Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et ba moi c'est pareil,m31 impossible a trouver avec ma lunette 60mm mai j'arrive a voir orion comme une petite tache floue gris/vert dans laquelle il y a quatre étoiles si je me trompe pas. J'espere que passer au 130 va changer les choses

Posté

Tu dois arriver à trouver M31. Sans doute que tu ne cherches pas au bon endroit. Attention : sous un ciel moyen, M31 est assez petite (on ne voit que le bulbe). Quand j'ai débuté avec ma lunette de 60 mm, au début je ne la trouvais pas, mais c'est parce que je sous-estimais la difficulté : je me contentais de balayer dans la région et je n'osais pas trop m'éloigner de Mirach... Le quatrième soir j'ai fini par la trouver. Il faut être méthodique (comprendre pourquoi on ne la trouve pas) et ne pas laisser tomber.

Posté
Tu dois arriver à trouver M31. Sans doute que tu ne cherches pas au bon endroit. Attention : sous un ciel moyen' date=' M31 est assez petite (on ne voit que le bulbe). Quand j'ai débuté avec ma lunette de 60 mm, au début je ne la trouvais pas, mais c'est parce que je sous-estimais la difficulté : je me contentais de balayer dans la région et je n'osais pas trop m'éloigner de Mirach... Le quatrième soir j'ai fini par la trouver. Il faut être méthodique (comprendre pourquoi on ne la trouve pas) et ne pas laisser tomber.[/quote']

J'ai eu le même problème, mais pour une autre raison: j'avais très mal estimé l'étendue (énorme) et la luminosité de surface (relativement faible) de l'objet, ce qui fait que je passais dessus sans m'en rendre compte (au bout de 2 ou 3 mois j'ai fini par comprendre que le truc flou sur lequel je passais et repassais et que j'avais bien fini par remarquer, eh bien c'était ça).

La seule solution, la chercher avec le grossissement le plus faible possible, ce qui donnera également un champ très large, car dans une lunette de 60mm elle fait déjà deux fois la taille de la pleine lune (sous un bon ciel).

Un bon truc, ça peut être de la repérer aux jumelles d'abord, ce qui est plus simple car le champ des jumelles la rend moins "fantomatique", et cela permet de prendre ses repères pour la chercher au télescope ensuite.

Posté

peut etre pas pour m31 mais pour orion, normalment je devrais voir beaucoup plus de details qu'au 60 non? ps: si vous trouvez une image de m42 au 130 surtout n'hesiter pas à mle dire

Posté

Bonsoir,

si tu veux pas te prendre la tête pour trouver rapidement ce que tu veux observer je te conseil de télécharger Stellarium. Il te donne le ciel en temps réel. Tu prends une boussole (ou pas), tu affiches par exemple le sud et tu diriges ton télescope vers cette direction. Ensuite tu orientes le ciel vers le sud via Stellarium, tu fais défiler le temps jusqu'à ce que Orion soit plein sud. Tu mémorise l'heure à laquelle elle va passer au sud et tu y retournes quand c'est l'heure. Et la c'est gagné, normalement ce que tu vois sur ton ordi doit correspondre à ce que tu observes dans le ciel. En comparant tu repères les étoiles qui brille le plus et avec ton viseur tu essaies de trouver la position de la nébuleuse d'Orion. un coup d'oeil sur le ciel, un coup d'œil sur l'ordi, normalement en 1min tu es dessus.

Good luck :be:

Posté

Oui je sais que ça parlait de M31 au début mais geoff parlait d'Orion.

Pour revenir au sujet :

Ce que tu peux faire pour trouver M31 c'est prolonger la droite Mirach et Mu andromède et prolonger la droite polaris et alpha Cassiopée normalement l'intersection des deux droites c'est à peu près andromède

Posté

En fait peut ètre que je suis déjà passer sur m31 sans mon apercevoir vu que ça a l'aspect d'une étoile dans une lunette 60mm+ciel avec un peu de pollution lumineuse mais normalement quand elle se trouve au zenith la pollution lumineuse n'a plus d'importance non?

Posté
mais normalement quand elle se trouve au zenith la pollution lumineuse n'a plus d'importance non?

Oh que si !

La pollution lumineuse affecte l'ensemble du ciel où elle sévit.

M31 ne ressemble pas à une étoile. Elle est étendue.

Posté

Si je me souviens bien, l'origine de mes échecs à la lunette de 60 mm, c'était que je partais de Mirach puis que je montais un peu en haut à droite, comme sur la carte. Sauf que :

- Au début je mettais le grossissement maxi. Mais même avec le grossissement mini je n'ai pas trouvé.

- Andromède n'était pas orientée comme sur la carte : elle se levait, donc était de travers. Conseil : ne jamais croire comment sont orientées les constellations, on se trompe toujours.

- Je sous-estimais la réduction du champ. Sur la carte, M31 n'était pas bien loin de Mirach, donc je pensais qu'en me déplaçant un tout petit dans la bonne direction ça irait, eh bien non : je n'allais probablement pas assez loin.

- Il est possible que l'inversion miroir du renvoi coudé m'ait trompé.

- La première fois que je suis tombé sur la petite tache floue faible et pas bien étendue, j'ai trouvé ce truc bizarre puis j'ai continué à balayer... Je pensais que ce serait brillant, ben non, c'était bien le petit machin bizarre...

• 2 années plus tard...
Posté (modifié)
j'ai pas trop compris le truc avec le chercheur

Dans stelarium, tu as une option qui te permet de voir comme tu verrais au travers de divers objectifs (chercheur etc)

Tu as également diverses options d'affichage (affichage à plat, en oeil de poisson etc) paramètre le mode de vue qui correspond le mieux à ce que tu ressents en observant le ciel.

enuite, pour te guider tu peux placer la grille Equatoriale ou Azimutale selon ta monteur. Ca te permet au minimum de te baser sur les lignes comme repère.

Par éxemple, en monture Azimutale, tu affiche la grille Azimutale, tu repère une étoile ou une planète facilimenent repérable dans le ciel et qui est à la même hauteur que la nébuleuse que tu cherches (sur la même ligne horizontale). Enuite, tu pointes sur la planète qui te sert de repère, puis tu bloques l'axe vertivcal. En faisant une circulaire très lentement en gardant la hauteur repère, puis en refaisant une circulaire avec un réglage un peu plus haut puis un peu plus bas, tu finis par trouver. (il faut balayer très lentement)

Modifié par Byzoux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.