Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

comment observer des nébuleuse et galaxie?

j'arrive a observer les pléiades car le la vois a l'œil nu

mais j'ai essayer a plusieurs reprise de voir la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède mais je n'est jamais réussit car je n'arrive pas a l'apercevoir a l'œil nu (magnitude presque 6).et j'ai même essayer M37, M38, M36.

donc je vous demande de m'aider svp

comment faites vous pour les voir(a part avec les coordonnés).

merci

PS: j'ai un 114/900 je sait ce n'est pas un télescope pour le ciel profond.

Posté

Salut massi,

Pour l'observation des objets faibles et diffus, il suffit de regarder "en vision décallée". C'est pas compliqué du tout : en fait, tu ne regardes pas l'objet directement, tu regardes juste à côté.

L'oeil étant plus sensible dans periphérie qu'en son centre, on voit plus lorsque l'on regarde à côté.

Je sais pas si tu m'a compris...

Posté

Voici quelques explications :

La manière la plus facile d'observer le ciel consiste à saisir directement et en temps réel la lumière visible provenant de l'objet observé. Cette technique est appelée observation visuelle ou plus couramment le visuel. Dans tous les cas cela consiste à utiliser nos yeux, éventuellement par l'entremise d'un instrument amplificateur.

On pourrait croire au premier abord que seules les performances physiologiques de l'œil (sensibilité rétinienne, stigmatisme cornéen, etc.) conditionnent, toutes choses égales par ailleurs, la qualité des observations. En réalité, l'expérience de l'observateur est très loin d'être négligeable : certaines techniques, même faciles à acquérir, permettent de gagner en sensibilité. La plus connue est certainement la vision décalée qui consiste à exploiter la périphérie de la rétine plus sensible que la zone centrale (macula), laquelle est optimisée pour la vision diurne : dès lors il ne s'agit plus de fixer l'objet mais de diriger notre regard un peu à côté ; en contrepartie on perd en coloration et en définition (il sera plus difficile de discerner les détails d'une nébuleuse, par exemple) c'est pourquoi il faudra trouver le compromis adapté. La forme physique demeure néanmoins un facteur à ne pas négliger : un manque de sommeil ou une carence en vitamine A peut altérer la vision scotopique de manière significative. D'autres paramètres peuvent varier d'un individu à l'autre : la perception des couleurs en est un exemple.

Source : Wikipédia

Sinon, un peu de lecture http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=21

Voilà, normalement avec ça, tu devrais mieux comprendre :cool:

Posté

Pour les repérer, il faut utiliser des cartes ou des atlas. Une des méthodes possibles est de cheminer. Par exemple, pour trouver M31, on vise Mirach au chercheur. On compare la carte des environs de Mirach avec l'image vue au chercheur (attention : elle n'est jamais orientée comme on le croit, donc ne pas hésiter à passer du temps sur cette étape). Une fois les étoiles de la carte vues au chercheur, on chemine d'étoile en étoile jusqu'à atteindre l'endroit où, selon la carte, doit se trouver M31. Au chercheur, il y aura une petite tache floue à la place.

Attention : si le ciel n'est pas parfaitement transparent, M31 ne sera pas très intéressante, juste une tache floue allongée. Mieux vaut alors essayer de repérer des amas ouverts, comme NGC 457 ou 663 (assez faciles à trouver dans Cassiopée) ou le Double Amas de Persée.

Posté

mais j'ai essayer a plusieurs reprise de voir la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède mais je n'est jamais réussit car je n'arrive pas a l'apercevoir a l'œil nu (magnitude presque 6).et j'ai même essayer M37, M38, M36.

merci

Kiwi174 a entièrement raison, mais même sans faire ce qu'il dit tu peux voir la nébuleuse d'Orion. En fait tu vois à peine une petite tache pale dont la forme est quand même décelable.

Pour observer des objets du ciel profond, il faut que ton viseur soit bien réglé car plus les objets sont loins plus il est difficil de les repérérer et il faut que le ciel ne soit pas trop obstrué par les lumières artificielles ou par la Lune.

(Orion est le premier objet du ciel profond que j'ai observé lorsque j'ai commencé à contempler le ciel, c'était avec un 114/900 mm. Cette nébuleuse est même décelable à l'oeil nu sous un ciel très étoilé.)

:rolleyes:

Posté

Bonjour

Avant d'utiliser des techniques un peu "pointues" d'observation, il faut

simplement TROUVER l'objet !

Une carte peut y aider.

Il FAUT connaitre les constellations : là encore, la carte aidera !

