Aller au contenu

Moteur pour Newton 114/900 mm

Alcor34

Messages recommandés

Posté

Bonjours

j'ai un télescope Newton 114/900 mm avec monture équatoriale non motorisé et je voudrai donc motoriser ma monture.

Quel moteur acheter ?

Comment l'installer ?

(J'achète mon matériel chez Astroshop ou la Maison de l'Astronomie, vous en connaissez des mieux ?)

:rolleyes:

Posté
Voici un moteur qui s'adapte sur plusieurs petites montures, mais il n'est pas certain que ça s'adapte sur le tien.

Il faudrait savoir quelle est la monture de ton télescope... EQ1, EQ2, EQ3 ?

Quel est le modèle exact ?

Comment savoir si c'est EQ1, EQ2 ou EQ3 ?

5aa57ffc8cc64_Monturequatoriale.thumb.jpg.3153fd73db363e78e9bb0cee07f19f9f.jpg

Posté

Ca ressemble furieusement à mon EQ-2, mais j'en ai deux et les deux ne sont pas identiques: il existe des moteurs gauches et des moteurs droits.

Ca aurait été bien que tu prennes la photo de l'autre côté, histoire que l'on puisse voir l'axe et le système de débrayage du moteur pour te conseiller;)

En attendant, tu peux toujours regarder par là.

C'est un morceau d'un post qui est épinglé dans la partie bricolage;)

Posté
Bonjour,

C'est la monture,(bizarrement appellée EQ1b) équipant le 114/900 Meade

qui était vendue chez Nature et Découvertes.

Ils ont arrêté de le vendre, mais peut-être font-ils encore le suivi !

Renseigne toi ! ref. moteur : 40111390

Sinon celui-ci devrait marcher. ;)

http://www.astronome.fr/produit-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq2-136.html

Merci pour ta réponse.

Comment sait-tu qu'elle vient de chez Nature et Découverte ? (je l'ai bien acheté la bas)

Il ne la vende pas ailleur ?

Sur le lien que tu m'a passé c'est pour une monture EQ2, est-tu sûr que le moteur s'adaptera ?

Ce site est-il bien et est-ce qu'il y a des prix moins chère que celui qu'il propose ?

:?:

Posté

Je l'avais acheté là aussi, ailleurs je ne l'ai jamais vu. (peut-être voir sur le site de Meade).

Pour le moteur, j'ai comparé avec le mien, il ne devrait pas y avoir de problème.

Essaye quand même de te renseigner chez N et D avec la référence ! ;)

Posté

Bon ! de retour du garage ou j'ai essayé le moteur sur une autre EQ2, ben...plus aussi sûr que ça puisse marcher sans modifications.(problème de diamètre du téton de fixation, et comme le dit Lasilla peut-être un problème droitre gauche.)

Donc oriente toi plutôt ver N et D. :confused:

Posté
Bon ! de retour du garage ou j'ai essayé le moteur sur une autre EQ2, ben...plus aussi sûr que ça puisse marcher sans modifications.(problème de diamètre du téton de fixation, et comme le dit Lasilla peut-être un problème droitre gauche.)

Donc oriente toi plutôt ver N et D. :confused:

OK, merci beaucoup ! :)

Posté

Ou alors essaie d'aller dans un magasin d'astro sur Montpellier avec ta monture, en général, les vendeurs sont des passionnés, ils pourront te conseiller et tu pourras essayer le poteur pour voir s'il s'adapte facile ou pas avant de le leur acheter ;)

Posté
Bonjours

j'ai un télescope Newton 114/900 mm avec monture équatoriale non motorisé et je voudrai donc motoriser ma monture.

Quel moteur acheter ?

Comment l'installer ?

(J'achète mon matériel chez Astroshop ou la Maison de l'Astronomie, vous en connaissez des mieux ?)

:rolleyes:

Bonjour,

Un moteur pour quoi faire ?

Vu le prix (70€ mini), tu peux te payer un bon oculaire.

Sur le 115/900, le foyer n'est pas accessible pour la photo et la monture n'est pas assez stable.

A part pour le dessin, y'a pas vraiment d'intérêt à motoriser une EQ1 ou EQ2.

