Aller au contenu

Lune 19-10 au 460

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai profité d'une belle soirée hier et que la Lune soit haute pour faite un peu de webcam avec le nouveau venu.Je suis très content de la qualité d'image fournis par l'instrument mais plus réservé sur la qualité des prises de vue par rapport à ce que l'on voyait à l'oculaire.Ca a été un vrai plaisir, je n'ai jamais vu la lune comme çà.Là où d'habitude on ne voit pas de cratère, on a l'impression que c'est criblé de plomb de chevrotine.A 900x de grossissement avec une turbu faible/moyenne le spectacle est grandiose.Du coup il est 4h du matin lorsque je décide d'aller me coucher, plein de belles images en tête.

Ceux qui viennent vous raconter que là où vous habitez avoir un instrument de plus de 300 mm c'est inutile c'est une belle c......!Je vois bien la différence avec un 300.Vivement saturne!!!!

Quelques images pour faire partager ce moment.L'aquisition s'est faite avec une SPC900 au foyer de l'instrument et une barlow (soit 4400 mm de focale). sauf la première faite à "l'arache " avec mon 20d derière la Barlow.

20d+ barlow (à "l'arache")

ktnTq7oZaL_IMG_3265w.jpg

Avec la webcam maintenant

ktnZEXOXvc_lune1.jpg

théophile :

ktn2OSDxRm_lune2bis.jpg

ktn6oOQjAB_lune4.jpg

Posté

Salut Tutu,

Je pense que ces images ne sont pas représentatives de ce que tu as à l'oculaire du 460. Surtout si tu as une belle nuit bien stable.

Très heureux que tu ais enfin pu apprécier tout le potentiel de ton nouveau scope.

Par contre je suis étonné, cette nuit c'était vraiment pas terrible de mon côté, j'ai bien tenté quelques captures mais ça ne cassera pas trois pattes à un canard (ou 5 pieds à une chaise). :b:

Je vais déménager en Bretagne si ça continue...;)

Albéric

Posté

Je sais pas comment tu fais mais tu arrives à un piqué excellent avec les webcams: j'ai toujours l'impression que les miennes sont empatées, manque de piqué.Est ce qu'il y a une astuce sous registax?

Je pense qu'au niveau de l'aquisition c'est pas mal ( à part la map peut être?)

Niveau traitement je suis pas trop satisfait; je pense que je peux tirer d'avantage des avi.

Sinon à l'oculaire les détails etaient bien inférieur au kilomètre, je pense de l'ordre de 500 mètres

Posté

Tutu,

Pour avoir un bon piqué il faut de toute façon une faible turbu, et même avec la Lune au plus haut dans le ciel on n'est pas sûr d'avoir des images suffisamments stables. Vérifié ce vendredi et ce samedi, et encore avec la cam (PL1-M), j'ai utilisé un filtre rouge qui a tendance à atténuer un peu l'effet de la turbulence. :(

Il n'y a pas de secret, faut prendre le temps de collimater et de bien faire la MAP (mais tout ça tu connais déjà...).

Pour le traitement, c'est Registax en multipoint pour tirer le meilleur parti de tes avis, Iris est lui complètement dépassé au niveau qualité de registration.

Albéric

Je sais pas comment tu fais mais tu arrives à un piqué excellent avec les webcams: j'ai toujours l'impression que les miennes sont empatées, manque de piqué.Est ce qu'il y a une astuce sous registax?

Je pense qu'au niveau de l'aquisition c'est pas mal ( à part la map peut être?)

Niveau traitement je suis pas trop satisfait; je pense que je peux tirer d'avantage des avi.

Sinon à l'oculaire les détails etaient bien inférieur au kilomètre, je pense de l'ordre de 500 mètres

Posté

Voici une version pleine résolution de celle faite au 20D au foyer

http://www.webastro.net/upload/images/3057-1224432122.jpg

Sinon Albéric, je fais mes registration en monopoint , en fait le multipoint ne fonctionne pas bien il me met un message d'erreur à la fin du processus "violation ...."

C'est splendide tutu :)

On voit un peu de trame sur celles prises à la webcam, mais celle au 20D est absolument magnifique :wub:

As-tu essayé en noir et blanc avec le 20D ?

Merci Sylvain! Non je n'ai pas éssayé en NetB.La seule frustration que j'ai c'est de ne pas avoir autant de détail qu'à l'oculaire ni même le rendu.

Ce qui m'a sidéré c'est avec le UWAN 28 et la barlow 2X ( soit 14 mm).C'était absolument dément.Les éjectas de tycho çà pêtait ( impressionnant) beaucoup plus que su la photo.Une impression de relief ....:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.