

Orion

:lol::lol::lol::lol::lol:

Pour Noël on lui achètera un appareil photo jetable :be:

:dehors:

Il serait encore capable de nous sortir des photos de la Lune en haute résolution en afocale :b:

Posté

C'est une belle progression.

Si tu suis le même chemin que j'ai emprunté en 2006, aprés les 1eres images à la webcam, je suis rapidement passé sur l'Atik16...

Donc à bientôt avec le capteur noir et blanc... :rolleyes:

D'accord avec les commentaires cidessus : la MAP est à travailler pour tes prochains essais, notamment en voyant ton M15.

Vérifies toujours tes aigrettes sur une étoile brillante avant de commencer une pose.

Autre remarque : essaies d'identifier les objets que tu shotes, c'est plus sympa.. ;) Car c'est dommage pour ton étoile double inconnue.

Christian

Posté

1 collimation, 2 map, 3 pas de surtaitement, mieux vaut une image bruitée qu'un ciel trop noir.

sinon oui c'est un tres belle progression, la main un peu moins lourde ne sera que benefique !!!

Posté

Merci à vous tous !!!

Et wai kiwi, mon ecole est la meilleure, elle s'appele WEbAstro !

N'etant inscrit dans aucun club et n'ayant pas de proches astram j'apprends tout sur le tas et j'en chie !

Autre remarque : essaies d'identifier les objets que tu shotes, c'est plus sympa.. Car c'est dommage pour ton étoile double inconnue

Il est trop grand le ciel je suis tout perdu !!! :be:

Avec Stellarium je me repere pour les amas et autres mais pour l'etoile double en fait c'est un hasard, je regardais à l'occulaire et me suis dis qu'elles etaient bien collées ces 2 etoiles (vue barlow sous image) pas eu le temps de reperer avec un prog et pis ca m'aurait pris le reste de la nuit à localiser l'etoile.

Je suis d'accord avec vous pour 1 la collim 2 la MAP 3 le traitement.

D'ailleur je trouve bizare mon traitement. M2 et M15 on les memes couleurs, et sur les autres images la predominance est au vert...

N'y aurai il pas une methode speciale pour le traitement ? j'ai beau jouer avec DDP, richetien Lucy.... et autre mais je n'arrive pas a enlever se coté flouté.

Si tu suis le même chemin que j'ai emprunté en 2006, aprés les 1eres images à la webcam, je suis rapidement passé sur l'Atik16...

Donc à bientôt avec le capteur noir et blanc

J'avais prevu une orion Atlas mais la cam peut etre aussi une bonne idee :be:

c'est cher cettebete d'occaz ? elle fait CP et planetaire ?

Pour conclure, encore merci de ne pas avoir descendu en flamme mes photos à la SPC sans MISE EN STATION PRECISE.

EDIT: petite brute de M2 car je trouve bien sympa la brute et je me dis que la finale peut etre mieux

mdeux53xz6.png

Posté

C'est vraiment un sacré début ! Très encourageant !

Je pense que ta MAP est à revoir : les aigrettes devraient être plus fines et un peu plus longues.

Posté

Il est trop grand le ciel je suis tout perdu !!! :be:

Avec Stellarium je me repere pour les amas et autres mais pour l'etoile double en fait c'est un hasard, je regardais à l'occulaire et me suis dis qu'elles etaient bien collées ces 2 etoiles (vue barlow sous image) pas eu le temps de reperer avec un prog et pis ca m'aurait pris le reste de la nuit à localiser l'etoile.

Essaye de t'habituer a travailler avec cartes du ciel (exellent programme pour le reperage des differents types d'objets et leurs differentes caracteristiques et gratuit en plus de ca ) en parallele de tes observations et photos . ;)

Posté

Bonjour,

Bravo pour cette belle série d'images à la webcam. Juste 3 commentaires pour ne pas reprendre ce qui a déjà été dit:

Pour M2, vue la brute, tu devrait en effet en tirer plus en améliorant le traitement. Il ne faut pas hésiter à jeter les images un peu bougées par exemple.

Pour Jupiter, si tu as relevé la date, l'heure et l'endroit ou tu as fait les images, il sera facile de trouver les satellites avec un logiciel de carte du ciel, mais je trouve très bizarres ces satellites accolés. De plus, les satellites devraient être à peu près alignés car ils orbitent sensiblement dans le même plan.