Tu trouveras des moteurs qui s'adaptent, mais c'est pas pour ça que tu auras la bonne vitesse de suivi.

Si tu prends un moteur, comme le disait Lassilia, prends le plutôt en boutique pour pouvoir le ramener ou l'échanger au cas ou.

Bon ciel

Posté
Ou alors essaie d'aller dans un magasin d'astro sur Montpellier avec ta monture, en général, les vendeurs sont des passionnés, ils pourront te conseiller et tu pourras essayer le poteur pour voir s'il s'adapte facile ou pas avant de le leur acheter ;)

OK, t'as raison, j'irai dans un magasin mais je n'en connais pas, je vais voir sur internet s'ily en a sur Montpellier.

Merci.

Posté
Bonjour,

Vu le prix (70€ mini), tu peux te payer un bon oculaire.

Sur le 115/900, le foyer n'est pas accessible pour la photo et la monture n'est pas assez stable.

A part pour le dessin, y'a pas vraiment d'intérêt à motoriser une EQ1 ou EQ2.

Tu trouveras des moteurs qui s'adaptent, mais c'est pas pour ça que tu auras la bonne vitesse de suivi.

Si tu prends un moteur, comme le disait Lassilia, prends le plutôt en boutique pour pouvoir le ramener ou l'échanger au cas ou.

Bon ciel

D'après toi, ça vaut vraiment pas le coup, le suivi sera vraiment pourri ?

Le prix du moteur est de 100 euros.

Posté
D'après toi, ça vaut vraiment pas le coup, le suivi sera vraiment pourri ?

Le prix du moteur est de 100 euros.

Bonjour,

Voici un lien pour trouver les revendeurs

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Si tu observe uniquement en visuel, sans faire de dessin, tu rattrape à la main.

A toi de voir si vraiment ce petit confort vaut les 100€. :p

100€, ça me parait cher pour une EQ1 ou une EQ2.

En admettant que le suivi soit bon, ta monture sera toujours la même avec ses instabilités

et sans réglage fin sur l'axe polaire pour la mise en station.

Vaudrait peut être mieux les garder dans la tirelire pour changer d'instrument ou te payer un bon oculaire.

Pour une EQ2.3 ou une CG4 (fournie avec 150/750), le moteur AD coute 70€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Côté stabilité et mise en station, rien à voir non plus.

Quant tu te cognes dans le trépied, c'est pas l'instrument qui bouge, c'est plutôt ton orteil qui trinque :D

Tu as aussi un dobson 300 ??

Là, ce serait dommage de changer d'instrument !

Un oculaire, peut être ?

Pour un dobson ouvert à 3, il te faudrait un correcteur de champ.

Même les Naglers ne fonctionnent correctement qu'à partir de F/D 4,5.

Tu es sur que c'est un 300/900 ?

Ca ferait vraiment court comme tube et un F/D de 3, c'est pas courant.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je suis passé chez N et D, le moteur est toujours disponible sous la même réference. Reste le prix... 105 euros ! :(

Merci beaucoup pour tes renseignements ! :)

Posté

Sur le 115/900, le foyer n'est pas accessible pour la photo

Pas forcément...

Avec une barlow, ça passe.

Avec de la projection occulaire aussi.

De toute façon, 900 de focale, c'est pas assez pour faire de la photo en planétaire.

En ciel profond, c'est pas la peinde d'y penser car avec un F/D de 7.9, il faudra des temps de pose de folie pas compatibles avec ta monture!:b:

Y'a moyen de se faire plèz' avec un 114, mais c'est sportif.

et la monture n'est pas assez stable

Ca c'est vrai par contre.

Mais ça peut du coup être un argument en faveur de la motorisation: un suivi manuel fait branler le bouzin alors qu'un suivi moteur y va tout en douceur et y'a plus qu'à matter tranquillou.

Pour avoir essayé les deux, ça révolutionne l'observation.