Apres, on utilise des moyens assez "simples" : par exemple la nébuleuse d'Orion :

il faut identifier la constellation : à la fin de l'automne, en milieu de nuit, vers le Sud ( si on observe depuis la France...) un vaste quadrilatère déformé, avec, au milieu, 3 étoiles alignées, assez sérrées : voila la constellation ( inutile d'y chercher un Chasseur, où de faire de l'observation décalée,......)

Au mileu de la partie du bas : un vague tache floue : visible à l'oeil nu si le ciel est assez noir

Posté (modifié)

Bonjour.

Il te faut peut-être déja te procurer une "carte tournante" pour repérer les différentes constellations et étoiles.

Pour la Nébuleuse d'Orion (M42), en ce moment elle se lève vers le milieu de la nuit, les principales étoiles de cette constellation forme un "papillon" ou un "diabolo", sous les trois belles étoiles bien alignées qui forment le "goulot" du diabolot, tu dois apercevoir 3 autres étoiles qui sont perpendiculaires au goulot, celle du milieu est M42 (voir photo si dessous) ;)

30731164.jpg

Tu peux consulter la fiche de la "constellation d'Orion"

EDIT: Avec un 114/900, il y a un grand nombre de nébuleuses et galaxies à ta porté, même si pour beaucoups d'entre-elles resterons que des "tâches blanchâtre" !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Il te faut peut-être déja te procurer une "carte tournante" pour repérer les différentes constellations et étoiles.

Pas peut-être, mais absolument!

On ne peut pas répéter plus souvent que nous le faisons ici, que pour débuter, quel que soit le choix du tuyau, il faut absolument:

Une carte tournante du ciel

Un atlas , même petit, comme le Pocket Sky Atlas

Une lampe rouge ou verte, qui éclaire peu, pour lire l'atlas.

Et aller sous le ciel avec tout ça...

:)

Posté

ok merci a vous

en fait mon ciel n'est pas très noir mais je me contente de ça.

pour la carte j'utilise le logiciel stellarium ( ça me permet d'étre en temps réel)

en réalité mon chercheur n'est pas bien régler.

je vais le régler ce soir.

et mardi j'ai une observation nocturne avec une association donc ça va me permettre d'apprendre.

Posté (modifié)
Massi49

en réalité mon chercheur n'est pas bien régler.

je vais le régler ce soir.

Le mieux si tu peux, c'est de bien l'aligner de jour sur un objet fixe au loin du style clocher d'église etc....

Bonnes observations ;)

Dernier petit conseil, lorsque tu vas observer l'objet en question, commence par l'oculaire qui te donnera le plus de "champ", ensuite tu pourras progressivement grossir suivant ce que tu observes !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

C'est très bien, un 25 mm pour le ciel profond. Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec un 114/900, va lire les CROA de Paul13, un jeune astram qui observe énormément de choses dans son Tuyau :)

Posté

pour la carte j'utilise le logiciel stellarium ( ça me permet d'étre en temps réel)

Oui, mais ça, ça ne marche pas.

Pourquoi ?

Parce que lorsque tu regardes un écran d'ordinateur, tu es en vision de jour (vision diurne), et que la vision nocturne, nécessaire pour voir les objets du ciel profond, met alors au moins 20 mn à se reconstituer dans le noir (on dit que les yeux s'habituent à l'obscurité).

L'ordi, ça va pour préparer les observations, chez soi, avant...Mais pas sur le terrain.

Posté

C'est une bonne option, qui prouve la qualité du logiciel

mais, hélas, c'est bien souvent insuffisant :

la clarté intrinséque d'un écran de portable "ruine" la vison nocturne qui n'est acquise péniblement qu'au bout de 30 minutes...dans le noir le plus profond possible

et qui est ruinée par quelques secondes d'éclairage

Posté

Bonsoir,

en fait mon logiciel comporte une option: vision nocturne

ça transforme les écriture en rouge

Malgré cela, ce n'est pas assez efficace. Par contre, tu peux probablement imprimer la carte (Cartes du Ciel, gratuit, permet de le faire), et utiliser la page imprimée en restant bien dans le noir, avec une lampe rouge ou verte "affaiblie" avec des couches d'adhésif ou peinture.

Tu dois pouvoir à peine être capable de lire la carte après 1/2h dans le noir.

Ah bon? Pourtant le mien m'a donné bien des joies, bien plus qu'en planétaire... Et lorsque je voyage, et que le 200 tient trop de place, je l'emmène avec moi, ce cher 114.

Posté

ok mais je n'arrive pas a imprimer des carte du ciel car elle sont trop grandes ou trop petites. et j'ai voulu en acheter une mais ça coute 7€

j'ai jamais observer le cien profond avec un telescope mais j'ai juste repris une idée ^^

Posté
ça veux dire quoi CROA?

