Aller au contenu

Ngc 828 avec C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ngc 828 est un objet oublié (passé 1 fois sur ce forum il me semble) dans Androméde.

C'est une galaxie perturbée aux formes curieuses, sans doute conséquence d'une collision ou fusion avec un autre objet.

Son noyau est trés actif.

Elle mesure 3.2' et sa magnitude est de 12.5 environ pour 13.8 en surface.

Acquise avec 50 mn de pose au C8 à F7 et Sigma 1603

Autoguidage lunette 80ED + Guidemaster et Boxdoerfer

Traitement compositage Iris only

Finition PhotoShop

Déformations et comas habituelles.

cette ancienne image a été supprimée du site en decembre 2009 (cause nouvelle version LRGb)

Christian

Posté

Wow!:o ..magnifique cette galaxie! et comme toujours, les belles raretés, on les retrouve chez toi....vraiment, c'est très chouette! bravo!:wub:

Posté

Encore un superbe cliché :rolleyes:

Pour Sylvain, la double du bas est 59 d'Andromède. Les deux composantes sont de magnitude 6 et 7, et sont séparées d'une quinzaine de secondes, elle est donc assez facilement accessible

Posté

Mais que vois-je ? des yeux de merlans autour des étoiles... tu forces trop en ce moment la calques étoiles...

sinon la cible est tjs aussi sympathique ! bravo

Posté
Mais que vois-je ? des yeux de merlans autour des étoiles... tu forces trop en ce moment la calques étoiles...

:be:

Je pense qu'un jour tu as été impressionné par un poissonnier.. ;)

Quelques explications

L'oeil de merlan est provoqué par un rehaussement pratiqué sur un signal trop pauvre.

En abusant des curseurs on "rassemble" le signal qui traine autour d'une étoile et créant un vide periphérique sans rien, le vide, le noir...

Ce noir sans signal au niveau du fond de ciel forme une auréole caractéristique encore appellée "oeil de merlan".

Les yeux de merlans se voient sur toutes les étoiles, les petites comme les grosses.

Dans le cas de cette image seules les grosses étoiles sont effectivement délimitées par une frange un peu plus sombre, mais c'est l'effet DDP.

Il n'existe pas de "trou" entre le signal de l'étoile et le fond de ciel puisque je ne rehausse pas l'image.

Voici l'illustration des yeux de merlans, rehaussement appliqué à droite (un peu exagéré pour illustrer l'effet poissonnier). Le bruit apparait ainsi que l'absence de signal autour des étoiles et la péche est bonne... :

merlan.jpg

Christian

Posté

Bonsoir

Elles viennent d'où tes aigrettes ?

C'est vrai, je n'en parle pas.

Je fais la MAP avec un croisillon de 2 fines tiges montées dans un cerclage de carton. Il se pose devant la lame du C8.

Ce croisillon forme des aigrettes.

Il reste en place durant le 2 ou 3 premieres poses, donc les aigrettes sont présentes sur les premiéres brutes et sont visibles (atténuées) aprés compositage.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.