Par contre, à 100€, c'est hors de prix.:b:

J'ai du payer le mien genre 45€ dans les petites annonces, ici-même;)

Posté

Malgré ma monture non motorisée, j'ai quand même voulu faire des photos et le mieux que j'ai pu faire pour le moment en ville de mon balcon c'est ça (je sais, c'est pas terrible, c'est flou mais je m'en contente en attendant d'avoir un moteur):

IMGP0117.thumb.jpg.1b02f4737d0ae5ca639d13fd9e5ad617.jpg

IMGP0120.thumb.jpg.eb195b8147d00102b0ed1dcecf8f9752.jpg

IMGP0202.thumb.jpg.a2e3dd8850099803831ad4d1076bcc12.jpg

IMGP0285.thumb.jpg.a8ebe7644fb3bc2db3eab47f95253cc6.jpg

IMGP0279.thumb.jpg.64961084a781cfc4ef93a00593870623.jpg

IMGP0267.thumb.jpg.5832ba9ef289a9426dfa2c29e4c4e09e.jpg

DSC00342.thumb.jpg.5ad96641f799217dccc2e4cebe36c9ca.jpg

Posté

Comment as-tu fait ces photos ?

Si c'est avec un APN derrière l'oculaire, c'est déjà bien ;)

Dans ce cas, ce n'est pas un moteur qu'il te faut, mais plutôt un support pour l'appareil photo.

Posté
Comment as-tu fait ces photos ?

Si c'est avec un APN derrière l'oculaire, c'est déjà bien ;)

Dans ce cas, ce n'est pas un moteur qu'il te faut, mais plutôt un support pour l'appareil photo.

J'ai un APN derrière un oculaire fixé avec un support pour appareil photo mais ce qui me gène vraiment, c'est que sans moteur je ne peux pas utiliser le mode nocturne sur l'APN et je ne peux donc pas faire des longues poses mais que des photos instantanées.

Posté
J'ai un APN derrière un oculaire fixé avec un support pour appareil photo mais ce qui me gène vraiment, c'est que sans moteur je ne peux pas utiliser le mode nocturne sur l'APN et je ne peux donc pas faire des longues poses mais que des photos instantanées.

Bonjour,

Derrière l'oculaire, la moindre vibration devient un tremblement de terre.

L'EQ1 ou EQ2 permet de faire du suivi si tu monte ton appareil en parallèle avec un faible grossissement (disons jusqu'à 10x).

Pour de l'afocale, la monture ne permet que le film ou l'instantané pour les planètes.

Essaie de trouver des photos réalisées avec une EQ1 ou une EQ2.

Je crois que tu en trouveras pas en longue pose

Des photos sur un 115, oui, mais avec une autre monture.

Vu la stabilité d'une EQ1 ou EQ2, la photo longue pose est impossible.

Il est peut être temps de penser à changer de matériel.

Avec un 150/750, la monture te permettra de faire ce que tu veux.

Dépenser 100€ pour des photos floues, ce serait dommage.

Après tout, c'est tes sous :p

Posté
Malgré ma monture non motorisée, j'ai quand même voulu faire des photos et le mieux que j'ai pu faire pour le moment en ville de mon balcon c'est ça (je sais, c'est pas terrible, c'est flou mais je m'en contente en attendant d'avoir un moteur):

Bonjour,

Je vois des photos de la lune qui ne nécessitent pas vraiment de suivi.

L'astrophoto est une discipline à part entière.

Avec ton 115, tu peux sans aucun problème faire des photos de la lune et des planètes.

La mise au point n'est pas résolue par le moteur de suivi.

Le flou de bougé peut être résolu facilement si tu mets le retardateur pour laisser aux vibrations le temps de s'amortir.

J'ai également fait quelques photos au 115 sur une EQ2 modifiée (plus stable) sans moteur.

Ca m'a persuadé que je n'étais pas astrophotographe :D

En voici quelques unes prises au hasard dans un répertoire:

attachment.php?attachmentid=5057&stc=1&d=1224575998

Fait avec un petit compact

Aligner l'appareil derrière l'oculaire.

Faire plusieurs tests ISO, mode...

Après avoir fait ça, il faut en plus passer du temps en post traitement.

Ca m'a vite soulé.

Un Reflex, ça coute 500€.

Une bonne monture, bien chère aussi.

Pour faire de l'astrophoto, y'a pas de secret, faut des sous, beaucoup de sous :(

Maintenant, je préfère passer les rares nuits exploitables à observer plutôt que me prendre le choux avec des réglages et un appareil qui finit par tomber en rade de batterie après la mise en place et les réglages :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.