Ca veut dire:

Compte Rendu d'Observation Astronomique.;)

Mince, grillé par bb98:be:

Posté (modifié)

Le chercheur peut se régler de jour :

on vise avec l'instrument principal (lunette ou télescope) un objet lointain ; clocher, cheminée

ATTENTION : NE JAMAIS VISER LE SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on règle ensuite le chercheur ( généralement avec 2 ou 3 petits vis) pour y voir le meme objet lointain ( clocher, cheminée...)

Voila : le chercheur est réglé

La nuit , on peut ainsi trouver facilement l'astre dans le chercheur ( il grossit peu et a , normalement......, un champ plus important que la lunette ou le télescope)

L'astre est alors aussi dans l'instrument

Modifié par bb98
Posté
Le mieux si tu peux, c'est de bien l'aligner de jour sur un objet fixe au loin du style clocher d'église etc....

Bonnes observations ;)

Dernier petit conseil, lorsque tu vas observer l'objet en question, commence par l'oculaire qui te donnera le plus de "champ", ensuite tu pourras progressivement grossir suivant ce que tu observes !

Si c'est cette remarque que tu n'as pas bien compris: tu repères de jour quelque chose de pointu bien caractéristique assez loin (pour simuler l'infini) dans le paysage: sommet d'un clocher d'église, haut d'un poteau électrique ou télégraphique, petit pylone au sommet d'un chateau d'eau....

Tu pointes ton instrument (et pas le chercheur!) avec l'oculaire qui grossit le moins pour mettre au centre du champ de vision le point caractéristique (par ex. sommet du clocher). Pour cela, essaye déjà d'aligner le tube vers l'objet (un peu comme on vise avec un fusil, en mettant l'oeil dans le prolongement du bord du tube)). Puis tu balaye un peu de G à D puis de Haut vers le bas pour trouver ton repère (ou bien tu utilise d'autres repères proche: pour un clocher, tu peux partir du corps de l'église pour trouver la base du clocher, puis monter le long du clocher..)

Tu peux affiner en mettant un oculaire qui grossit plus ensuite pour encore mieux centrer.

Une fois le repère caractéristique bien centré au centre de l'oculaire, tu verouille bien la mécanique pour que le tube ne bouge plus et tu utilises les réglages du seul chercheur pour mettre le même repère au centre (réticule en croix en gnéral) dans le chercheur. vérifies quand même de temps à autre que le tube n'a pas bougé entre temps.

Une fois le repère au centre à la fois de l'oculaire et du chercheur, les deux instruments sont bien alignés, et si tu met une étoile au centre du chercheur, tu devrais sans problème le retrouver au centre de l'oculaire, au moins si tu prends celui qui grossit le moins. A nouveau, tu peux alors prendre des oculaires qui grossissent de + en + en rectifiant la visée à chaque fois.

Attention quand tu manipules et ranges ton instrument à ne pas dérégler le chercheur. Sinon, il faut recommencer le réglage...

• 1 mois plus tard...
Posté

Je voulais aussi te dire massi si tu veux utiliser un ordi tu peux réduire la luminosité de ton écran essaie de la mettre au minimum (n'éteint pas l'écran pour autant :be:) et active la vision nocturne sur stellarium ça devrait pouvoir donner qqch de bien, c'est vrai que les cartes c'est un peu la préhistoire mais c'est vrai qu'une bonne carte bien précise est toujours mieux que stellarium bien que je trouve ce logiciel absolument génial :wub:

Posté

merci

Bonsoir,

M42 que tu vois sur la carte, c'est ça la grande nébuleuse d'orion.

Elle se confond avec le trapèze que tu voies à l'oeil nu.

Il vaudrait mieux utiliser un oculaire de 10.

Elle est si brillante qu'on la voit déjà apparaitre dans le 25 et en vision directe.

Facile à trouver et à observer même avec un ciel pollué.

J'ai ressorti le 115, y'a pas si longtemps, elle apparaissait clairement dedans.

Pour un 115, un cherche étoile qui montre les messiers est suffisant pour se repérer:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-50-degres-nord-1114.html

Ca t'évite d'avoir trop de feuilles, tout tient dans un seul document.

Bon ciel

Posté
c'est vrai que les cartes c'est un peu la préhistoire mais c'est vrai qu'une bonne carte bien précise est toujours mieux que stellarium bien que je trouve ce logiciel absolument génial :wub:

La préhistoire ? :b:

Le sens de l'histoire serait donc d'aller vers moins de précision ?...:be:

Posté
Attention' date=' c'est un remontage d'ancienne discussion ! Depuis 1 mois 1/2, on peut supposer que le problème a été réglé, non ?[/quote']

C'EST LA 3e FOIS

66366710.jpg

Faudrait que j'arrête de croquer des trucs moisis :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.