Aller au contenu

Le nuage d'Oort


Alcor34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

le nuage d'Oort m'intrigue, savez-vous quels sont les corps qui composent le nuage d'Oort, leur composition et dimension ?

Quelle est sa forme ?

Tourne-t-il autour du Soleil comme le reste du Système Solaire ?

En gros, qu'est ce que c'est exactement ?

:?:

Posté

salut Alcor34

 

En gros, le nuage de Oort serait un immense réservoir de comète sphérique situé à environ 50000 unité astronomique du soleil.

je ne sais pas si ces comètes tournent autour de Soleil dans la nuage en lui-même mais il suffit qu'il y ait une perturbation gravitationnelle (passage d'une étoile) et plusieurs corps de ce nuage sont attirés par le Soleil. Leurs orbites ont la forme d'une ellipse très allongée.

 

voilà

Posté

Bonjour Alco34,

 

Le nuage de Oort est encore hors d'atteinte de nos instruments. Il n'y a pas encore de cartographie des objets comme c'est le cas pour la ceinture de Kuiper bien plus proche , jusqu'à 70 UA. Cela reste une théorie ... officiellement admise par la communauté scientifique.

 

Le nuage de Oort est un nuage hypothétique, déduit de l'observation des comètes à tres tres grand demi grand axe comme la comète C/1992 J1 qui s'éloigne à 150 000 UA (2,4 al) avec un demi grand axe de 77 000 UA (1,2 al).

 

On pense que ce nuage est sphérique car les comètes à très grande période ont une distribution aléatoire de leur inclinaison . Ces comètes ont une orbite très éloignée du plan de l'écliptique contrairement aux comètes à courte période.

 

La limite externe du nuage (50 000 UA à 150 000UA, plus de 2 al) est la limite d'influence gravitationnelle du soleil par rapport aux étoiles proches. Il faut prendre en compte les étoiles rencontrées par le soleil lors de sa rotation autour du centre galactique je pense.

 

La partie interne de ce nuage appelé nuage de Hills (de 2000 UA à 20 000 UA) serait de forme torique, dans le plan de l'écliptique. Sedna (88 UA, période de 10 000 ans) pourrait etre un objet en provenance de ce nuage.

 

Oort_Cloud.jpg

 

Ce nuage d'objet interesse les astronomes car il est composé d'objets de la nébuleuse primitive du système solaire non altérés par les divers rayonnements solaires. On pensait qu'il n'y avait que des corps de glace, mais je crois que des observations plus récentes ont montré qu'il pouvait aussi y avoir des corps rocheux.

 

Sa masse totale ? Personne ne sait, mais comparable aux masses planétaires (qq masses terrestres ?)

 

Les lois de Kepler s'appliquent aussi à ces objets, mais les périodes de révolution autour du soleil sont en millions d'années.

 

Jean

Posté

Merci beaucoup pour cette réponse très clair, si j'ai bien compris un objet situé dans le nuage d'Oort peut avoir une orbite perpendiculaire au plan de l'écliptique, non ?

Et pourquoi ne pouvons nous pas l'observer alors qu'on observe des galaxies lointaines avec des télescopes comme Hubble ?

 

Le nuage de Hills contient-il les comètes visibles qui font un passage près du Soleil ?

Est-ce-qu'il est dû à l'influence des planètes puisqu'il est sur le plan de l'écliptique ?

Posté
un objet situé dans le nuage d'Oort peut avoir une orbite perpendiculaire au plan de l'écliptique, non ?

 

Exactement , voir l'exemple de 2008 KV42 ayant une orbite inclinée à 104° : http://www.cieletespace.fr/evenement/1983_decouverte-d-un-objet-glace-en-provenance-du-nuage-de-oort

 

Et pourquoi ne pouvons nous pas l'observer alors qu'on observe des galaxies lointaines avec des télescopes comme Hubble ?

 

Les galaxies emettent de la lumière, les corps du nuage de Oort non. Il faut les observer en Infra rouge. Le remplacant de Hubble, le James Webb qui sera positionné sur le point de lagrange L1 pourra peut etre faire des avancées dans ce domaine. Il sera bien plus performant en IR.

 

Les satellites IR on une durée de vie assez limitée car les capteurs sont (étaient ?) refroidis par l'evaporation d'un réservoir d'helium liquide par exemple dont la capacité et le poids du réservoir embarqué ne sont pas infinis :(.

 

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.