Enfin, sur le crop de ton étoile double, on voit plusieurs "lignes" d'étoiles faibles. Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'empilement des images qui fait que certaines images sont complètement décalées. Je me demande donc si ton étoile double n'est pas simplement un artéfact.

Donnes nous plus de détails sur ta façon de traiter, et nous pourrons t'aider.

Continue comme ça !

Dom

Posté
Bonjour,

Bravo pour cette belle série d'images à la webcam. Juste 3 commentaires pour ne pas reprendre ce qui a déjà été dit:

Pour M2, vue la brute, tu devrait en effet en tirer plus en améliorant le traitement. Il ne faut pas hésiter à jeter les images un peu bougées par exemple.

Pour Jupiter, si tu as relevé la date, l'heure et l'endroit ou tu as fait les images, il sera facile de trouver les satellites avec un logiciel de carte du ciel, mais je trouve très bizarres ces satellites accolés. De plus, les satellites devraient être à peu près alignés car ils orbitent sensiblement dans le même plan.

Enfin, sur le crop de ton étoile double, on voit plusieurs "lignes" d'étoiles faibles. Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'empilement des images qui fait que certaines images sont complètement décalées. Je me demande donc si ton étoile double n'est pas simplement un artéfact.

Donnes nous plus de détails sur ta façon de traiter, et nous pourrons t'aider.

Continue comme ça !

Dom

merci pour tous ces encouragements !

Bon j'ai regardé et en effet ce ne sont pas des satellites de juju mes des etoiles d'ailleurs pas dans le meme plan orbitale (si ca se dit :rolleyes:)

Pour la crop oui j'ai eu un probleme de registration bien vu !

Pour M2 et M15 je vais reprendre le traitement et etre plus selectif sur mes brutes par contre j'ai un probleme, sous iris, rien n'est soustrait quand j'essayes de virer les points chaud à partir du "dark median" :?: la premiere fois ca avait fonctionné nickel je comprends pas

Posté
par contre j'ai un probleme, sous iris, rien n'est soustrait quand j'essayes de virer les points chaud à partir du "dark median" la premiere fois ca avait fonctionné nickel je comprends pas

Il se peut que ce soit dû à une mauvaise normalisation de ton dark. Il faut utiliser ce qu'Iris appelle "Optimisation du noir". Personnellement pour l'empilement des images, j'utilise maintenant DeepSkyStacker qui est plus simple et donne de bons résultats. Tu lui donnes la liste de tes images, la liste de tes darks et il se débrouille.

A+,

Dominique

Posté

je refais des darks pour voir.....

DeepSKy j'ai essayé mais pas trouvé d'optionpour aligner mes images en manuel par rapport à une etoile comme sous iris... Il est trop automatisé ce prog :be:

Posté
je refais des darks pour voir.....

DeepSKy j'ai essayé mais pas trouvé d'optionpour aligner mes images en manuel par rapport à une etoile comme sous iris... Il est trop automatisé ce prog :be:

:b::b::b::b:

J'ai rien trouvé de plus simple que DSS... D'ailleurs je n'utilise que lui pour l'empilement des images du CP :D

Comme quoi !!!

Posté

En effet, DSS est très automatique. Tu charges la liste de tes images, puis tu sélectionnes celles que tu veux garder en cochant la case à gauche, ensuite tu charges la listes de tes darks et tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton: "Empiler les images cochées" et ça se fait tout seul. Tu n'as pas besoin de sélectionner les étoiles à la main. Si vraiment tu aimes le mode manuel, tu peux modifier les paramètres d'empilement.

Une fois les images empilées, tu sauves en décochant l'option qui permet de garder le réglage automatique des niveaux (car bien souvent ce n'est pas terrible). Ensuite tu récupères ton images dans Iris, dans Photoshop ou dans ce que tu veux... et voilà :)

A+,

Dominique

Posté

Yep !

J'ai selectionné moins d'image et j'ai repris le traitement des 2 amas.

Pour M15 les choses s'arrange un peu par contre pour M2 c'est le jour et la nuit j'ai l'impression.

M15

m15wg4.png

M2 :wub:

m2is6.png

Ca vous plait mieux ? Moi carrement !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.