Aller au contenu

NGC7822 très humide !!!!

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hélas encore une nuit qui commence bien et qui se gâte avec l'arrivée de la Lune et de l'humidité ambiante qui pardonne pas. toujours l'arrivée de brouillard vers 23 heures. Saleté de région... :(;)

Bref une image que j'avais déja fait mais pour laquelle j'avais eu qss soucis.

Donc voici NGC77822 :

NGC78229X1200STLFSQ106.png

FSQ106n sur EM200

STL 11000M

Filtre Halpha 5 nm

Autoguidage interne

9 poses de 20 minutes à -30°

5 darks soustraits mm temps et tempèrature.

Traitement CCDSOFT

Photoshop

Posté

Sylvain, avant de poster trop vite (cf conseils précédents ;)) tu aurais pu lire l'arrivée du brouillard vers 23h ;)

et 9x20' ça fait déjà 3h de pose :rolleyes:

JMJ :elle est déjà bien belle étoiles rondes, volutes bien séparées. Tu étais où à -30° (si le peltier retire 30° ça faisait 0° c'est quoi ton pays ? :cool:)

Posté
Sylvain, avant de poster trop vite (cf conseils précédents ;)) tu aurais pu lire l'arrivée du brouillard vers 23h ;)

Ce que je veux dire, c'est qu'un temps de pose plus long aurait pu faire ressortir plus de détails. J'avais bien lu le sujet, donc je savais qu'il y avait du brouillard à 23 h et qu'il a été obligé d'arrêter ;)

Et avant de poster, je lis intégralement le message. J'ai aussi bien lu les conseils divers qui m'ont été donnés, j'essaie de faire attention à ce que je dis... bien que souvent je sens bien que tout le monde trouve ma participation inutile... :confused:

Posté
Ce que je veux dire, c'est qu'un temps de pose plus long aurait pu faire ressortir plus de détails. J'avais bien lu le sujet, donc je savais qu'il y avait du brouillard à 23 h et qu'il a été obligé d'arrêter ;)

ta remarque d'ordre général (comme souvent) sur la durée unitaire des poses est peu pertinente : 20' c'est déjà pas mal (limite préconisée par T Legault, notamment compte tenu des dégradations pouvant survenir pendant la pose -pb de suivi, trainées d'avions ou astéroïdes- et rendant inexploitable ou très inesthétique l'image si chèrement obtenue).

Par ailleurs la zone présente des différences de luminosité importante entre les différentes volutes. Aller au delà de manière significative aurait peut être généré un coeur cramé et là rien à faire les électrons sont stockés, poubelle direct.

Là l'équilibre est sauvegardé, ce qui en fait une image très belle à regarder :)

Je maintiens donc mon jugement de réponse trop rapide ;)

Posté

Merci les amis :)

Vous battez pas non plus ;)

C'est vrai que j'aurais pu augmenter mes temps de pose mais comme préconiser, je préfère rester a 20 minutes pour en faire le maximum vu que je sais comment vont évaluer mes conditions météorologiques. Déja que je commence très tôt mes acquisitions et que je finis dans la brume.

sinon merci pour vos commentaires :)

Posté

oui bien sur, double étage sur la STL je crois , je suis pas au pôle nord, juste en Haute Saône quoique cette nuit c'était -2 °. :be:

Posté

on voit que tu commence a maitriser ta chaine d'acquisition !!!

un chouilla de bruit mais rien de bien mechant, tres belle image !!!

Posté

Salut,

Bien fine ton image :). Mais elle est peu plate :(.

Tu peux réhausser le contraste sans trop faire monter le bruit de fond même si ce dernier a l'air d'être bien présent, faute à la brume...

Cordialement,

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.